SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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9 mars 2010 9 maart 2010
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Question écrite n° 4-7125 Schriftelijke vraag nr. 4-7125

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au ministre du Climat et de l'Énergie

aan de minister van Klimaat en Energie
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Plan fédéral de développement durable 2004-2008 - Publicité - Utilisation de logos, de labels et de pictogrammes - Cadre Federaal Plan inzake duurzame ontwikkeling 2004-2008 - Reclame - Gebruik van logo's, labels en pictogrammen - Kader 
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étiquetage
label écologique
développement durable
publicité
etiketteren
milieukeurmerk
duurzame ontwikkeling
reclame
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9/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2010)
31/3/2010Antwoord
9/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2010)
31/3/2010Antwoord
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Question n° 4-7125 du 9 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7125 d.d. 9 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le plan fédéral de développement durable 2004-2008 mentionne, en son point 31614, que des mesures seront prises, sous la responsabilité du service public fédéral (SPF) Économie, PME, Classes moyennes et Énergie, afin de définir un cadre clair et transparent pour l'utilisation de logos, de labels et de pictogrammes dans la publicité.

Combien de mesures de ce genre a-t-on déjà prises dans ce domaine ? Dans quels lois ou arrêtés royaux le « cadre transparent » précité est-il fixé ? Quand ont-ils été publiés au Moniteur belge ?

Dans quels domaines de la publicité (voitures, appareils ménagers, installations de chauffage, climatisation, piscines,...) ce « cadre transparent » s'applique-t-il ?

 

Het Federaal Plan inzake duurzame ontwikkeling 2004-2008 vermeldt in punt 31614 dat onder de verantwoordelijkheid van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie, KMO, Middenstand en Energie maatregelen zouden genomen worden om een duidelijk, transparant kader te bepalen voor het gebruik van logo's, labels en pictogrammen in de reclame.

Hoeveel dergelijke maatregelen zijn in dat verband reeds genomen? Bij welke wetten of koninklijke besluiten werd bovengenoemd "transparant kader" vastgelegd? Op welke datum werden die in het Belgisch Staatsblad gepubliceerd?

Op welke domeinen van de reclame (wagens, huishoudtoestellen, verwarmingsinstallaties, airconditionings, zwembaden, …) is dat "transparante kader" reeds van toepassing?

 
Réponse reçue le 31 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 31 maart 2010 :

1. et 2. Le Plan fédéral de développement durable 2004-2008 a proposé une action visant à encadrer l'utilisation des logos, labels et pictogrammes dans la publicité.

S'il existe des réglementations spécifiques en matière de labels (sécurité, denrées alimentaires,...), il n'existe en effet pas d'encadrement légal des labels de manière générale.

Dans le cadre de cette action du Plan fédéral de développement durable, le Conseil de la Consommation s'est penché en 2005 sur la problématique des labels mais n'a pas pu rendre un avis unanime en - la matière.

Il est apparu très difficile de régler ce problème par une réglementation générale sur les labels, notamment compte tenu dé la difficulté de définir ceux-ci, de la multiplicité des domaines couverts (alimentaires et non alimentaires) et des contraintes au niveau communautaire.

En ce qui concerne l'utilisation des labels dans la publicité, toute référence trompeuse était considérée comme publicité trompeuse et interdite en vertu de l'article 23 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur (dénommée ci-après loi sur les pratiques du commerce).

En 2007, cette loi a renforcé l'encadrement légal en la matière en transposant la directive sur les pratiques commerciales déloyales.

Les nouvelles dispositions de la loi sur les pratiques du commerce interdisent de manière générale toute pratique trompeuse dans la publicité et établit une interdiction générale des pratiques commerciales déloyales qui sont contraires aux exigences de la diligence professionnelle et qui altèrent ou peuvent altérer le comportement économique des consommateurs. Elle couvre aussi bien les publicités que les affirmations, les actions ou les omissions que peuvent réaliser les vendeurs afin de convaincre le consommateur.

Une pratique commerciale est réputée trompeuse si elle contient des informations fausses ou qu'elle induit le consommateur en erreur. La loi établit une liste noire de pratiques, réputées déloyales en toutes circonstances, qui sont interdites dans toute l'Union européenne. Ainsi, constituent une' pratique déloyale et trompeuse.

  • la pratique qui a pour objet d'afficher un certificat, un label de qualité ou un équivalent sans avoir obtenu l'autorisation nécessaire;

  • affirmer qu'un vendeur, ou ses pratiques commerciales, ou qu'un produit ou sur-1 service a été agréé, approuvé ou autorisé; par un organisme public ou privé alors que ce n'est pas le cas ou que celui-ci ne, respecte pas les conditions de l'agrément» de l'approbation ou de l'autorisation reçue.

Cette liste a pour but de permettre aux professionnels de mieux organiser leurs campagnes promotionnelles et de garantir une protection des consommateurs plus efficace.

