SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
15 janvier 2010 15 januari 2010
________________
Question écrite n° 4-6489 Schriftelijke vraag nr. 4-6489

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Service public fédéral (SPF) Finances - Services patrimoniaux - Actifs amortis - Vente - Destruction Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën - Patrimoniumdiensten - Afgeschreven activa - Verkoop - Vernietiging 
________________
ministère
Cour des comptes (Belgique)
gestion du matériel
administration fiscale
ministerie
Rekenhof (België)
materiaalbeheer
belastingadministratie
________ ________
15/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2010)
17/2/2010Antwoord
15/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2010)
17/2/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-6489 du 15 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6489 d.d. 15 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En marge d'un audit de la Cour des comptes sur l'inventorisation et la sauvegarde des immobilisations corporelles dans les services publics fédéraux, il est apparu que presque tous les départements ont accumulé des actifs désaffectés dans des locaux et couloirs, ce qui empêche de tirer efficacement parti des espaces disponibles. Or la réglementation prévoit que les actifs amortis doivent être vendus ou détruits par l'entremise des services du patrimoine du SPF Finances. L'article 226 de l'arrêté royal du 10 décembre 1868 portant règlement général de la comptabilité de l'État stipule en effet: « Lorsque quelques objets mobiliers (...) à la disposition des ministres ne peuvent plus être remployés et sont susceptibles d'être vendus, la vente doit en être faite avec le concours des préposés des domaines et dans les formes prescrites ». Les procédures en la matière sont cependant mal connues. Plusieurs départements ont signalé que la coopération avec le SPF Finances ne se déroule pas correctement, ce qui les force parfois à conserver durant des mois des actifs amortis.

1. Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises afin d'améliorer la coopération avec les autres départements concernés ?

2. De son département, a-t-il déjà entrepris des démarches pour faire mieux connaître et expliquer les procédures en question?

3. Quel est le délai moyen entre la désaffectation d'un actif et sa vente ou sa destruction par les services du patrimoine du SPF Finances ? Dans quels départements observe-t-on un temps d'attente anormalement élevé ?

 

In de marge van een onderzoek van het Rekenhof naar de inventarisatie en beveiliging van materiële vaste activa bij de federale overheidsdiensten, is gebleken dat in vrijwel alle departementen buiten gebruik gestelde activa zijn opgestapeld in lokalen en gangen, waardoor de beschikbare ruimte niet efficiënt kan worden benut. De regelgeving bepaalt echter dat afgeschreven activa door de Patrimoniumdiensten van de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën moeten worden verkocht of vernietigd. Artikel 226 van het koninklijk besluit van 10 december 1868 houdende algemeen reglement op de Rijkscomptabiliteit stelt immers duidelijk: " Wanneer enige ter beschikking van de ministers gestelde roerende (…) voorwerpen niet verder gebruikt doch verkocht kunnen worden, dient er de verkoop van gedaan met de medewerking van de aangestelden der domeinen en in de voorgeschreven vormen. " De procedures daarvoor zijn echter soms onvoldoende bekend. Een aantal departementen liet weten dat de samenwerking met de FOD Financiën niet vlot verloopt, waardoor ze de afgeschreven activa soms maandenlang zelf moeten bewaren.

1. Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om de samenwerking met andere departementen ter zake te verbeteren?

2. Heeft hij vanuit zijn departement reeds stappen gezet om de bedoelde procedures beter bekend te maken of toe te lichten?

3. Welke termijn verloopt er gemiddeld tussen het afschrijven van activa en de verkoop of vernietiging ervan door de Patrimoniumdiensten van de FOD Financiën? In welke departementen doen zich hierbij ongewoon lange wachttijden voor?

