SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
12 mars 2010 12 maart 2010
________________
Question écrite n° 4-7193 Schriftelijke vraag nr. 4-7193

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Trains directs entre Hasselt et Bruxelles - Manque de ponctualité - Communication aux voyageurs - Traitement des plaintes Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Sneltreinen tussen Hasselt en Brussel - Gebrek aan stiptheid - Communicatie met de reizigers - Klachtenbehandeling 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
migration alternante
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
pendel
vervoersduur
________ ________
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
12/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 4-7193 du 12 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7193 d.d. 12 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les navetteurs continuent à se plaindre amèrement du manque de ponctualité des trains dits directs allant le matin de Hasselt à Bruxelles, avec un arrêt à Diest et à Aarschot et effectuant le parcours inverse le soir. En outre, la communication reste médiocre.

Pour la période de septembre 2009 à février 2010, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes, chaque fois ventilée par mois et par train, plus précisément en ce qui concerne le train P avec départ prévu :

- à Hasselt à 6h18 ;

- à Hasselt à 6h57 ;

- à Hasselt à 7h17 ;

- à Bruxelles-Midi à 17h06 ;

- à Bruxelles-Midi à 17h34 ;

- à Bruxelles-Midi à 18h08.

1. Combien de fois le train est-il réellement arrivé à l'heure ? En disant « à l'heure », je veux dire comme annoncé dans les horaires officiels et donc sans tenir compte d'un retard allant jusqu'à six minutes.

2. Combien de fois le train est-il arrivé avec un retard allant jusqu'à six minutes ?

3. Combien de fois le train est-il arrivé avec un retard compris entre six et onze minutes ?

4. Combien de fois le train est-il arrivé avec un retard de plus de onze minutes ?

5. Combien de fois le train est-il arrivé avec un retard de plus d'une heure ?

6. Combien de fois le train a-t-il été supprimé ?

7. Combien de fois les navetteurs ont-ils raté leur correspondance à cause du retard du train ? Je souhaiterais une ventilation par correspondance.

8. Combien de plaintes relatives à des retards du train en question la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-elle reçues ?

9. Combien de ces plaintes ont-elles reçu une réponse, sans tenir compte de l'accusé de réception automatique ?

10. Combien de fois la SNCB a-t-elle été interpellée au sujet de ce train, par le médiateur ?

11. Combien de fois la SNCB a-t-elle répondu à la plainte du médiateur ?

12. Combien de demandes d'indemnisation la SNCB a-t-elle reçues ?

13. Combien de ces demandes ont-elles été honorées ?

14. Combien la SNCB a-t-elle payé d'indemnisations ?

15. Ce train arrive-t-il constamment en retard ?

16. Dans l'affirmative, comment tente-t-on d'y remédier ?

 

Pendelaars blijven steen en been klagen over het gebrek aan stiptheid van de zogenaamde sneltreinen vanuit Hasselt naar Brussel met tussenstops in Diest en Aarschot 's ochtends en die met het omgekeerde parcours 's avonds. Bovendien blijft de communicatie ondermaats.

Voor de periode van september 2009 tot februari 2010 kreeg ik graag een antwoord op de volgende vragen, telkens opgesplitst per maand en opgesplitst per trein, meer bepaald met betrekking tot de P-trein met vertrek om:

- 6 u 18 in Hasselt;

- 6 u 57 in Hasselt;

- 7 u 17 in Hasselt;

- 17 u 06 in Brussel-Zuid;

- 17 u 34 in Brussel-Zuid;

- 18 u 08 in Brussel-Zuid.

1. Hoeveel keer kwam de trein echt stipt op tijd aan? Met stipt bedoel ik zoals in het officiële uurrooster staat aangekondigd en dus zonder rekening te houden met een vertraging tot zes minuten.

2. Hoeveel keer kwam de trein aan met een vertraging tot zes minuten?

3. Hoeveel keer kwam de trein aan met een vertraging tussen zes en elf minuten?

4. Hoeveel keer kwam de trein aan met een vertraging van meer dan elf minuten?

5. Hoeveel keer had de trein een vertraging van meer dan een uur?

6. Hoeveel keer werd de trein afgeschaft?

7. Hoe vaak hebben pendelaars wegens vertragingen van de trein hun aansluiting gemist? Graag kreeg ik een opsplitsing per aansluiting.

8. Hoeveel klachten ontving de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) over vertragingen van de betreffende trein?

9. Hoeveel van die klachten werden beantwoord, zonder rekening te houden met de geautomatiseerde ontvangstmelding?

10. Hoeveel keer werd de NMBS door de ombudsman over die trein geïnterpelleerd?

11. Hoeveel keer heeft de NMBS op de klacht van de ombudsman geantwoord?

12. Hoeveel aanvragen tot schadevergoeding ontving de NMBS?

13. Hoeveel van die aanvragen werden gehonoreerd?

14. Hoeveel heeft de NMBS aan vergoedingen uitbetaald?

15. Komt die trein structureel te laat?

16. Zo ja, wat wordt eraan gedaan?