SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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15 janvier 2010 15 januari 2010
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Question écrite n° 4-6521 Schriftelijke vraag nr. 4-6521

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Directions générales Office des étrangers, Prévention et Sécurité - Centre de crise - Absence d'inventaires - Mesures Directoraten-generaal Vreemdelingenzaken, Preventie en Veiligheid - Crisiscentrum - Ontbreken van inventarissen - Maatregelen 
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Cour des comptes (Belgique)
Office des étrangers
gestion du matériel
répertoire
ministère
Rekenhof (België)
Dienst Vreemdelingenzaken
materiaalbeheer
zaakregister
ministerie
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15/1/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2010 )
2/3/2010 Antwoord
15/1/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2010 )
2/3/2010 Antwoord
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Question n° 4-6521 du 15 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6521 d.d. 15 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il ressort d'un rapport de la Cour des comptes relatif à l'inventorisation et à la sauvegarde des immobilisations corporelles dans les services publics fédéraux, approuvé le 16 décembre 2009, qu'aucun inventaire n'a pu être présenté pour les directions générales Office des étrangers, Prévention et Sécurité et le Centre de crise.

1. Quelle est la cause de ces négligences ?

2. Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour combler ces lacunes ?

 

Uit een rapport van het Rekenhof betreffende de inventarisatie en beveiliging van materiële vaste activa bij de federale overheidsdiensten, goedgekeurd op 16 september 2009, blijkt dat er geen inventarissen kon worden voorgelegd van de directoraten-generaal Vreemdelingenzaken, Preventie en Veiligheid en het Crisiscentrum.

1. Wat is de oorzaak van deze nalatigheden?

2. Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om deze lacunes weg te werken?

 
Réponse reçue le 2 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 2 maart 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous les réponses à sa question.

Vu le caractère incomplet des inventaires, les actions suivantes ont été entreprises dès le premier semestre 2008 afin de développer un inventaire physique :

  • Établir une note d’orientation pour la constitution d’un inventaire au sein du Service public fédéral (SPF) Intérieur

  • Investir dans des outils permettant d’établir l’inventaire physique

  • Mettre en place la structure de la base de données centralisées

  • Réaliser l’inventaire physique en fonction des moyens humains disponibles

  • Établir des procédures de travail en vue de gérer la vie des actifs immobilisés

  • Réaliser des améliorations opérationnelles en vue d’augmenter la fiabilité des informations financières relatives à l’inventaire physique

Le SPF Intérieur s’inscrit dans une démarche progressive afin de garantir la qualité des données relatives à l’inventaire physique d’ici l’arrivée de l’application Fedcom.

Les données reprises dans le projet de rapport de la Cour des comptes relatif à l’inventaire physique des actifs fixes ne sont plus en adéquation avec la réalité actuelle.

En effet, l’analyse de la Cour des comptes a été effectuée en début d’année 2009 alors que le SPF Intérieur réalisait dans le même temps un inventaire de l’ensemble de ses actifs immobilisés au moyen d’outils perfectionnés permettant d’identifier le type d’actifs fixes et le lieu d’utilisation de ces biens à partir de codes-barres.

Des inventaires sont depuis également disponibles pour les directions générales Centre de Crise, Institutions et Population, Sécurité et Prévention, Sécurité civile (en dehors des unités opérationnelles).

Pour une réponse à la question concernant l’Office des Étrangers, vous devez vous adresser au secrétaire d’État à la Politique de migration et d’asile.

Het geachte lid vindt hieronder de antwoorden op zijn vraag.

Gezien de onvolledigheid van de inventarissen werden de volgende acties vanaf het eerste semester 2008 ondernomen om een fysieke inventaris te ontwikkelen:

  • Opmaken van een basisnota voor de opmaak van een inventaris binnen de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken

  • Investeren in hulpmiddelen om toe te laten de fysieke inventaris op te bouwen

  • Structuur opbouwen van een gecentraliseerde database

  • Verwezenlijken van de fysieke inventaris in functie van het beschikbare personeel

  • Opmaak van werkprocessen in functie van het beheer van de levensduur van de vaste activa

  • Verwezenlijken van operationele verbeteringen om de betrouwbaarheid van de financiële informatie betreffende de fysieke inventaris te verhogen.

De FOD Binnenlandse Zaken bouwt verder aan een progressieve ontwikkeling van de gegevens met betrekking tot de fysieke inventaris om de kwaliteit ervan te waarborgen tot aan de komst van de Fedcom-toepassing.

De opgenomen gegevens in het model van het rapport aan het Rekenhof met betrekking tot de fysieke inventaris der vaste activa zijn niet meer in overeenstemming met de huidige werkelijkheid.

Want, de analyse die werd uitgevoerd in het begin 2009, toen de FOD Binnenlandse Zaken, op hetzelfde ogenblik, een inventaris van het geheel der vaste activa aan het verwezenlijken was door middel van de verbetering van de werkmiddelen om zo toe te laten om het type van vaste activa beter te identificeren en om de plaats van het gebruik van deze goederen aan de hand van barcodes te registreren.

Deze inventarissen zijn sindsdien ook beschikbaar voor de algemene directies, Crisiscentrum, Instellingen en Bevolking, Civiele Veiligheid (met uitzondering van de operationele eenheden).

Voor een antwoord op de vraag over het directoraat-generaal Vreemdelingenzaken, dient u zich te wenden tot de bevoegde staatssecretaris van Migratie en Asielbeleid.