SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
25 mars 2010 25 maart 2010
________________
Question écrite n° 4-7275 Schriftelijke vraag nr. 4-7275

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Véhicules de police - Achat - Leasing - Avantages et inconvénients de ces formules Politievoertuigen - Aankoop - Leasing - Voor- en nadelen van deze formules 
________________
police
police locale
véhicule
location-vente
politie
gemeentepolitie
voertuig
huurkoop
________ ________
25/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2010)
6/5/2010Antwoord
25/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2010)
6/5/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-7275 du 25 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7275 d.d. 25 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Concernant l'acquisition de véhicules de police par les zones de police, il existe manifestement des différences sur le terrain. Certaines zones de police optent uniquement pour l'achat de véhicules de police, d'autres veulent se procurer un maximum de véhicules via leasing. D'autres encore essaient de combiner les deux systèmes.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Quelle est la politique suivie par la police fédérale en la matière : achète-t-on toujours des voitures ou est-on également passé au système de leasing ?

2. Le Service public fédéral (SPF) Intérieur ne devrait-il pas réaliser une étude sur les avantages et inconvénients financiers de l'achat et du leasing, de sorte que les zones de police locale puissent se baser sur ces résultats pour fixer leurs achats dans leurs budgets ?

 

Wat de aanschaf door politiezones van politievoertuigen betreft, zijn er blijkbaar nogal wat verschillen te velde. Bepaalde politiezones kiezen alleen voor de aankoop van politievoertuigen, andere zones willen zoveel mogelijk voertuigen aanschaffen via leasing. Nog andere proberen beide systemen te combineren.

Graag kreeg ik het antwoord op de volgende vragen:

1. Wat is het beleid ter zake bij de federale politie: worden wagens nog steeds aangekocht of werd ook overgegaan tot het systeem van leasing?

2. Is het niet aangewezen dat er vanuit het Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken een onderzoek wordt gedaan naar de financiële voor- en nadelen van aankoop versus leasing, zodat ook de lokale politiezones zich op basis van die bevindingen kunnen baseren om hun aankopen in hun budgetten vast te leggen?

 
Réponse reçue le 6 mai 2010 : Antwoord ontvangen op 6 mei 2010 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions:

1. A la police fédérale, les véhicules sont en principe toujours achetés. C’est seulement dans des cas exceptionnels que les véhicules font l’objet d’un leasing. A l’heure actuelle, seulement treize véhicules font ainsi l’objet d’un leasing par la police fédérale.

2. Pour ce qui concerne les zones de police locale, les conseillers financiers que sont les comptables spéciaux me semblent parfaitement capables de discerner les avantages et inconvénients respectifs d’un achat ou d’un leasing d’un véhicule, en fonction de la situation budgétaire spécifique de leur zone.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen:

1. Bij de federale politie worden de voertuigen in principe steeds aangekocht. Enkel in uitzonderlijke gevallen worden voertuigen geleased. Momenteel worden door de federale politie dan ook slechts dertien voertuigen geleased.

2. Voor wat betreft de politiezones, lijken de financiële raadgevers in de persoon van de bijzondere rekenplichtigen mij perfect geschikt om de respectievelijke voor- en nadelen te onderscheiden van een aankoop of een leasing van een voertuig, in functie van de specifieke budgettaire toestand van hun zone.