SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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9 février 2010 9 februari 2010
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Question écrite n° 4-6921 Schriftelijke vraag nr. 4-6921

de Hugo Vandenberghe (CD&V)

van Hugo Vandenberghe (CD&V)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (AFSCA) - Hygiène dans les écoles - Cuisines scolaires - Contrôles et résultats Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen (FAVV) - Hygiëne in de scholen - Schoolkeukens - Controles en resultaten 
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Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
cantine scolaire
établissement d'enseignement
sécurité des aliments
hygiène publique
sécurité des aliments
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen
schoolkantine
onderwijsinstelling
voedselveiligheid
openbare gezondheidszorg
voedselveiligheid
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9/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
9/3/2010Antwoord
9/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
9/3/2010Antwoord
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Question n° 4-6921 du 9 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6921 d.d. 9 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il ressortait de la réponse à ma question écrite n° 3-2699 du 31 mars 2006 (Questions et réponses, n° 3-52, page 4548) dans laquelle je soulevais ce problème, que 60 % des installations n'étaient pas conformes sur le plan de l'hygiène en 2004.

Il ressortait de la réponse à ma précédente question écrite n° 3-781 relative aux « cuisines scolaires » (Questions et Réponses, n° 3-14, page 936) que des manquements étaient constatés dans 56 % des cas lors des contrôles des cuisines scolaires effectués en 2003.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de contrôles l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire a-t-elle effectués ces cinq dernières années dans les cuisines scolaires ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par année.

2. Combien de ces cuisines se sont-elles avérées non conformes en matière de sécurité alimentaire ?

3. Quelles règles étaient-elles le plus souvent transgressées ?

4. Quel est le montant total des amendes perçues ces trois dernières années ?

5. La ministre estime-t-elle souhaitable de prendre des mesures pour que les cuisines scolaires soient conformes aux prescriptions relatives à la sécurité alimentaire ?

 

Uit het antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 3-2699 van 31 maart 2006 (Vragen en Antwoorden, nr. 3-52, blz. 4548) waarin ik dit probleem aankaartte bleek dat in 2004 zestig procent van de installaties niet conform was op het vlak van de hygiëne.

Uit het antwoord op mijn eerdere schriftelijke vraag nr. 3-781 over « de schoolkeukens » (Vragen en Antwoorden, nr. 3-14, blz. 936) bleek dat in 2003 bij controles van schoolkeukens in 56 % van de gevallen tekortkomingen werden vastgesteld.

Graag had ik een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1. Hoeveel controles voerde het Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen de voorbije vijf jaar uit op schoolkeukens? Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen.

2. Hoeveel van deze keukens bleken niet in orde te zijn met de voedselveiligheid?

3. Welke regels werden meestal overschreden?

4. Welk bedrag aan boetes werd de voorbije drie jaar geïnd?

5. Acht de minister het wenselijk maatregelen te nemen opdat de schoolkeukens in orde zouden zijn met de voorschriften betreffende de voedselveiligheid?

 
Réponse reçue le 9 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 9 maart 2010 :

1. En 2005, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a visité 639 cantines scolaires (sans compter les nouvelles visites effectuées après constat d'un manquement).

Depuis mars 2006, une nouvelle méthode est appliquée pour la réalisation des contrôles. Chaque visite de l'AFSCA chez un opérateur se compose d'une série d'inspections ayant chacune un scope (un scope = un domaine d'inspection, comme par exemple l'hygiène). Chaque inspection est effectuée à l'aide d'une check-list et peut recevoir une évaluation « favorable », « favorable avec remarques » ou « défavorable ». En raison de cette nouvelle méthode, il n'est pas possible de comparer les chiffres d'avant mars 2006 à ceux ultérieurs à cette date. Le tableau ci-après donne un aperçu des inspections effectuées dans les cantines scolaires en 2006 (à partir de mars), 2007, 2008 et 2009.


2006

2007

2008

2009

Nombre de cantines scolaires contrôlées *

316

325

315

347

Nombre d'inspections (check-list)

964

764

826

915

2. Pour la discussion du nombre de cantines scolaires qui se sont avérées ne pas être en règle avec la sécurité alimentaire en 2005, ainsi que des règles auxquelles ces cantines contrevenaient le plus souvent, on se référera aux réponses à la question écrite n° 3-4755 (Questions et Réponses n° 3-71, p. 7541), posée par l’honorable membre.

Le pourcentage de cantines scolaires qui n'étaient pas en règle avec la réglementation de la sécurité alimentaire de 2006 à 2009 est indiqué dans le tableau ci-après.


