SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
2 février 2010 2 februari 2010
________________
Question écrite n° 4-6781 Schriftelijke vraag nr. 4-6781

de Freya Piryns (Groen!)

van Freya Piryns (Groen!)

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, Migratie- en asielbeleid, Gezinsbeleid en Federale Culturele Instellingen
________________
Campagne de régularisation - Mise en oeuvre - Résultats - Suivi des décisions négatives Regularisatiecampagne - Verwerking - Resultaten - Opvolging negatieve beslissingen 
________________
asile politique
migration illégale
Office des étrangers
demandeur d'asile
politiek asiel
illegale migratie
Dienst Vreemdelingenzaken
asielzoeker
________ ________
2/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/3/2010)
19/4/2010Antwoord
2/2/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/3/2010)
19/4/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-6781 du 2 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6781 d.d. 2 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une campagne de régularisation de trois mois s'est déroulée fin 2009. Elle a pris fin le 15 décembre 2009.

1. Où en est-on dans le traitement des demandes ?

2. De combien de personnes s'agit-il finalement ?

3. Y a-t-il une date limite pour laquelle les dossiers doivent être traités ? En d'autres termes, quand les candidats recevront-ils au plus tard une réponse à leur dossier ?

4. Comment le suivi des décisions négatives s'effectuera-t-il ? Par le passé, beaucoup de cas n'ont jamais fait l'objet d'un suivi de sorte que les personnes ont disparu dans l'illégalité.

 

Eind 2009 liep er een drie maanden durende regularisatiecampagne. Op 15 december 2009 werd deze campagne afgesloten.

1. Hoe ver staat het met de verwerking van de aanvragen?

2. Om hoeveel personen gaat het uiteindelijk?

3. Is er een deadline waarbinnen de dossiers moeten behandeld worden? Met andere woorden, wanneer krijgen de kandidaten uiterlijk antwoord op hun dossier?

4. Hoe zullen de negatieve beslissingen worden opgevolgd? In het verleden zijn er heel veel gevallen nooit opgevolgd zodat de personen terug in de illegaliteit verdwenen.

 
Réponse reçue le 19 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 19 april 2010 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Avant de répondre aux questions sur les statistiques, je souhaite dire clairement qu’il est erroné de penser que des étrangers sans séjour légal ne peuvent introduire que jusqu’au 15 décembre 2009 une demande de régularisation.

Également après cette date, comme c’était le cas avant le 15 septembre 2009, une demande d’autorisation de séjour pourra être introduite sur la base de l’art. 9bis de la loi relative aux étrangers.

En ce qui concerne les différentes statistiques concernant la campagne de régularisation, la seule chose que je puis dire, est qu’elles sont prématurées. Je m’explique : en premier lieu, la circulaire du 21 juin 2007 prévoit explicitement que les administrations communales ne peuvent transmettre à l’Office des étrangers (OE) les demandes introduites conformément à l’article 9bis de la loi relative aux étrangers qu’après un contrôle positif de lieu de résidence des requérants. Vous comprendrez que ce contrôle du lieu de résidence demande un certain temps surtout dans les plus grandes villes. L’administration s’attend à ce que la plupart des demandes introduites ne soient envoyées par les communes que fin février 2010.

En second lieu, mes prédécesseurs et moi-même avons déjà à plusieurs reprises dit que l’OE, pour des raisons évidentes et fondées, exprime les décisions de régularisation statistiquement parlant en termes d’immigration belge réelle. En d’autres mots, l’OE ne retient que le nombre de dossiers introduits et le nombre de personnes physiques régularisées.

En troisième lieu, il faudra tenir compte d’éventuelles doubles demandes. Beaucoup de personnes ont à la fois complété une ancienne demande et introduit une nouvelle demande.

En ce qui concerne les délais de traitement, je répète que le législateur ne prévoit aucun délai de traitement pour les demandes de régularisation et qu’il est impossible pour l’OE de se tenir à des délais vu que le délai de traitement dépend du nombre de demandes et que l’examen individuel dépend de partenaires externes sur lesquels l’OE n’a aucune autorité (parquets, Sûreté de l’État, etc.). Nous avons cependant pris les mesures nécessaires pour garder la durée du traitement aussi court que possible (en engageant, par exemple, soixante personnes supplémentaires).

En ces de décision négative, un ordre de quitter le territoire sera signifié. En cas de non respect de celui-ci, mon administration, en application de la loi du 15 décembre 1980, enclenchera les étapes suivantes.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

Vooraleer in te gaan op vragen over de statistieken, wens ik te verduidelijken dat het verkeerd is te denken dat vreemdelingen zonder wettig verblijf slechts tot 15 december 2009 een regularisatieaanvraag kunnen indienen. Ook na die datum, en dit was reeds het geval voor 15 september 2009, zal men een aanvraag tot machtiging tot verblijf kunnen indienen op grond van artikel 9 bis van de Vw.

Wat de vragen betreft over de diverse statistieken met betrekking tot de regularisatiecampagne, kan ik u enkel zeggen dat deze voorbarig zijn. Ik verklaar mij nader: in de eerste plaats voorziet de Omzendbrief van 21 juni 2007 expliciet dat de gemeentebesturen de aanvragen ingediend conform artikel 9bis van de Vreemdelingenwet slechts na een positieve controle van de verblijfplaats van de aanvragers mogen doorsturen naar de Dienst Vreemdelingenzaken (DVZ). U begrijpt dat deze controle van de verblijfsplaats de nodige tijd zal vergen vooral in de grotere steden. De administratie verwacht dat het merendeel van de ingediende aanvragen pas eind februari 2010 door de gemeenten zullen doorgestuurd zijn.

Ten tweede hebben mijn voorgangers en ikzelf reeds herhaaldelijk meegedeeld dat de DVZ om evidente en gegronde redenen de regularisatiebeslissingen op statistische wijze uitdrukt in termen van de reële Belgische immigratie. Met andere woorden, de DVZ houdt enkel bij hoeveel dossiers werden ingediend en hoeveel fysieke personen geregulariseerd werden.

Ten derde zal er rekening gehouden moeten worden met eventuele dubbele aanvragen. Vele mensen hebben zowel een oude aanvraag aangevuld als een nieuwe aanvraag ingediend.

Wat de behandelingstermijnen betreft herhaal ik dat de wetgever geen behandelingstermijn voor regularisatieverzoeken voorziet en dat het onmogelijk is voor de DVZ om zich tot termijnen te verbinden aangezien de behandelingstermijn zal afhangen van het aantal aanvragen en dat het individuele onderzoek afhangt van externe partners waarop de DVZ geen gezag heeft (parketten, Staatsveiligheid, enz….). Wel hebben wij de nodige maatregelen genomen om de behandelingsduur zo kort mogelijk te houden (bijvoorbeeld aanwerving van zestig extra personen).

In geval van een negatieve beslissing zal een bevel om het grondgebied te verlaten worden betekend. Indien dit bevel niet wordt nageleefd, zal mijn administratie in uitvoering van de wet van 15 december 1980 de nodige stappen zetten.