SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
15 janvier 2010 15 januari 2010
________________
Question écrite n° 4-6504 Schriftelijke vraag nr. 4-6504

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports - Directions générales Mobilité, Transport maritime et Transport aérien - Absence d'inventaires - Mesures Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer - Directoraten-generaal Mobiliteit, Maritiem Vervoer en Luchtvaart - Ontbreken van inventarissen - Maatregelen 
________________
ministère
Cour des comptes (Belgique)
gestion du matériel
répertoire
ministerie
Rekenhof (België)
materiaalbeheer
zaakregister
________ ________
15/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2010)
9/2/2010Antwoord
15/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2010)
9/2/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-6504 du 15 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6504 d.d. 15 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il ressort d'un rapport de la Cour des comptes relatif à l'inventorisation et à la sauvegarde des immobilisations corporelles dans les services publics fédéraux, approuvé le 16 décembre 2009, qu'aucun inventaire n’a pu être présenté pour les directions générales Mobilité, Transport maritime et Transport aérien du service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports.

1. Quelle est la cause de ces négligences ?

2. Quelles mesures le secrétaire d'État a-t-il déjà prises pour combler ces lacunes ?

 

Uit een rapport van het Rekenhof betreffende de inventarisatie en beveiliging van materiële vaste activa bij de federale overheidsdiensten, goedgekeurd op 16 september 2009, blijkt dat er geen inventaris kon worden voorgelegd van de directoraten-generaal Mobiliteit, Maritiem Vervoer en Luchtvaart van de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer.

1. Wat is de oorzaak van deze nalatigheden?

2. Welke maatregelen heeft de geachte staatssecretaris reeds genomen om deze lacunes weg te werken?

 
Réponse reçue le 9 février 2010 : Antwoord ontvangen op 9 februari 2010 :

J’ai l’honneur de répondre à la sénatrice ce qui suit :

1. Dans le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transport on gère plusieurs inventaires partiels. La plupart de ceux-ci se rapportent à du matériel informatique (pc, pc portable, …), voitures et GSM. Ces inventaires englobent l’ensemble du SPF, inclus les directions générales (DG) Mobilité, Transport Maritime et Aéronautique. Le département ne dispose cependant pas d’un inventaire permanent et physiquement consolidé de tout l’actif matériel.

Ainsi qu’il apparaît dans le rapport de la cour des Comptes, ceci est le cas chez la plupart des services de l’administration générale. L’absence d’un outil deléquat de gestion y a certainement contribué.

2. Mon département s’engagera à prendre des initiatives pour la problématique d’inventaire dans le cadre du projet FEDCOM des autorités publiques. Ce projet met en œuvre la nouvelle loi de comptabilité. Il utilise le software dans lequel est intégré la comptabilité générale et budgétaire et qui contient un module “actif immobilisé” où peut être géré le matériel actif immobilisé et dont des listes d’inventaires peuvent être générées. L’application du projet FEDCOM dans mon département est prévue pour le 1er janvier 2011.

Ik heb de eer aan de senator te antwoorden wat volgt:

1. Binnen de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer worden verscheidene gedeeltelijke inventarissen beheerd. Deze hebben voornamelijk betrekking op informatica-materiaal (pc’s, laptops, ...), voertuigen en GSM’s, Deze inventarissen omvatten het geheel van de FOD, met inbegrip van de directoraten-generaal (DG) Mobiliteit, Maritiem Vervoer en Luchtvaart. Het departement beschikt evenwel niet over een permanente, geconsolideerde fysieke inventaris van alle materiële activa.

Zoals uit het verslag van het Rekenhof blijkt, is dit het geval bij de meeste van de diensten van algemeen bestuur. Het ontbreken van een aangepast beheersinstrument heeft daar ongetwijfeld toe bijgedragen.

2. Mijn departement zal de inventarisproblematiek aanpakken binnen het kader van het project FEDCOM van de federale overheid. Dit project zal uitvoering geven aan de nieuwe comptabiliteitswet. Het maakt gebruik van software waarin de algemene en de begrotingsboekhouding zijn geïntegreerd, en bevat een module “vaste activa” waarin de materiële vaste activa zodanig kunnen worden beheerd, dat inventarislijsten kunnen worden gegenereerd. De invoering van het FEDCOM project binnen mijn departement is voorzien voor 1 januari 2011.