2006

2007

2008

2009

Cantines scolaires non en règle (en %)**

18 %

26 %

26 %

30 %

** ces chiffres représentent le pourcentage de cantines scolaires qui ont reçu une évaluation défavorable pour au moins un domaine d'inspection

3. Les résultats détaillés pour les principaux domaines (scopes) d'inspection pour 2006, 2007, 2008 *** et 2009 figurent dans le tableau suivant (en %) :


2006

2007

2008

2009


F

(%)

FR

(%)

D

(%)

F

(%)

FR

(%)

D

(%)

F

(%)

FR

(%)

D

(%)

F

(%)

FR

(%)

D

(%)

Hygiène

31

60

9

17

70

13

11

49

40

12

48

40

Autocontrôle

38

47

15

36

31

33

34

21

46

33

8

59

Traçabilité

72

25

3

71

21

8

66

24

9

65

20

15

Notification obligatoire

51

29

20

69

22

19

69

27

3

68

28

4

F : favorable; FR : favorable avec remarques; D : défavorable

Les manquements sur le plan de l'hygiène en 2006 se situaient surtout dans le domaine de la lutte contre les nuisibles, de l'hygiène personnelle et de la formation, ainsi que du plan de nettoyage et de désinfection. En 2007, 2008 et 2009, les manquements se rapportent essentiellement à la réception et au stockage des denrées alimentaires, au plan de nettoyage et de désinfection, et à l'hygiène personnelle et à la formation.

*** La hausse des résultats défavorables en 2008 par rapport aux années 2006-2007 est due au nouveau système d'évaluation d'application depuis septembre 2007.

Ce nouveau système d'évaluation a été créé par une instruction de service respectée strictement dès fin 2007 et a surtout mené à une évaluation plus sévère des opérateurs au sein du secteur horeca. Dans ce nouveau système, une pondération fixe est attribuée sous la forme de points donnés à chaque sujet en fonction de son importance.

4. En 2007, trois procès-verbaux d’infraction ont été rédigés, pour lesquels un montant de 750 euros a été proposé et encaissé.

En 2008, cinq procès-verbaux d’infraction ont été rédigés, pour lesquels un montant de 2 425 euros a été proposé et 1 450 euros a été encaissé. Les autres dossiers ont été envoyés au procureur du Roi afin de donner le suivi nécessaire.

Pour 2009 on ne dispose pas encore de données suffisantes pour pouvoir communiquer des chiffres définitifs.

5. Étant donné que les résultats sont susceptibles d'amélioration, plusieurs initiatives ont déjà été lancées au sein de l'AFSCA.

Depuis le 22 janvier 2008 existe un guide d'autocontrôle validé pour le secteur des cuisines de collectivités et des maisons de soins. Le guide constitue un outil pour aider le gestionnaire dans la mise en place d'un système d'autocontrôle dans les cuisines de collectivités, dont les cantines scolaires.

Depuis 2009, un bonus est accordé aux opérateurs qui ont investi dans un système d'autocontrôle certifié, sous la forme d'une réduction de 50% de leur contribution. À l'inverse, en 2009, une contribution annuelle majorée de 20% était applicable aux opérateurs qui ne disposaient pas encore d'un système d'autocontrôle certifié. En 2010, ce malus se monte à 60% et à partir de 2011, il sera de 100%. De plus, les établissements qui disposent d’un système d’autocontrôle certifié sont moins souvent inspectés par l’AFSCA.

Une autre initiative pour améliorer encore l'hygiène dans le secteur horeca et celui des collectivités a été l'instauration du smiley-AFSCA. Ce logo est accordé après un audit favorable du système d'autocontrôle par un organisme de certification indépendant. En mettant le smiley (autocollant) à un endroit visible, la cantine scolaire peut faire savoir qu'elle fait de réels efforts en matière de sécurité alimentaire. Via des campagnes de communication, le grand public est informé de l'existence et de la signification de ce logo.

Depuis 2009 sont également organisées des actions de contrôle annoncées, par commune, dans le secteur de la distribution, au cours desquelles les cuisines de collectivités, y compris les cantines scolaires, sont contrôlées. L'action sur la ville de « Grammont » de mai 2009 en a été le projet-pilote, et l'action a été déjà étendue à Bilzen, Wavre, Saint-Josse-ten-Node, Ath et Lier. Le but de ces actions de contrôle annoncées est d'inciter les opérateurs à être en règle en permanence avec la réglementation, afin de répondre aux exigences de l'Agence alimentaire et aux attentes du consommateur. Ces actions sont chaque fois précédées d'une réunion d'information organisée en collaboration avec l'AFSCA. Cette action donne lieu à une sensibilisation des opérateurs. Vu l'effet positif de ces contrôles annoncés, on envisage de répéter de telles actions à l'avenir.

