SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
26 mars 2010 26 maart 2010
________________
Question écrite n° 4-7308 Schriftelijke vraag nr. 4-7308

de Christine Defraigne (MR)

van Christine Defraigne (MR)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Boissons sucrées - Surconsommation calorique - Risques médicaux - Diminution de la consommation - Mesures - Politique à l'égard des jeunes - Campagnes d'information - Promotion de boissons non sucrées Gesuikerde dranken - Overmatige calorie-inname - Medische risico's - Daling van de consumptie - Maatregelen - Beleid ten opzichte van de jongeren - Informatiecampagnes - Promotie van niet-gesuikerde dranken 
________________
boisson gazeuse
produit à base de sucre
maladie de la nutrition
sensibilisation du public
koolzuurhoudende drank
product op basis van suiker
voedingsziekte
bewustmaking van de burgers
________ ________
26/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2010)
27/4/2010Antwoord
26/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2010)
27/4/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-7308 du 26 mars 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-7308 d.d. 26 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

Selon un article de La Libre Belgique du 16 mars 2010, la malbouffe n'est pas seule responsable de l'augmentation du risque des maladies cardiovasculaires. Les « calories liquides » des boissons sucrées peuvent également constituer un facteur de risque, encore souvent ignoré.

On nous rappelle sans cesse de faire attention à ce que l'on mange mais aujourd'hui, il faut également faire attention à ce que l'on boit.

D'après le chercheur Jean-Pierre Després (directeur de recherche à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l'Université Laval au Québec), les boissons sucrées peuvent aussi entraîner une surconsommation calorique. Ces « calories liquides » contribuent donc au développement de l'obésité, du diabète, voire de maladies cardiovasculaires.

Malgré leurs effets néfastes, les calories liquides ne sont pas la seule explication au problème de santé ou d'obésité. La diminution de l'activité physique et notre mode de vie moderne peuvent aussi jouer un rôle néfaste pour la santé.

Les enfants, par exemple, sont de plus en plus sédentaires (à cause de la télévision, des jeux vidéo, de l'ordinateur, etc.), ce qui les rend vulnérable à une prise de poids.

Dans ce contexte, j'aimerais que vous répondiez à ces questions :

1. Que préconisez-vous afin de diminuer la consommation de boissons sucrées chez les personnes, surtout chez les jeunes ?

2. Comment allez-vous promouvoir les boissons non sucrées, comme l'eau ou le thé ?

3. Comment informerez-vous la population des méfaits de trop de boissons sucrées sur la santé (via, par exemple, une campagne d'information, de la publicité, etc.) ?

 

Volgens een artikel van La Libre Belgique van 16 maart 2010 zouden niet alleen slechte eetgewoonten het risico op cardiovasculaire aandoeningen verhogen. Ook de “vloeibare calorieën” van de gesuikerde dranken kunnen een risicofactor vormen, maar vaak weet men dat niet.

We worden er voortdurend op gewezen dat we aandacht moeten schenken aan wat we eten, maar dat geldt ook voor wat we drinken.

Volgens de onderzoeker Jean-Pierre Després (directeur research in cardiologie en pneumologie van de Laval-Universiteit van Québec), kunnen ook gesuikerde dranken een overmatige calorie-inname in de hand werken. Die “vloeibare calorieën”zijn een van de oorzaken van obesitas, diabetes en zelfs cardiovasculaire aandoeningen.

De overconsumptie van vloeibare calorieën is wel schadelijk, maar ze is niet de enige uitleg voor de toenemende gezondheidsproblemen of voor obesitas. Minder fysieke activiteiten en onze moderne levenswijze zijn even nefast voor onze gezondheid.

Zo leiden de kinderen bijvoorbeeld meer en meer een zittend leven (door de televisie, videospelen, computer, enzovoort), wat ze vatbaarder maakt voor gewichtstoename.

In dat verband kreeg ik graag een antwoord op volgende vragen :

1. Wat beveelt u aan om de consumptie, vooral door jongeren, van gesuikerde dranken in te perken?

2. Hoe zult u niet-gesuikerde dranken, bijvoorbeeld water en thee, promoten?

3. Hoe zult u de bevolking informeren over de kwalijke gevolgen voor de gezondheid van de overconsumptie van gesuikerde dranken (door bijvoorbeeld een informatiecampagne of reclame)?

