SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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18 février 2010 18 februari 2010
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Question écrite n° 4-7008 Schriftelijke vraag nr. 4-7008

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Section d'Information criminelle - Administration des Douanes et Accises - Recours à des indicateurs - Collaboration Sectie Criminele Informatie - Administratie der douane en accijnzen - Informantenwerking - Samenwerking 
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douane
police judiciaire
enquête judiciaire
lutte contre le crime
douane
gerechtelijke politie
gerechtelijk onderzoek
misdaadbestrijding
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18/2/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/3/2010 )
22/3/2010 Antwoord
18/2/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/3/2010 )
22/3/2010 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-7009
Aussi posée à : question écrite 4-7010
Aussi posée à : question écrite 4-7009
Aussi posée à : question écrite 4-7010
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Question n° 4-7008 du 18 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7008 d.d. 18 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans son dernier rapport, le Comité P souligne que la collaboration de la Section d'Information criminelle avec l'Administration des douanes et Accises en fonction du recours aux indicateurs est « inexistante ».

1. Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour mettre sur pied cette indispensable collaboration ?

2. Une concertation a-t-elle déjà été menée à ce sujet entre le ministre des Finances et le ministre de l'Intérieur ?

3. Une concertation a-t-elle déjà été menée avec le SPF Finances ?

 

Het Comité P wijst er in zijn recentste rapport op dat de samenwerking van de Sectie Criminele Informatie met de administratie der Douane en Accijnzen in functie van de informantenwerking 'onbestaande' is.

1. Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om die broodnodige samenwerking in de steigers te zetten?

2. Is er in dat verband reeds overleg geweest tussen de minister van Financiën en de minister van Binnenlandse Zaken?

3. Is er eventueel reeds overleg geweest met de FOD Financiën?

 
Réponse reçue le 22 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 22 maart 2010 :

a) Contexte d’ensemble

L’article 4, 1er, de la loi du 22 avril 2003 octroyant la qualité d'officier de police judiciaire à certains agents de l'Administration des douanes et accises (Moniteur belge du 8 mai 2003) dispose que, sans préjudice des dispositions des articles 47ter et 40bis du Code d'instruction criminelle, certains agents de l’Administration des douanes et accises, revêtus de la qualité d'officier de police judiciaire auxiliaire du Procureur du Roi et de l'Auditeur du travail, peuvent utiliser, dans les mêmes conditions que celles portées par le Code d'instruction criminelle, les méthodes particulières de recherche consistant en l'observation et le recours aux indicateurs, de même qu'en l'intervention différée relevant des autres méthodes de recherche.

Suite à l’entrée en vigueur de cette disposition, un groupe de travail a réuni périodiquement, sous la présidence d’un Magistrat fédéral, les divers intervenants concernés.

L’objectif de ce groupe de travail était de fixer les principes les plus importants réglant, dans ce contexte, la collaboration entre les Services de police et l’Administration des douanes et accises, sous la direction et l’autorité du Procureur du Roi ou du Procureur fédéral.

Ce groupe de travail a permis la rédaction de directives confidentielles précises relatives à la mise en œuvre par l’Administration des douanes et accises de certaines méthodes particulières de recherche, dont le recours aux indicateurs.

b) Mise en œuvre du recours aux indicateurs au sein de l’Administration des douanes et accises et collaboration avec les services de police

Dans les faits, toutefois, l’Administration des douanes et accises ne travaille pas encore avec des indicateurs, enregistrés et qui lui sont affectés.

En effet, un indicateur, au sens du Code d’instruction criminelle, est une personne avec laquelle un fonctionnaire de police entretient des contacts réguliers, dont il est supposé qu’elle est en relation avec une ou plusieurs personnes à propos desquelles il existe des indices sérieux qu’elles commettent ou commettraient des infractions, et qui fournit des renseignements et des données, qu’ils aient été demandés ou non.

Un indicateur doit être distingué de ce que la terminologie à laquelle recourt l’Administration des douanes et accises désigne usuellement comme un « aviseur » : il s’agit de quelqu’un qui n’entretient pas de liens avec le milieu criminel, qui est entré fortuitement en possession de certaines informations et qui les porte, une seule fois ou occasionnellement, à la connaissance des agents.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 22 avril 2003 précitée, les renseignements relatifs à des infractions en matière de douanes et accises, qui sont parvenus directement à l’Administration des douanes et accises, étaient anonymes ou provenaient d’aviseurs, non d’indicateurs.