 
Réponse reçue le 17 février 2010 : Antwoord ontvangen op 17 februari 2010 :

L’honorable membre voudra bien trouver, ci-après, une réponse à ses questions :

1 et 2 Les différents départements ont déjà été invités dans le passé à rappeler les dispositions légales en vigueur. Suite à l’audit sur l’inventorisation et à la sécurisation des immobilisations corporelles, les Services patrimoniaux ont à nouveau précisé et communiqué les modalités pratiques relatives à la vente, la destruction et le recyclage des biens patrimoniaux hors d’usage à tous les Services Publics Fédéraux (SPF), aux Services Publics de Programmation (SPP) ainsi qu’à l’Inspection des Finances par courrier du 15 décembre 2009.

Par ailleurs, les Services patrimoniaux viennent également de mettre en place un tout nouveau centre de réalisation (vente, prêt, destruction, recyclage) de biens meubles à Bruxelles appelé Fin Shop qui est situé rue du Biplan n°126 à 1130 Bruxelles. Ce projet pilote coïncidera avec l’implémentation de nouvelles méthodes de travail et permettra aux Services patrimoniaux d’organiser au mieux leurs ventes.

Sur base des résultats obtenus et de l’expérience acquise, les Services patrimoniaux souhaiteraient mettre en place deux nouveaux centres de ventes en 2010, dont un en Flandre et un en Wallonie. En 2011, deux autres centres seront encore implantés.

3 Il n’est pas possible de déterminer un délai moyen entre le prélèvement des immobilisations corporelles hors d’usage et leur vente ou leur destruction par les Services patrimoniaux. Les Services patrimoniaux s’efforcent de maintenir un délai le plus court possible. Ce délai est cependant influencé par de nombreux facteurs extérieurs comme le marché qui détermine l’intérêt du candidat-acheteur, l’analyse des coûts-profits des entreprises de recyclage qui ne se déplacent pas pour venir chercher un seul bien, etc. Il semble qu’il n’y ait aucun département dans lequel le délai d’attente soit anormalement long.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord op haar vragen te vinden:

1 en 2 De verschillende departementen werden in het verleden reeds aangeschreven om de vigerende wettelijke richtlijnen in herinnering te brengen. Naar aanleiding van de audit over de inventarisatie en de veiligstelling van de materiële vaste activa, hebben de Patrimoniumdiensten de praktische modaliteiten inzake de verkoop, de vernietiging of de recyclage van buiten-gebruik gestelde domeingoederen, opnieuw gepreciseerd en gecommuniceerd aan alle Federale Overheidsdiensten (FOD’s) en Programmatorische Overheidsdiensten (POD’s) en aan de Inspectie van Financiën bij brief van 15 december 2009.

Bovendien werd eind vorig jaar een nieuw centrum voor de realisatie (verkoop, lening, vernietiging, recyclage) van roerende goederen opgericht te Brussel, met name Fin Shop, gelegen Tweedekkerstraat 126 te 1130 Brussel. Dit pilootproject valt samen met de implementatie van nieuwe werkmethodes waardoor de Patrimoniumdiensten hun verkopen nog beter en frequenter zullen kunnen organiseren. Op basis van de hier behaalde resultaten en verworven ervaring, wensen de Patrimoniumdiensten in 2010 twee nieuwe verkoopcentra op te richten, waarvan één in Vlaanderen en één in Wallonië. In 2011 worden er nog twee bijkomende verkoopcentra gepland.

3 Het is niet mogelijk een gemiddelde termijn te bepalen tussen de afschrijving van de niet meer gebruikte activa en de verkoop of de vernietiging ervan door de Patrimonium-diensten. De Patrimoniumdiensten streven er naar deze termijn zo kort mogelijk te houden. Deze termijn wordt echter mede beïnvloed door een aantal externe factoren zoals de markt die de interesse van de kandidaat-kopers bepaalt, de kosten–batenanalyse van recyclagebedrijven die zich niet verplaatsen om één goed op te halen, enz. Er blijken geen departementen te zijn waarbij er zich ongewoon lange wachttijden voordoen.