SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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15 janvier 2010 15 januari 2010
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Question écrite n° 4-6488 Schriftelijke vraag nr. 4-6488

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Département des Finances - Gestion des actifs - Règles de procédure Departement Financiën - Beheer van activa - Procedureregels 
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Cour des comptes (Belgique)
administration fiscale
protection des données
Rekenhof (België)
belastingadministratie
gegevensbescherming
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15/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2010)
3/3/2010Antwoord
15/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/2/2010)
3/3/2010Antwoord
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Question n° 4-6488 du 15 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6488 d.d. 15 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Cour des comptes a examiné si tous les services publics disposaient de règles concrètes et formelles en vue de la conservation et la protection de leurs actifs et des fichiers de données concernant ceux-ci. Il est apparu qu'aucun département ne disposait de règles de procédure actualisées valant pour tous les services et tous les actifs. Au département des Finances, il s'avère que de telles procédures n'existent que pour l'administration des Douanes et Accises et celle du Cadastre, de l'Enregistrement et des Domaines (ACED)

Le ministre a-t-il déjà pris les mesures nécessaires pour que des règles de procédure comparables soient établies pour les autres services et administrations de son département ? À quels services et administrations a-t-il donné la priorité ? À partir de quelle date (éventuellement détaillée par service ou par administration) seront-elles en vigueur ?

 

Het Rekenhof onderzocht of alle overheidsdiensten beschikken over concrete, formeel vastgelegde regels voor de bewaring en beveiliging van hun activa en de bijbehorende gegevensbestanden. Geen enkel departement bleek geactualiseerde procedureregels te hebben die geldig waren voor alle diensten en activa. Bij het departement Financiën blijken er alleen zulke procedureregels te bestaan voor het beheer van de activa van de administratie der Douane en Accijnzen en van de administratie van het Kadaster, de Registratie en de Domeinen (AKRED).

Heeft de geachte minister reeds de nodige maatregelen genomen om vergelijkbare procedureregels te laten opstellen voor de andere diensten en administraties van zijn departement? Aan welke diensten en administraties werd daarbij prioriteit gegeven? Vanaf welke datum zullen die (eventueel uitgesplitst per dienst of administratie) van kracht worden?

 
Réponse reçue le 3 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 3 maart 2010 :

J’ai pris connaissance avec attention des recommandations de la Cour des Comptes telles qu’elles sont formulées dans le rapport « Inventorisation et sauvegarde des immobilisations corporelles dans les services publics fédéraux ». Récapitulons les recommandations les plus importantes :

  • la réalisation d’un inventaire complet, y compris la valeur du « petit matériel » qui n’est plus considéré comme un bien d’investissement selon les normes du SEC 95, de préférence au sein d’un système informatique uniforme qui prévoit les fonctionnalités nécessaires pour identifier ces biens, les localiser et les gérer ;

  • la rédaction d’une réglementation précise en application de la loi du 22 mai 2003 par rapport aux actifs et leur gestion ;

  • la promulgation des directives administratives nécessaires et l’installation de procédures concrètes et uniformes qui décrivent clairement l’exécution annuelle des opérations d’inventaire, la garantie d’un contrôle indépendant de ceux-ci, ainsi qu’une protection suffisante des données de ces actifs.

J’attire aussi l’attention de l’honorable membre que la Cour des Comptes adopte le point de vue dans le même rapport qu’un plan échelonné doit être mis en œuvre pour l’établissement d’une comptabilité patrimoniale, avec l’évaluation correcte et complète de l’inventaire de tous les actifs matériels, et ce en tenant compte de la mise en œuvre complète de la loi du 22 mai 2003 au plus tard dans l’année 2012.

Tenant compte des données précitées, je peux faire part à l’honorable membre de l’évolution suivante de la situation.

L’article 24 de la loi programme du 23 décembre 2009 (Moniteur belge du 30 décembre 2009) ajoute un nouvel article 136 à la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l'État fédéral, et définit une période de transition en ce qui concerne les inventaires des services fédéraux, mentionnés dans l’article 2 de la même loi :

Cela signifie concrètement :

  • tous les services de l'État doivent disposer d’un inventaire complet de leurs actifs matériels au plus tard pour le 31 décembre 2012 ;

  • les services d’administration générale (les services publics fédéraux et de programmation) devront directement reprendre l’acquisition de tous les nouveaux actifs dans le nouveau système comptable qui est implémenté selon une ligne de temps en quatre étapes (ou roll-outs) couvrant la période du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2012.

Ce système comptable concerne l’application ERP-SAP dont l’implémentation est accompagnée et soutenue par le team-FEDCOM au sein du Service public fédéral (SPF) Budget et Contrôle de la Gestion. Selon le schéma susmentionné, le SPF Finances débutera le 1er janvier 2011 avec ce système, mais a déjà, depuis 2009, entièrement débuté avec les phases de préparation. L’analyse des besoins est ici en premier lieu d’établir les sortes d’actifs qui doivent être repris dans le système, mais cette analyse est encore actuellement en cours. Le module des actifs de SAP évoluera vers un inventaire complet pour tout le département, conformément aux recommandations de la Cour des Comptes. La configuration de base de ce module sera élargi avec des fonctionnalités supplémentaires comme, par exemple, un système de scannage.

L’établissement des tests de ce module ira de pair avec la rédaction des procédures et instructions nécessaires. Dans le cadre de FEDCOM, un groupe réglementation a été établi dans lequel momentanément, le SPF Finances en collaboration avec le SPF Budget et Contrôle de la Gestion et d’autres départements, établit les décisions d’exécution nécessaires à propos d’un nombre de matières comme le statut des comptables et les fonctions et rôles des nouveaux processus comptables. Ces travaux sont également toujours en cours.