En outre, la cellule de vulgarisation de l'AFSCA a organisé l’an dernier, en collaboration avec la Communauté flamande, un « Tour de Flandre » avec une séance d'information dans chaque province, spécifiquement axée sur les écoles qui fournissent des repas. Au total, plus de 450 personnes ont participé à ces sessions d’informations. D’une part, l’Agence a donné des informations concernant la réglementation, les contributions et les procédures. Et d’autre part, elle a expliqué spécifiquement pour ce groupe cible, l'importance et le principe des bonnes pratiques d'hygiène, du système d'autocontrôle, de l'utilisation du guide des cuisines de collectivités, de la traçabilité et de la notification obligatoire. On a encouragé les responsables de cantines à faire valider leur système d'autocontrôle par l'AFSCA ou de le faire certifier par un organisme certificateur agréé. L'obtention d'un smiley après la certification du système d'autocontrôle a également été décrite. Une telle séance d'information doit contribuer à une meilleure connaissance et application de l'hygiène dans les cantines scolaires.

Une initiative similaire est en préparation en collaboration avec la Communauté française.

Pour la deuxième partie de l’année 2010, un programme de formation est programmé pour toutes les écoles d’hôtellerie flamandes pour motiver l’obtention d’un smiley. Les membres du personnel des écoles se trouvant dans les alentours qui ont un restaurant interne peuvent aussi participer à cette formation. Pendant ces sessions d’une journée, le système d’autocontrôle et les bonnes pratiques d’hygiène seront expliqués.

1. In 2005 werden 639 schoolkeukens bezocht door het Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen (FAVV) (herbezoeken na vaststelling van tekortkoming niet meegerekend).

Sinds maart 2006 wordt een nieuwe methode toegepast voor het uitvoeren van controles. Elk bezoek van het FAVV bij een operator bestaat uit een aantal inspecties met elk een scope (een scope: een inspectiegebied, zoals bijvoorbeeld hygiëne). Elke inspectie wordt uitgevoerd met behulp van een check-list en kan beoordeeld worden als “gunstig”, “gunstig met opmerkingen” of “niet gunstig”. Wegens deze nieuwe methode is het niet mogelijk om de cijfers van vóór maart 2006 te vergelijken met deze van daarna. Volgende tabel geeft een overzicht van de inspecties in schoolkeukens uitgevoerd in 2006 (vanaf maart), 2007, 2008 en 2009.


2006

2007

2008

2009

Aantal schoolkeukens gecontroleerd*

316

325

315

347

Aantal inspecties (check-list)

964

764

826

915

2. Voor de bespreking van het aantal schoolkeukens dat in 2005 niet in orde bleek te zijn met de voedselveiligheid en de meest voorkomende overtredingen, wordt verwezen naar de antwoorden op de schriftelijke vraag nr. 3-4755 (Vragen en Antwoorden nr. 3-71, blz. 7541) die eerder door het geachte lid gesteld werd.

Het percentage schoolkeukens dat niet in orde was met de regelgeving met betrekking tot de voedselveiligheid van 2006 tot en met 2009 is weergegeven in onderstaande tabel.


2006

2007

2008

2009

Schoolkeukens niet in orde (in %)**

18 %

26 %

26 %

30 %

** dit komt overeen met het percentage schoolkeukens dat voor ten minste één inspectiescope een niet-gunstige beoordeling kreeg

3. De gedetailleerde resultaten voor de voornaamste inspectiescopes voor 2006, 2007, 2008*** en 2009 worden weergegeven in volgende tabel (in %):


2006

2007

2008

2009


G

(%)

GO

(%)

NG

(%)

G

(%)

GO

(%)

NG

(%)

G

(%)

GO

(%)

NG

(%)

G

(%)

GO

(%)

NG

(%)

Hygiëne

31

60

9

17

70

13

11

49

40

12

48

40

Autocontrole

38

47

15

36

31

33

34

21

46

33

8

59

Traceerbaarheid

72

25

3

71

21

8

66

24

9

65

20

15

Meldingsplicht

51

29

20

69

22

19

69

27

3

68

28

4

G: gunstig; GO: gunstig met opmerkingen; NG: niet gunstig

De tekortkomingen op het vlak van de hygiëne in 2006 situeerden zich vooral op het gebied van ongediertebestrijding, persoonlijke hygiëne en opleiding en het reinigings- en ontsmettingsplan. In 2007, 2008 en 2009 hebben de tekortkomingen voornamelijk betrekking op de ontvangst en stockage van levensmiddelen, het reinigings- en ontsmettingsplan en op de persoonlijke hygiëne en opleiding.

*** De oorzaak van de stijging van ongunstige resultaten in 2008 ten opzichte van de jaren 2006-2007 ligt in het nieuwe evaluatiesysteem, dat vanaf september 2007 van toepassing is.

Dit nieuwe evaluatiesysteem is gegoten in een dienstinstructie, die strikt wordt nageleefd en leidt vooral binnen de horecasector tot een strengere beoordeling van de operatoren. In dit nieuwe systeem wordt een vaste weging toegekend onder de vorm van een puntenscore aan elk item in functie van het belang ervan.

