SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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5 mars 2010 5 maart 2010
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Question écrite n° 4-7106 Schriftelijke vraag nr. 4-7106

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au ministre du Climat et de l'Énergie

aan de minister van Klimaat en Energie
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Ascenseurs - Suivi des prescriptions de sécurité - Contrôle Liften - Opvolging van de veiligheidsvoorschriften - Controle 
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logement collectif
ascenseur
norme de sécurité
meergezinswoning
lift
veiligheidsnorm
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5/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2010)
27/4/2010Antwoord
5/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2010)
27/4/2010Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-7107 Aussi posée à : question écrite 4-7107
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Question n° 4-7106 du 5 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7106 d.d. 5 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs porte sur les prescriptions de sécurité imposées aux propriétaires ou gestionnaires d'ascenseurs en matière d'entretien, de contrôle préventif, d'analyse de risque et de modernisation.

Le législateur impose qu'une analyse de risque des ascenseurs soit effectuée par un service externe pour les contrôles techniques. Les ascenseurs doivent subir une évaluation approfondie du niveau de sécurité, au plus tard dix ans après la mise en service et ensuite à des intervalles de maximum dix ans.

L'arrêté royal prévoit également que les conclusions de cette analyse de risque peuvent mener à de légères adaptations qui doivent être effectuées, selon la nature de l'adaptation, au plus tard le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2018. Ensuite, le service externe pour les contrôles techniques doit délivrer une attestation de régularisation.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Connaissez-vous le nombre d'ascenseurs qui ont déjà subi une analyse de risque ?

2.Tous les ascenseurs qui devaient subir une analyse ont-ils été effectivement contrôlés à la date prévue ? Combien d'ascenseurs devaient-ils être contrôlés et combien d'ascenseurs ont-ils été effectivement contrôlés ? Je souhaiterais obtenir, si possible, des chiffres par province.

3. Combien d'ascenseurs doivent-ils subir des travaux d'adaptation respectivement d'ici le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2018 ?

4. Pour combien d'ascenseurs une attestation de régularisation a-t-elle déjà été obtenue ?

 

Het koninklijk besluit van 9 maart 2003 betreffende de beveiliging van liften handelt over de veiligheidsvoorschriften die worden opgelegd aan de eigenaars of beheerders van liften inzake onderhoud, preventieve controle, risicoanalyse en modernisering.

De wetgever legt op dat liften een risicoanalyse dienen te ondergaan die wordt uitgevoerd door een externe dienst voor technische controles. De liften moeten ten laatste tien jaar na de ingebruikname en daarna met een tussenpauze van maximum tien jaar een grondige evaluatie van het veiligheidsniveau ondergaan.

Het koninklijk besluit bepaalt eveneens dat de conclusies uit deze risicoanalyse kunnen leiden tot verlichte aanpassingen die ten laatste op 1 januari 2013 en 1 januari 2018, afhankelijk van het karakter van de aanpassing, moeten worden uitgevoerd. Nadien moet de externe dienst voor technische controles een regulariseringsattest uitreiken.

Graag had ik van de geachte minister antwoord ontvangen op onderstaande vragen:

1. Heeft u zicht op het aantal liften dat reeds een risicoanalyse heeft laten uitvoeren?

2. Zijn alle liften die een analyse moesten ondergaan effectief gekeurd op de voorziene datum? Hoeveel liften dienden te worden gecontroleerd en hoeveel liften werden effectief gecontroleerd? Graag kreeg ik, indien mogelijk, cijfers per provincie.

3. Hoeveel liften dienen aanpassingswerken te ondergaan tegen respectievelijk 1 januari 2013 of 1 januari 2018?

4. Hoeveel liften hebben nu reeds een regularisatieattest gekregen?

 
Réponse reçue le 27 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 27 april 2010 :

J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre :

Le mois de juin 2009, dans le cadre de l’arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs, mon administration a demandé aux Services Externes pour les Contrôles Techniques (SECT), ce qui suit:

- le nombre d’ascenseurs que leur SECT inspecte;

- le nombre d’ascenseurs ayant fait l’objet d’une analyse de risques;

- le nombre d’ascenseurs ayant obtenu une attestation de régularisation (article 5 §4 de l’arrêté royal);

- le nombre d’ascenseurs contrôlés après rénovation (article 4 §2 de l’arrêté royal).

Toutes les réponses ci-dessous se fondent sur ce sondage.

Une analyse de risques a déjà été réalisée auprès de 57 816 ascenseurs.

Compte tenu du fait que pour les ascenseurs récents, de moins de 10 ans, il ne faut pas encore effectuer une analyse de risques et que le nombre total d’ascenseurs installés en Belgique est évalué à 75 000, je pars du principe que pour presque tous les ascenseurs qui doivent subir une analyse de risques, celle-ci a bel et bien eu lieu.

Sur la base des données disponibles, il n’est pas possible de vérifier si des ascenseurs qui devaient subir une analyse de risques ont été effectivement contrôlés à la date prévue et combien d’ascenseurs doivent subir des travaux d’adaptation pour le 1er janvier 2013 ou le 1er janvier 2018.

Il y a déjà 4 234 ascenseurs dont une attestation finale de régularisation ou un contrôle après rénovation a été exécuté.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende mee te delen :

In juni 2009 werd in het kader van het koninklijk besluit van 9 maart 2003 betreffende de beveiliging van liften aan de Externe Diensten voor Technische Controle gevraagd om gegevens te geven in verband met het volgende:

- hoeveel liften hun EDTC periodiek inspecteert;

- bij hoeveel liften een risicoanalyse werd uitgevoerd;

- hoeveel liften een attest van regularisatie kregen (artikel 5 §4 van het koninklijk besluit);

- hoeveel liften een keuring na vernieuwing kregen (artikel 4 §2 van het koninklijk besluit).

Alle onderstaande antwoorden zijn gebaseerd op deze rondvraag.

Er werd al bij 57 816 liften een risicoanalyse uitgevoerd.

Rekening houdend met het feit dat voor recente liften, jonger dan 10 jaar, er nog geen risicoanalyse dient uitgevoerd te worden en dat het totaal aantal liften dat in België is geïnstalleerd op 75 000 wordt geraamd, ga ik ervan uit dat voor vrijwel alle liften die een risicoanalyse moeten ondergaan, deze wel degelijk is uitgevoerd.

Op basis van de beschikbare gegevens is het niet mogelijk om na te gaan of liften die een risicoanalyse moesten ondergaan effectief gekeurd zijn op de voorziene datum en hoeveel liften aanpassingswerken dienen te ondergaan tegen 1 januari 2013 of 1 januari 2018.

Er zijn al 4 234 liften waarvan een eindattest van regularisatie of een keuring na vernieuwing werd uitgevoerd.