SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
3 avril 2008 3 april 2008
________________
Question écrite n° 4-682 Schriftelijke vraag nr. 4-682

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Justice et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Justitie en Institutionele Hervormingen
________________
La législation sur les jeux de hasard De kansspelwetgeving 
________________
jeu de hasard
télécommunication
téléphone
télévision
éthique
kansspel
telecommunicatie
telefoon
televisie
ethiek
________ ________
3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
14/5/2008Antwoord
3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
14/5/2008Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-288 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-288
________ ________
Question n° 4-682 du 3 avril 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-682 d.d. 3 april 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Lors des états généraux du 24 octobre 2007 concernant les jeux de hasard, on a évoqué une évaluation de l’application de la loi aux jeux par téléphone. Dans ce contexte, la Commission des jeux de hasard a fait état de la nécessité d’une évaluation urgente, notamment pour intégrer ces jeux par téléphone dans la loi sur les jeux de hasard en prévoyant une véritable licence. Cette politique serait plus efficace et permettrait un contrôle de ces jeux qui ont toujours une action perturbatrice sur la population en raison de leur système discutable d’exploitation du jeu. Aux Pays-Bas, ces jeux par téléphone ont du reste été retirés des chaînes de télévision commerciales. Elles étaient en effet inondées de plaintes pour des irrégularités.

L’arrêté royal du 10 octobre 2006 comprend certains éléments à juste titre qualifiés de faiblesses, comme la définition des appelants à grand volume ou encore le contenu des questions, dont le niveau doit être normal. Cet arrêté royal ne mentionne pas de remboursement minimum, ce qui donne lieu à un comportement de jeu répétitif extrême. En marge, mais non dénuées d’importance, figurent les autres pierres d’achoppement qui freinent actuellement la politique des jeux de hasard dans ce pays, comme les jeux de hasard sur l’internet, le poker et les paris. Le 7 décembre 2006, a été déposé au Parlement, sous le nº 5122807/001, un projet de loi portant diverses dispositions relative aux jeux de hasard. Cette modification législative devrait être un stimulant afin de remodeler la législation du 7 mai 1999 et d’adapter cette loi aux besoins modernes actuels : les jeux de hasard étant en évolution constante, la loi doit aussi suivre cette évolution. Une grande incertitude juridique règne actuellement sur le terrain.

J’ai dès lors quelques questions à vous poser, monsieur le ministre.

1. Comment percevez-vous cette approche, tant quant à la méthode de fonctionnement et au contenu qu’au calendrier ?

2. Un projet de loi sera-t-il à nouveau déposé ?

3. Envisagez-vous de demander un avis à la Commission des jeux de hasard, qui constitue quand même une autorité en la matière ?

 

Op de staten-generaal rond kansspelen van 24 oktober 2007 werd allusie gemaakt op een evaluatie van de toepassing van de wet op de inbelspellen. In deze context stelde de kansspelcommissie dat een dringende evaluatie nodig was ondermeer voor het inbedden van deze belspelen in de kansspelwet onder de vorm van een echte vergunning. Dit zou een meer efficiënter beleid en vooral controle toelaten op deze spelen die nog steeds de vox populi beroeren omwille van hun discutabele systemen van speluitbating. In Nederland werden deze inbelspelen trouwens van de Nederlandse commerciële TV-zenders gehaald. Het regende daar immers klachten over onregelmatigheden.

In het voorliggend KB van 10 oktober 2006 staan een aantal zaken die terecht bestempeld worden als zwakheden zoals de definitie van volumebellers of ook nog de inhoud van de vragen die moeten van een normaal niveau zijn. Ook is in dit KB geen melding van een minimale terugbetaling wat aanleiding geeft tot een verregaand repetitief spelgedrag want uiteindelijk heeft de speler een minimum aan kans. In de marge van dit maar toch zeker ook belangrijk zijn de andere schopstenen die actueel het kansspelbeleid in dit land remmen zoals de kansspelen op internet, de hype rond pokerspelen en de weddenschappen. Op 7 december 2006 werd bij het Parlement onder nº doc 512807/001 een wetsontwerp ingediend houdende diverse bepalingen betreffende de kansspelen, deze wetwijziging zou een aanzet moeten zijn om de wetgeving van 7 mei 1999 een restyling te geven en deze wet aan te passen aan de huidige moderne noden: kansspelen zijn blijvend in evolutie zo moet ook de wet deze evolutie volgen. Op dit ogenblik is er op het terrein grote rechtsonzekerheid.

Vandaar mijn vragen aan u, meneer de Minister,

1. Hoe ziet u deze aanpak zowel in werkmethodiek, inhoud als tijdspanne?

2. Wordt er opnieuw een wetsontwerp ingediend?

3. Bent u van plan om advies in te winnen bij de kansspelcommissie, die toch een autoriteit is op het gebied in deze procedure?

 
Réponse reçue le 14 mai 2008 : Antwoord ontvangen op 14 mei 2008 :

1. Dans une première phase, mon objectif est de procéder, à court terme, à l'évaluation de l'arrêté royal du 10 octobre 2006 sur les jeux en ligne et, le cas échéant, d'y apporter des modifications. Les critiques à l'encontre de l'arrêté royal seront prises en compte.

2. Dans une deuxième phase, j'ai l'intention de déposer un projet de loi pour modifier la loi du 7 mai 1999 sur les jeux de hasard, les établissements de jeux de hasard et la protection des joueurs. À cette occasion, on va examiner quelles parties du projet de loi du 7 décembre 2006 portant des dispositions diverses aux jeux de hasard peuvent être reprises. Il sera aussi question d'intégrer l'arrêté royal sur les jeux en ligne dans le projet de loi.

3. Il va de soi que j'associerai la Commission des jeux de hasard eu égard à son expertise et que son avis sera sollicité. Je peux d'ores et déjà vous dire que la Commission des jeux de hasard est systématiquement associée à l'adaptation de la législation précitée.

1. In een eerste fase is het mijn bedoeling het koninklijk besluit van 10 oktober 2006 op de inbelspelen op korte termijn te evalueren en op punt te stellen waar nodig. Hierbij zal rekening worden gehouden met de kritieken waar het koninklijk besluit aan onderhevig is.

2. In een tweede fase heb ik de bedoeling een wetsontwerp in te dienen teneinde de wet van 7 mei 1999 op de kansspelen, de kansspelinrichtingen en de bescherming van de spelers te wijzigingen. Daarbij zal worden nagegaan welke onderdelen van het wetsontwerp van 7 december 2006 houdende diverse bepalingen betreffende kansspelen kunnen overgenomen worden. Tevens zal het de bedoeling zijn het koninklijk besluit op de inbelspelen op dat ogenblik te integreren in het wetsontwerp.

3. Het spreekt voor zich dat ik de Kansspelcommissie omwille van haar deskundigheid zal betrekken en haar om advies zal vragen. Ik kan u vandaag reeds zeggen dat de Kansspelcommissie systematisch betrokken wordt bij de aanpassing van de hierboven genoemde wetgeving.