SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
17 mars 2010 17 maart 2010
________________
Question écrite n° 4-7251 Schriftelijke vraag nr. 4-7251

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Examen pratique du permis de conduire - Échec - Objections et procédures de recours - Évolution Praktisch rijexamen - Falen - Bezwaren en beroepsprocedures - Evolutie 
________________
enseignement de la conduite
permis de conduire
verkeersopleiding
rijbewijs
________ ________
17/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
19/4/2010Antwoord
17/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
19/4/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-7251 du 17 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7251 d.d. 17 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Après l'examen pratique du permis de conduire, un élève qui a réussi cet examen peut recevoir de l'examinateur un formulaire “Demande de permis de conduire”. Toutefois, lorsqu'il échoue à l'examen et ne l'accepte pas, il peut s'adresser à l'examinateur en chef ou au directeur du centre d'examen. Il peut également envoyer une lettre à la Direction générale Mobilité et Circulation routière du Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transport.

Lorsqu'on a échoué une deuxième fois, on doit introduire dans les quinze jours un recours auprès du SPF.

D'où mes questions au secrétaire d'État :

1. Combien de lettres la Direction générale Mobilité et Circulation routière a-t-elle reçues en 2009 de personnes qui émettaient des objections parce qu'elles n'avaient pas réussi leur examen pratique du permis de conduire ?

2. Combien de recours ont-ils été introduits en 2009 après un deuxième échec ?

3. La tendance est-elle à la baisse ou à la hausse en ce qui concerne les objections/procédures de recours sur une période de dix ans ? Quelles conclusions le secrétaire d'État en tire-t-il ?

 

Na het praktisch rijexamen kan een leerling die geslaagd is voor het examen het aanvraagformulier "Aanvraag voor een rijbewijs" krijgen van de examinator. Wanneer de leerling echter gezakt is, en dit niet aanvaardt, kan hij naar de hoofdexaminator of de directeur van het examencentrum stappen. Ook kan men een brief sturen naar het Directoraat-generaal Mobiliteit en Verkeersveiligheid bij de FOD Mobiliteit en Vervoer.

Wanneer men een tweede keer gezakt is, dient men binnen de veertien dagen bij de FOD beroep aan te tekenen.

Vandaar mijn vragen:

1. Hoeveel brieven ontving het Directoraat-generaal Mobiliteit en Verkeersveiligheid in 2009 van mensen die bezwaar aantekenden omdat ze niet geslaagd waren voor hun praktisch rijexamen?

2. Hoeveel keer werd er beroep aangetekend na een tweede falen in 2009?

3. Is er sprake van een dalende of stijgende trend op gebied van bezwaren/beroepsprocedures over een periode van tien jaar bekeken? Welke conclusies trekt de geachte staatssecretaris?

 
Réponse reçue le 19 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 19 april 2010 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit :

  1. En 2009, la Direction générale Mobilité et Sécurité routière a reçu en totalité 155 lettres relatives aux décisions des centres d’examens. De ces plaintes, 111 étaient des recours officiels, faits contre un échec pour l’examen pratique et 29 étaient des expressions de mécontentement sur la décision du centre d’examen. Des lettres restantes, cinq concernaient le refus des candidats pour l’examen pratique pour des raisons administratives et techniques. Les dix lettres restantes contenaient des plaintes générales relatives à l’organisation des centres d’examens, comme les temps d’attente et la langue dans laquelle les examens peuvent être faits.

  2. En 2009, 111 recours ont été faits après un deuxième échec.

  3. Les chiffres disponibles couvrent une période de cinq ans et montrent une hausse de 43 recours en 2005 jusqu’à 111 recours en 2009. On peut en conclure que le nombre d’échecs pour l’examen pratique a augmenté pendant cette période et que plus de candidats recourent à la procédure de recours existante.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:

  1. In 2009 ontving het Directoraat-generaal Mobiliteit en Verkeersveiligheid in totaal 155 brieven in verband met beslissingen van examencentra. Van deze klachten waren 111 een officieel beroep, aangetekend tegen een mislukking voor het praktisch examen en 29 een uiting van ongenoegen over de beslissing van het examencentrum. Van de overige brieven betroffen er vijf de weigering van kandidaten voor het praktisch examen om administratieve en technische redenen. De overige tien brieven bevatten algemene klachten over de organisatie van de examencentra, zoals wachttijden en de taal waarin examens kunnen worden afgelegd.

  2. In 2009 werd 111 keer een beroep aangetekend na een tweede falen.

  3. De beschikbare cijfers beslaan een periode van vijf jaar en tonen een stijging aan van 43 beroepen in 2005 tot 111 beroepen in 2009. Hieruit kan worden afgeleid dat het aantal mislukkingen voor het praktisch examen in die periode is gestegen en dat meer kandidaten hun toevlucht zoeken in de voorziene beroepsprocedure.