4. In 2007 werden drie processen-verbaal van overtreding opgesteld, waarbij een bedrag van 750 euro werd voorgesteld en betaald.

In 2008 werden vijf processen-verbaal van overtreding opgesteld, waarbij een bedrag van 2 425 euro werd voorgesteld en 1 450 euro betaald. De overige dossiers werden naar de procureur des Konings verstuurd om er op die manier het nodige gevolg aan te geven.

Voor 2009 beschikken we nog niet over voldoende gegevens om de definitieve cijfers te kunnen meedelen.

5. Aangezien de resultaten voor verbetering vatbaar zijn, werden reeds verscheidene initiatieven opgestart binnen het FAVV.

Sinds 22 januari 2008 is er een goedgekeurde autocontrolegids voor de sector van de grootkeukens en de verzorgingsinstellingen. De gids vormt een hulpmiddel bij de invoering en de validatie van een autocontrolesysteem in grootkeukens, waaronder schoolkeukens.

Sinds 2009 wordt een bonus toegekend aan de operatoren die geïnvesteerd hebben in een gecertificeerd autocontrolesysteem, onder de vorm van een vermindering van de heffing met 50%. Omgekeerd werd vanaf 2009 een verhoging met 20% van de jaarlijkse heffing (malus) toegepast op de operatoren die nog niet over een gecertificeerd autocontrolesysteem beschikten. In 2010 bedraagt deze malus 60% en vanaf 2011 zal die 100% bedragen. Bovendien worden bedrijven met een gecertificeerd autocontrolesysteem minder geïnspecteerd dan bedrijven die hier niet over beschikken.

Een ander initiatief om de hygiëne in de horecasector en de sector van de grootkeukens verder te verbeteren was de invoering van de FAVV-smiley. Dit logo wordt toegekend na een gunstige audit van het autocontrolesysteem door een onafhankelijke certificeringinstelling. Door de smiley (zelfklever) op een zichtbare plaats aan te brengen kan de schoolkeuken tonen dat ze zich echt inzet voor de voedselveiligheid. Via communicatiecampagnes wordt het grote publiek ingelicht over het bestaan en de betekenis van dit logo.

Sinds 2009 worden er ook aangekondigde controleacties georganiseerd, per gemeente, in de distributiesector, waarbij ook grootkeukens, inclusief schoolkeukens, worden gecontroleerd. De actie “Geraardsbergen” van mei 2009 was daarvoor het pilootproject en dit werd reeds uitgebreid naar Bilzen,Waver, Sint-Joost-Ten-Noode, Ath en Lier. De bedoeling van deze aangekondigde controleacties is om de operatoren aan te zetten om altijd en overal in orde te zijn met de regelgeving en zo tegemoet te komen aan de eisen van het Voedselagentschap en de verwachtingen van de consument. Deze acties worden telkens voorafgegaan door een informatievergadering die georganiseerd wordt in samenwerking met het FAVV. Deze actie leidt tot een sensibilisering bij de operatoren. Gezien het positieve effect van deze aangekondigde controles is het de bedoeling om dergelijke acties te blijven herhalen in de toekomst.

Daarnaast werd er vorig jaar door de voorlichtingscel van het FAVV in samenwerking met de Vlaamse Gemeenschap een “Ronde van Vlaanderen” georganiseerd waarbij per provincie een infosessie werd georganiseerd, specifiek gericht op scholen die maaltijden verstrekken. In totaal namen meer dan 450 personen deel aan deze infosessies. Een gelijkaardig initiatief wordt voorbereid met de Franse Gemeenschap.

Enerzijds werd info gegeven inzake regelgeving, heffingen en procedures. Anderzijds werd het belang en principe van Goede Hygiëne Praktijken, het autocontrolesysteem, het gebruik van de gids voor grootkeukens, traceerbaarheid en meldingsplicht specifiek voor deze doelgroep uitgelegd. Er werd aangemoedigd om het autocontrolesysteem te laten valideren door het FAVV of te laten certificeren door een erkende certificeringsinstelling. Het verkrijgen van een smiley na certificatie van het autocontrolesysteem werd eveneens toegelicht. Dergelijk infosessies moeten bijdragen tot een betere kennis en toepassing van hygiëne in de schoolkeukens.

Voor de tweede helft van 2010 is er een vormingsprogramma gepland voor alle Vlaamse hotelscholen om het bekomen van een smiley te stimuleren. Ook personeelsleden van naburige scholen die een intern restaurant hebben zullen aan deze vorming kunnen deelnemen. Tijdens deze sessies van één dag zullen het autocontrolesysteem en de goede hygiënepraktijken worden toegelicht.