SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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1 février 2010 1 februari 2010
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Question écrite n° 4-6700 Schriftelijke vraag nr. 4-6700

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Sécurité routière - Sortie de l'E40 à Jabbeke - Pénurie de places de couchage pour les routiers - Mesures Verkeersveiligheid - Afrit van de E40 in Jabbeke - Onvoldoende overnachtingplaatsen voor vrachtwagenchauffeurs - Maatregelen 
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sécurité routière
transport routier
autoroute
aire de stationnement
verkeersveiligheid
wegvervoer
autoweg
parkeerterrein
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1/2/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/3/2010 )
16/3/2010 Antwoord
1/2/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/3/2010 )
16/3/2010 Antwoord
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Question n° 4-6700 du 1 février 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6700 d.d. 1 februari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La sortie de l'E40 à Jabbeke est connue comme aire de repos et de couchage pour les routiers en transit.

Le problème est cependant le nombre limité de places de stationnement pour les camions (trente-trois dans la direction de Bruxelles et trente-sept pour celle d'Ostende), incitant les chauffeurs à garer leur camion sur la bretelle, avec tous les dangers qu'on imagine.

Pour y remédier, on a placé il y a quelque temps des poteaux. Ceux-ci entravent certes le stationnement mais ne l'empêchent pas, et les camions continuent donc à se garer.

Voici mes questions :

1 Quelles mesures sont-elles prévues pour pallier cette situation dangereuse ?

2. Dans le cadre de la rénovation de l'échangeur de Jabbeke, des contacts ont-ils été pris avec la Région flamande afin de libérer des terrains supplémentaires et ainsi créer des possibilités de stationnement additionnelles pour les camions ?

 

De E-40-afrit in Jabbeke is een gekende rust- en overnachtingplaats voor vrachtwagenbestuurders op doorreis.

Het probleem is evenwel het beperkt aantal parkeerplaatsen voor vrachtwagens (drieëndertig parkeerplaatsen in de richting van Brussel en zevenendertig in de richting van Oostende) waardoor nogal wat chauffeurs hun vrachtwagen parkeerden op de afritten zelf, wat uiteraard veiligheidsrisico's meebrengt.

Om hieraan te verhelpen werden een tijd geleden reeds paaltjes geplaatst. Die paaltjes maken het parkeren inderdaad moeilijker maar in de praktijk niet onmogelijk waardoor er dus toch nog vrachtwagens geparkeerd worden.

Mijn vragen:

1. Welke maatregelen worden in het vooruitzicht gesteld om aan de onveilige toestand te verhelpen?

2. Zijn er contacten met het Vlaams Gewest om in het kader van de hervorming van het volledige afrittencomplex in Jabbeke bijkomende gronden vrij te maken om er extra parkeermogelijkheden voor vrachtwagens te creëren?

 
Réponse reçue le 16 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 16 maart 2010 :

Depuis 2006, il y a concertation régulière entre les régions et le gouvernement fédéral au sujet de cette problématique. À l'initiative du service Sécurité et politique de prévention (Service public fédéral (SPF) Intérieur) a été créée une plate-forme de concertation pour revoir l'approche de la protection des parkings d’autoroutes en Belgique, suite à l’augmentation des vols de chargement, effractions des cabines et autres criminalités auxquelles le secteur des transports est exposé.

Cette initiative a été scellée dans une déclaration d'intention qui a été signée par toutes les parties participant à la plate-forme de concertation.

Au sein de la Région flamande les initiatives suivantes ont déjà été prises :

- la discussion des principes de la note de concept avec les détenteurs de concession et l'administrateur des routes.

- l'enquête sur la catégorisation des parkings d’autoroutes.

Il s’en est suivi un nombre recommandations concrètes par lesquelles il doit certainement être affirmé que la sécurité des parkings d’autoroutes doit être classée au minimum dans la catégorie 1. (le plus faible niveau de protection).

Ceci tient à ce que tout boisement gênant doit être écarté et à ce que le parking doit être fermé avec une palissade et, selon la situation locale du parking, avec ou non une ou des portes d'accès et chemins de service.

Ces mesures de protection seront réparties au plan budgétaire sur différentes années.

Un inventaire a également été établi des travaux à effectuer par site avec devis joints et impact budgétaire.

Il est de la compétence des régions de veiller avec leurs gestionnaires routiers à l'élaboration pratique des mesures visées.

Je ne manquerai pas de transférer votre préoccupation concernant cette affaire aux services compétents pour trouver aussi une solution durable pour les problèmes autour du parking de l’E40 à Jabbeke.

Sinds 2006 is er regelmatig overleg tussen de gewesten en de federale overheid betreffende deze problematiek. Op initiatief van de Dienst Veiligheid-en Preventiebeleid (Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken) werd een overlegplatform opgericht om de aanpak van de beveiliging van de autosnelwegparkings in België, als gevolg van de stijgende ladingsdiefstallen, cabinebraken en andere criminaliteiten waaraan de transportsector blootgesteld is, aan te pakken.

Dit initiatief werd bezegeld in een intentieverklaring die door aan het overlegplatform deelnemende partijen werd ondertekend.

Binnen het Vlaams Gewest werden reeds volgende initiatieven genomen:

- de bespreking van de principes van de conceptnota met de concessiehouders en de wegbeheerder.

- het onderzoek naar de categorisering van de autosnelwegparkings.

Hieruit volgde een aantal concrete aanbevelingen waarbij met zekerheid moet worden gesteld dat de autosnelwegparkings moeten worden ondergebracht minimaal in de categorie 1.(laagste beveiligingsniveau).

Dit houdt in dat alle hinderlijk bosgoed dient te worden verwijderd en dat de parking moet afgesloten worden met een omheining, naargelang de plaatselijke toestand van de parking met al dan niet één of meerdere toegangspoorten en dienstwegen.

Deze beveiligingsmaatregelen zullen budgettair over verschillende jaren worden gespreid.

Er werd eveneens per site een inventaris opgesteld van de uit te voeren werken met de hieraan verbonden kostenramingen en budgettaire impact.

Het is de bevoegdheid van de gewesten om samen met hun wegbeheerders te waken over de praktische uitwerking van bedoelde maatregelen.

Ik zal niet nalaten uw bezorgdheid betreffende deze zaak aan de bevoegde diensten over te maken ten einde ook voor de problemen rond de parking E40 Jabbeke een duurzame oplossing te vinden.