SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
9 février 2010 9 februari 2010
________________
Question écrite n° 4-6928 Schriftelijke vraag nr. 4-6928

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
________________
Magasins de nuit - Heures de fermeture - Compétence des communes - Lutte contre les nuisances Nachtwinkels - Sluitingsuren - Bevoegdheid van de gemeenten - Tegengaan van overlast 
________________
législation locale
horaire d'ouverture du commerce
lokale wetgeving
openingstijd van een winkel
________ ________
9/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
9/3/2010Antwoord
9/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
9/3/2010Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 4-6929 Aussi posée à : question écrite 4-6929
________ ________
Question n° 4-6928 du 9 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6928 d.d. 9 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À l'article 6 de la loi du 10 novembre 2006 relative aux heures d’ouverture dans le commerce, l’artisanat et les services, est fixée une heure obligatoire de fermeture des établissements pour la vente de produits ou de services au consommateur. Cet article prévoit que les magasins de nuit doivent être fermés avant 18 heures et après 7 heures du matin, sauf si un règlement communal fixe d’autres heures de fermeture.

Sur la base de cette disposition, les autorités communales peuvent aussi imposer d'autres heures de fermeture et d'ouverture aux magasins de nuit. Toutefois, le but de cette exception n'est pas tout à fait évidente. Cette disposition autorise-t-elle que les magasins de nuit puissent rester ouverts moins longtemps ou permet-elle qu'ils puissent rester ouverts plus longtemps (ouvrir avant 18 heures et fermer après 7 heures) ? Il est peut-être même possible que les communes puissent fixer n'importe quelles heures d'ouverture.

Puisque la loi a pour dessein d'offrir des garanties contre les nuisances des magasins, on présume qu'il s'agit d'instaurer des périodes d'ouverture plus limitées.

La ministre peut-elle me donner l'interprétation correcte de cette exception prévue à l'article 6, c), de la loi précitée ?

 

De wet van 10 november 2006 betreffende de openingsuren in handel, ambacht en dienstverlening, legt in artikel 6 een verplicht sluitingsuur vast voor vestigingen die producten verkopen of diensten aanbieden aan de consument. Dit artikel bepaalt dat nachtwinkels vóór 18 uur 's avonds en na 7 uur 's morgens gesloten dienen te zijn, tenzij een gemeentelijk reglement het anders bepaalt.

Op basis van deze bepaling kunnen gemeentelijke overheden de nachtwinkels ook andere sluitings- of openingsuren opleggen. Maar naar verluidt is het niet helemaal duidelijk welke intentie achter deze uitzondering steekt. Laat deze bepaling toe dat de nachtwinkels minder lang mogen openblijven, of laat dit toe dat nachtwinkels net ook langer mogen openblijven (open vóór 18 uur en gesloten na 7 uur)? Het is misschien zelfs mogelijk dat gemeenten om het even welke openingsuren mogen vastleggen.

Gezien de wet garanties wil bieden om overlast van nachtwinkels tegen te gaan, wordt verondersteld dat het gaat om het invoeren van beperktere openingstijden.

Kan de minister mij de correcte interpretatie geven van deze uitzonderingsbepaling voor nachtwinkels in artikel 6, c) van bovenvermelde wet?

 
Réponse reçue le 9 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 9 maart 2010 :

Les heures de fermeture légales d’un magasin de nuit sont comprises entre 7 h et 18 h, sauf si un règlement communal fixe d’autres heures de fermeture. Les communes doivent cependant rester à l’intérieur du créneau horaire légal et ne peuvent pas l’élargir. Un tel élargissement viderait la réalité même du concept de « magasin de nuit » et entraînerait une discrimination entre magasins de jour et magasins de nuit. Dans l’exposé des motifs (DOC51 2486/001), il apparaît qu’un magasin de nuit a pour but d’offrir aux consommateurs des produits d’alimentation générale et des articles ménagers à des moments où les commerces ordinaires sont fermés et ainsi répondre aux besoins actuels des consommateurs. Ces magasins peuvent cependant parfois occasionner des nuisances et perturber l’ordre public et la tranquillité publique. Le législateur a voulu donner aux communes la possibilité, et donc pas l’obligation, de limiter les heures d’ouverture des magasins de nuit. L’article 6 c) doit donc être interprété de cette façon.

De wettelijke sluitingsuren van een nachtwinkel zijn gelegen tussen 7 uur en 18 uur, behalve wanneer een gemeentelijk reglement andere sluitingsuren voorziet. De gemeenten dienen evenwel binnen het wettelijk uurrooster te blijven en kunnen deze in geen enkel geval uitbreiden. Een dergelijke uitbreiding zou het begrip “nachtwinkel” uithollen. Uit de memorie van toelichting (DOC51 2486/001) blijkt dat nachtwinkels opgericht werden om te beantwoorden aan de huidige noden van de verbruikers. Het doel van een nachtwinkel is om aan de verbruikers goederen en algemene voedingswaren en huishoudartikelen aan te bieden op tijdstippen wanneer gewone zaken reeds gesloten zijn. Deze winkels kunnen nochtans soms hinder veroorzaken, waardoor ze de openbare orde en openbare rust verstoren. De wetgever heeft de gemeenten de mogelijkheid willen geven, maar niet de verplichting, om beperktere openingsuren voor nachtwinkels te voorzien. Artikel 6, c) dient dan ook in deze zin te worden geïnterpreteerd.