 
Réponse reçue le 27 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 27 april 2010 :

La question des boissons sucrées est une thématique qui a déjà été abordée dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS). En effet, le PNNS concerne tant l’amélioration des habitudes alimentaires que l’accroissement du niveau de l’activité physique de la population. Les boissons sucrées sont visées bien évidemment par ces habitudes alimentaires déséquilibrées que le PNNS entend améliorer. C’est pourquoi au niveau des guides nutritionnels du PNNS largement distribués, l’eau est considérée comme seule boisson indispensable aux besoins du corps, alors que les boissons sucrées sont à éviter autant que possible car elles constituent des calories « vides » sur le plan nutritionnel (forte teneur en calories et pauvre teneur en nutriments). Dans le spot général du PNNS, un accent est mis sur l’importance de boire de l’eau dans le cadre d’une alimentation équilibrée, de même que dans une de nos récentes campagnes destinée aux enfants de zéro à trois ans où l’un des visuels est entièrement consacré au fait de boire. Il y est décrit que l’eau est la seule boisson essentielle aux enfants et qu’il n’est pas utile de leur donner autre chose comme des jus ou des sodas, notamment pour éviter l’addiction au goût sucré (« Tout bon sportif boit régulièrement de l’eau »). Cette campagne a fait l’objet d’une diffusion en juin dernier auprès de tous les généralistes et pédiatres du pays et auprès des consultations de la petite enfance.

En outre, je vous annonce que d’ici peu, nous allons lancer une campagne sur l’étiquetage nutritionnel en tant qu’outil de santé et dans ce cadre, les sucres vont être y abordés largement, y compris au travers des boissons sucrées. D’autre part, un nouveau groupe du PNNS sur la reformulation des produits alimentaires dans la perspective des sucres et des graisses a été mis sur pied avec l’industrie alimentaire, la grande distribution et le secteur Horeca comme c’est déjà le cas pour la réduction du sel depuis 2007.

De kwestie van de frisdranken is een thematiek die reeds aan bod is gekomen in het kader van het Nationaal Voedings- en Gezondheidsplan (NVGP). Het NVGP handelt inderdaad zowel over de verbetering van de voedingsgewoonten als over het opdrijven van het niveau van lichaamsbeweging bij de bevolking. Frisdranken vallen uiteraard onder deze onevenwichtige voedingsgewoonten waar het NVGP verbetering wil in brengen. Daarom ook wordt water in de voedingsgidsen die het NVGP overvloedig verspreidt beschouwd als de enige drank die het lichaam echt nodig heeft, terwijl frisdranken moeten vermeden worden zo veel mogelijk aangezien ze bestaan uit « lege » calorieën in het voedingsplan (hoog caloriegehalte maar laag voedingsgehalte). In de algemene spot van het NVGP wordt beklemtoond hoe belangrijk het is om water te drinken in het kader van een evenwichtige voeding, en in een van onze recente campagnes voor kinderen van nul tot drie jaar wordt een van de beelden helemaal gewijd aan het drinken. Daarin wordt gezegd dat water de enige drank is die essentieel is voor kinderen, en dat het nutteloos is om hen iets anders te drinken te geven, zoals vruchtensap of limonades, onder andere om te voorkomen dat ze gewend geraken aan de zoete smaak (« Elke goede sportman drinkt regelmatig water »). Deze campagne werd in juni jongstleden verspreid bij alle huisartsen en pediaters van het land, en bij de raadplegingen voor het jonge kind.

Ik kan u overigens meedelen dat we binnenkort een campagne gaan lanceren over de voedingsetikettering als gezondheidstool, en dat suikers daarin ruim aan bod zullen komen, dus ook de suikers in frisdranken. Anderzijds werd er samen met de voedingsindustrie, de grote distributieketens en de horecasector een nieuwe groep van het NVGP opgezet, rond de herformulering van de voedingsproducten vanuit het oogpunt van suikers en vetten, zoals dat nu sinds 2007 al het geval is voor de vermindering van zout.