SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
4 février 2010 4 februari 2010
________________
Question écrite n° 4-6802 Schriftelijke vraag nr. 4-6802

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Vente de produits financiers complexes - Contrôle - Réglementation Verkoop van complexe financiële producten - Controle - Regelgeving 
________________
valeur mobilière
établissement de crédit
société d'investissement
réglementation financière
OPCVM
effecten
kredietinstelling
beleggingsmaatschappij
financiële voorschriften
icbe-fonds
________ ________
4/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
31/3/2010Antwoord
4/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/3/2010)
31/3/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-6802 du 4 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6802 d.d. 4 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Lors de la liquidation de la faillite de Lehman Brothers Treasury BV, la filiale néerlandaise de Lehman Brothers, il s'est avéré que cette « filiale » a vendu durant des années des produits financiers très complexes à des particuliers, des banques et des assureurs. Nombre de ces produits étaient même, vu leur opacité, interdits aux États-Unis. Il apparaît maintenant qu'en pratique, ces produits financiers complexes n'ont guère fait l'objet d'une surveillance. Un porte-parole de l'Autoriteit Financiële Markten, l'instance normalement chargée de juger de la qualité des produits financiers, a déclaré à la presse néerlandaise que ces produits pouvaient être vendus parce que les prospectus qui les proposaient avaient été approuvés.

1. Des produits interdits aux États-Unis ont-ils été vendus en Belgique ? Sont-ils encore proposés depuis la crise bancaire ? Les pouvoirs publics ont-ils par le passé acheté de tels produits ?

2. À la surveillance de quelle instance devraient-ils être soumis en Belgique, par analogie à l'Autoriteit Financiële Markten des Pays-Bas ?

3. La Belgique a recours à un système similaire de prospectus approuvés. La réglementation actuelle permet-elle d'y faire figurer des produits interdits aux États-Unis ?

 

Bij de afwikkeling van het faillissement van Lehman Brothers Treasury BV, de Nederlandse dochter van Lehman Brothers, bleek dat die "dochter" jarenlang zeer complexe financiële producten verkocht aan particulieren, banken en verzekeraars. Vele van deze producten waren zelfs in de Verenigde Staten verboden omdat ze te ondoorzichtig waren. Nu blijkt ook dat er in praktijk nauwelijks toezicht werd gehouden op zulke complexe financiële producten. Een woordvoerder van de Autoriteit Financiële Markten, de instantie die normaal oordeelt of financiële producten wel deugen, verklaarde in de Nederlandse media dat deze producten vrij verkocht konden worden "omdat ze hier werden aangeboden op basis van goedgekeurde prospectussen".

1. Werden ook in België financiële producten verkocht die in de Verenigde Staten verboden zijn? Worden zulke producten ook na de bankcrisis nog steeds verkocht? Heeft de overheid ooit zulke producten gekocht?

2. Welke instantie in België zou hierop toezicht moeten houden, naar analogie met de Autoriteit Financiële Markten in Nederland?

3. In België gebruikt men ook een vergelijkbaar systeem van goedgekeurde prospectussen. Laat de huidige regelgeving toe in zulke prospectussen producten op te nemen die in de Verenigde Staten verboden zijn?

 
Réponse reçue le 31 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 31 maart 2010 :

La réglementation en matière de prospectus est régie par une directive européenne de 2005 qui est basée sur le principe du marché intérieur et prévoit qu'un produit peut être émis dans toute l'Europe sans formalité dès lors qu'il a été approuvé dans un État membre.

C'est ainsi que les produits Lehman Brothers ont pu être commercialisés librement en Belgique (notamment) sur base de prospectus approuvés par les autorités irlandaises. L'approbation du prospectus se fait sur base de règles convenues entre états membres et les états d'accueil n'ont donc pas de pouvoir de faire obstacle à une telle émission car ceci constituerait une entrave au marché intérieur qui est un principe fondamental au sein de l'Union européenne.

Cela suppose que chaque État veille dans son processus d'approbation à tenir compte du besoin de protection non seulement de son public mais également du public des autres états membres. Il appartient à la Commission européenne de veiller à une correcte application des règles communautaires et à l'ESMA de progresser dans la convergence nécessaire dans la mise en œuvre du droit communautaire afin d'en renforcer son efficience.

La Belgique a toutefois opté pour le maintien d’un contrôle sur le matériel publicitaire utilisé dans le cadre de telles émissions. Les communications à caractère commercial ne peuvent, selon la loi, ni être incorrectes ni inductives en erreur.

De prospectusreglementering wordt beheerst door een Europese richtlijn uit 2005 die gebaseerd is op het beginsel van de interne markt en bepaalt dat een product, zodra het in één lidstaat is goedgekeurd, zonder verdere formaliteiten in heel Europa mag worden verhandeld.

Dit verklaart waarom de Lehman Brothers-producten (onder andere) in België vrij konden worden verhandeld op basis van prospectussen die door de Ierse autoriteiten waren goedgekeurd. Prospectussen worden goedgekeurd op basis van tussen de lidstaten overeengekomen regels, wat impliceert dat de staten van ontvangst zich niet tegen een dergelijke uitgifte kunnen verzetten, omdat anders het binnen de Europese Unie fundamentele beginsel van de interne markt in het gedrang zou kunnen komen.

Bijgevolg dient elke Staat er in het kader van zijn goedkeuringsprocedure rekening mee te houden dat niet alleen zijn eigen publiek, maar ook dat van de andere lidstaten moet worden beschermd. Het is de taak van de Europese Commissie om te waken over de correcte toepassing van de communautaire regels, en van de Europese Autoriteit voor effecten en markten (EAEM) om voor een grotere convergentie te zorgen bij de tenuitvoerlegging van het Gemeenschapsrecht, om zo de efficiëntie ervan te vergroten.

België heeft er echter voor geopteerd toezicht te blijven houden op het reclamemateriaal dat bij dergelijke uitgiften wordt gebruikt. De wet bepaalt dan ook dat de reclame noch onjuist, noch misleidend mag zijn.