Les agents qui ont reçu ces renseignements les ont traités, et ont initié les enquêtes, dans le cadre de leurs compétences générales en matière de douanes et accises.

Depuis l’entrée en vigueur de la même loi, il est cependant arrivé, quoique rarement, que des indicateurs gérés par les Services de police fournissent des informations en rapport avec des infractions pour lesquelles l’Administration des douanes et accises exerce l’action publique.

Ces informations ont été traitées conformément au prescrit légal et aux directives confidentielles évoquées ci – avant, en bonne collaboration avec les Services de police.

Un autre exemple de cette collaboration consiste dans le fait qu’un agent de la Direction Nationale des Recherches des douanes et accises suivra, cette année, la formation relative au recours aux indicateurs dispensée par la police fédérale.

a) algemene Context

Artikel 4, 1, van de wet van 22 april 2003 houdende toekenning van de hoedanigheid van officier van gerechtelijke politie aan bepaalde ambtenaren van de administratie der douane en accijnzen (Belgisch Staatsblad van 8 mei 2003), bepaalt dat onverminderd het bepaalde in de artikelen 47ter en 40bis van het Wetboek van strafvordering, bepaalde ambtenaren van de administratie der douane en accijnzen, bekleed met de hoedanigheid van officier van gerechtelijke politie, hulpofficier van de procureur des Konings en van de arbeidsauditeur, onder dezelfde voorwaarden als die vermeld in het Wetboek van strafvordering, de bijzondere opsporingsmethoden toepassen die bestaan uit de observatie en de informantenwerking, evenals de uitgestelde tussenkomst behorende tot de andere onderzoeksmethoden.

Ingevolge de inwerkingtreding van die bepaling, heeft een werkgroep onder voorzitterschap van een Federaal Magistraat, de verschillende betrokken partijen regelmatig bijeengebracht.

De doelstelling van die werkgroep was in die context de belangrijkste principes in verband met de samenwerking tussen de politiediensten en de administratie der douane en accijnzen, onder leiding en gezag van de procureur des Konings of de federaal procureur, vast te leggen.

Deze werkgroep heeft geleid tot het opstellen van nauwkeurige vertrouwelijke richtlijnen betreffende de toepassing door de administratie der douane en accijnzen van bepaalde bijzondere opsporingsmethoden, waaronder informantenwerking.

b) Toepassing informantenwerking binnen de administratie der douane en accijnzen en samenwerking met de politiediensten

In feite echter, werkt de administratie der douane en accijnzen nog niet met geregistreerde en haar toegewezen informanten.

Een informant is immers, in de zin van het Wetboek van strafvordering, een persoon waarmee een politieambtenaar regelmatig contacten onderhoudt en waarvan vermoed wordt dat hij banden heeft met één of meerdere personen waarvan er ernstige aanwijzingen zijn dat ze strafbare feite plegen of zouden plegen en die, al dan niet gevraagd, inlichtingen en gegevens verstrekt.

Een informant moet worden onderscheiden van wat in de terminologie gebruikt door de administratie der douane en accijnzen gewoonlijk als een “aanbrenger” wordt aangeduid: dat is iemand die geen banden heeft met het criminele milieu, die toevallig in het bezit is gekomen van bepaalde informatie en die deze informatie eenmalig of occasioneel aan ambtenaren ter kennis brengt.

Sinds de inwerkingtreding van de voornoemde wet van 22 april 2003, zijn de informaties in verband met misdrijven inzake douane en accijnzen, die rechtstreeks door de administratie der douane en accijnzen ontvangen zijn, anoniem of afkomstig van aanbrengers, niet van informanten.

De ambtenaren die deze inlichtingen hebben ontvangen, hebben ze behandeld en hebben de onderzoeken opgestart binnen het kader van hun algemene bevoegdheden inzake douane en accijnzen.

Sinds de inwerkingtreding van die wet, hebben in een zeer beperkt aantal gevallen informanten beheerd door de politiediensten inlichtingen verstrekt in verband met overtredingen waarvoor de administratie der douane en accijnzen de openbare vordering uitoefent.

Die informatie werd overeenkomstig de wettelijk voorschriften en de hiervoor vermelde vertrouwelijke richtlijnen behandeld, in goede samenwerking met de politiediensten.

Een ander voorbeeld van die samenwerking is de deelname dit jaar van een ambtenaar van de Nationale Opsporingsdirectie der douane en accijnzen, aan, de opleiding inzake informantenwerking die door de federale politie wordt gegeven.