Pour terminer je veux signaler à l’honorable membre que la loi du 18 janvier 2010 (Moniteur belge du 9 février 2010) insère dans la loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle des subventions et à la comptabilité des Communautés et des Régions, ainsi qu’à l’organisation du contrôle de la Cour des Comptes, un chapitre VI bis comprenant l’instauration d’une Commission de comptabilité publique (CCC), qui aura pour tâche d’émettre les avis nécessaires et les modalités techniques d’exécution à formuler. Au sein de cette commission sera établie une section spéciale inventaire, ayant la charge de la problématique en matière d’inventaire et d’évaluation.

Ik heb aandachtig kennisgenomen van de aanbevelingen van het Rekenhof die werden geformuleerd in het verslag “Inventarisatie en beveiliging van de materiële vaste activa bij de federale overheidsdiensten”. De voornaamste aanbevelingen kunnen als volgt worden samengevat:

  • het aanleggen van een volledige inventaris, inclusief de waarde van het “klein materieel” dat niet meer als investeringsgoed wordt beschouwd volgens de ESR 95-normen, bij voorkeur binnen een eenvormig informaticasysteem dat voorziet in de nodige functionaliteiten om deze goederen te identificeren, te lokaliseren en te beheren;

  • het opstellen van duidelijke regelgeving ter uitvoering van de wet van 22 mei 2003 met betrekking tot de activa en het beheer ervan;

  • het uitvaardigen van de nodige administratieve richtlijnen en het instellen van concrete en uniforme procedures die de jaarlijkse uitvoering van de inventarisverrichtingen, het waarborgen van een onafhankelijke controle hiervan, alsook een voldoende beveiliging van de gegevens over deze activa duidelijk beschrijven.

Ik wijs het geachte lid er ook op dat het Rekenhof in hetzelfde rapport ook het standpunt verkondigde dat een stappenplan moet worden uitgewerkt voor de vestiging van een vermogenscomptabiliteit, met een volledige en correct gewaardeerde inventaris van alle vaste activa, en met inachtneming van de volledige inwerkingtreding van de wet van 22 mei 2003 uiterlijk in het jaar 2012.

Rekening houdend met bovenstaande gegevens kan ik het geachte lid dan ook volgende stand van zaken meedelen.

Artikel 24 van de programmawet van 23 december 2009 (Belgisch Staatsblad van 30 december 2009) voegt een nieuw artikel 136 toe aan de wet van 22 mei 2003 houdende organisatie van de begroting en de comptabiliteit van de federale staat en definieert een overgangsperiode met betrekking tot de inventarissen van de federale overheidsdiensten, vermeld in artikel 2 van diezelfde wet. Concreet betekent dit dat:

  • alle Staatsdiensten over een volledige inventaris van hun vaste activa moeten beschikken uiterlijk op 31 december 2012;

  • de Diensten Algemeen Bestuur (de federale en programmatorische overheidsdiensten) de verwerving van alle nieuwe activa direct zullen opnemen in het nieuwe boekhoudsysteem dat wordt geïmplementeerd volgens een tijdsschema dat in vier golven (of roll-outs) verloopt van 1 januari 2009 tot 1 januari 2012.

Dit boekhoudsysteem betreft de ERP–toepassing SAP waarvan de implementatie wordt begeleid en ondersteund door het FEDCOM-team binnen de Federale Overheidsdienst (FOD) Budget & Beheerscontrole. Volgens bovenvermeld schema zal de FOD Financiën op 1 januari 2011 van start gaan met dit systeem, maar is ze sinds 2009 reeds volop bezig met de voorbereidingsfases. De analyses moeten in de eerste plaats focussen op de soorten activa die in het systeem moeten worden ingebracht en zijn momenteel aan de gang. De activamodule van SAP zal evolueren naar een volwaardige inventaris voor het gehele departement, conform de aanbevelingen van het Rekenhof. De basisconfiguratie van deze module zal worden uitgebreid met extra functionaliteiten zoals een scanningsysteem.

Het uitbouwen en testen van deze module zal ook gepaard gaan met de opstelling van de noodzakelijke instructies en procedures. Er is in het kader van FEDCOM al een werkgroep reglementering opgericht waar momenteel de FOD Financiën, in samenwerking met de FOD Budget & Beheerscontrole en andere departementen, de nodige uitvoeringsbesluiten uitwerkt aangaande materies zoals het statuut van de rekenplichtigen en de functies en rollen in de nieuwe boekhoudkundige processen. Ook deze werkzaamheden zijn aan de gang.

Tot slot wil ik het geachte lid nog wijzen op de wet van 18 januari 2010 (Belgisch Staatsblad van 9 februari 2010) die in de wet van 16 mei 2003 tot vaststelling van de algemene bepalingen die gelden voor de begrotingen, de controle op de subsidies en voor de boekhouding van de gemeenschappen en gewesten, alsook voor de organisatie van de controle door het Rekenhof, een hoofdstuk VI bis invoegt ter oprichting van de Commissie Openbare Comptabiliteit (COC), wiens taak er ondermeer uit zal bestaan de nodige adviezen te verlenen en de technische uitvoeringsmodaliteiten te formuleren. Binnen deze commissie zal een bijzondere afdeling inventaris worden opgericht, belast met de problematiek inzake inventaris en waardering.