Outre l'encadrement légal, la piste de codes de conduite pour l'utilisation des labels a été étudiée. Par exemple, le code de la publicité écologique, élaboré en concertation avec les professionnels, les consommateurs et les organisations environnementales, pose les balises dans l'utilisation des arguments environnementaux dans la publicité. Ce Code repose sur trois grands principes la publicité écologique doit être loyale et claire, elle ne peut pas être généralisée de manière abusive par des slogans absolus, elle doit être scientifiquement correcte. Le Code prévoit notamment que l'annonceur doit pouvoir justifier de manière certaine et

sans délai toute utilisation d'un label.

Ce Code a été appliqué selon les règles de l'auto-discipline et confiait au Jury d'Éthique Publicitaire (JEP) une mission de contrôle. II a fait l'objet de deux évaluations qui ont donné lieu à des conclusions divergentes positives pour les professionnels et négatives pour les organisations de consommateurs et les organisations environnementales.

Les travaux menés en 2008 en la matière au Conseil de la Consommation n'ont pas abouti a un nouveau Code. Le Conseil de la Consommation s'est engagé cependant

poursuivre une réflexion générale sur la publicité, son mode de régulation et son contrôle.

1. en 2. In het Federaal plan inzake duurzame ontwikkeling 2004-2008 wordt een actie voorgesteld ter bepaling van een duidelijk kader voor het gebruik van logo's, labels en pictogrammen in de reclame.

Ondanks het bestaan van specifieke labelreglementeringen (veiligheid, voedingsmiddelen,...) is er immers geen wettelijke omkadering van het gebruik van labels in het algemeen.

In het kader van deze actie van het Federaal plan inzake duurzame ontwikkeling heeft de Raad voor het Verbruik zich in 2005 gebogen over de labelproblematiek, maar kon geen unaniem advies uitbrengen.

Het bleek zeer moeilijk om deze materie te regelen via een algemene labelreglementering, onder meer omdat labels moeilijk kunnen worden gedefinieerd, en omwille van de veelheid aan domeinen (voeding en niet-voeding) en de beperkingen opgelegd op communautair niveau.

Wat het gebruik van labels in de reclame betreft, werd elke misleidende referentie beschouwd als misleidende reclame, verboden op grond van artikel 23 van de wet van 14 juli 1991 betreffende de handelspraktijken en de voorlichting en bescherming van de consument (hierna de wet op de handelspraktijken genoemd).

In 2007 heeft deze wet het wettelijk kader op dit vlak versterkt, via de omzetting van de richtlijn inzake oneerlijke handelspraktijken.

De nieuwe bepalingen in de wet op de handelspraktijken houden een algemeen verbod in van elke misleidende reclamepraktijk alsook een algemeen verbod van de oneerlijke handelspraktijken die indruisen tegen de vereisten inzake professionele toewijding en die het economisch gedrag van de consument verstoren of kunnen verstoren. Ze dekken zowel de reclameboodschappen als de beweringen, acties of weglatingen die door verkopers kunnen worden gebruikt om de consument te overtuigen.

Een handelspraktijk wordt als misleidend beschouwd als ze onjuiste informatie bevat of de consument bedriegt. De wet bevat een zwarte lijst van praktijken die in alle omstandigheden als oneerlijk worden beschouwd, en die verboden zijn in de Europese Unie. Een oneerlijke en misleidende praktijk is aldus:

  • een vertrouwens-, kwaliteits- of ander soortgelijk label aanbrengen zonder daarvoor de vereiste toestemming te hebben gekregen;

  • beweren dat een verkoper, of zijn handelspraktijken, of een product of een dienst door een openbare of particuliere instelling is erkend, goedgekeurd of toegelaten terwijl zulks niet het geval is, of deze niet aan de voorwaarden tot erkenning, goedkeuring of toelating voldoet.

Deze lijst is bedoeld om de professionelen in staat te stellen hun promotiecampagnes beter te organiseren en om een efficiëntere bescherming van de consument te garanderen.

Naast de wettelijke omkadering werd ook de piste bestudeerd van gedragscodes voor het gebruik van labels. De milieureclamecode bijvoorbeeld, die werd uitgewerkt in overleg met professionelen, consumenten en milieu­organisaties, legt de pijlers vast voor het gebruik van milieu-argumenten in de reclame. De code berust op drie grote principes : milieureclame moet eerlijk en duidelijk zijn, mag niet op misleidende wijze worden veralgemeend met absolute slogans, en moet wetenschappelijk correct zijn. De adverteerder moet op zekere wijze en onverwijld elk gebruik van een label kunnen verantwoorden.

Deze Code werd toegepast volgens de regels inzake autodiscipline, en vertrouwde de Jury voor Ethische praktijken inzake Reclame (JEP) een controleopdracht toe. De code werd tweemaal geëvalueerd, met uiteenlopende conclusies: positief voor de professionelen en negatief voor deconsumentenorganisaties en milieuverenigingen.

De werkzaamheden die in 2008 op dit vlak binnen de Raad voor het Verbruik plaatsvonden hebben niet tot een nieuwe code geleid. De Raad voor het Verbruik heeft zich evenwel geëngageerd voor een verdere algemene reflectie over de reclame, de wijze van regulering ervan en de controle erop.