SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
11 janvier 2010 11 januari 2010
________________
Question écrite n° 4-6466 Schriftelijke vraag nr. 4-6466

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
________________
Plan fédéral de lutte contre la pauvreté - Proposition n° 57 - Octroi automatique du tarif téléphonique social - Optimalisation Federaal Plan Armoedebestrijding - Voorstel nr. 57 - Automatische toekenning van het sociaal telefoontarief - Optimalisering 
________________
pauvreté
téléphone
tarif préférentiel
armoede
telefoon
voorkeurtarief
________ ________
11/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/2/2010)
12/2/2010Antwoord
11/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/2/2010)
12/2/2010Antwoord
________ ________
Question n° 4-6466 du 11 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6466 d.d. 11 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 4 juillet 2008, le Conseil des ministres a approuvé le Plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Le gouvernement appliquait ainsi une disposition de l'accord de gouvernement fédéral dans laquelle il s'engageait à « mener un plan ambitieux de réduction de la pauvreté et d’augmentation du pouvoir d’achat, visant en priorité les plus vulnérables de notre société. » (Accord du gouvernement fédéral, p. 20). Certaines des cinquante-neuf mesures que propose le plan relèvent de la compétence du ministre.

Pour garantir l'accès aux communications à tout un chacun, tous les opérateurs de télécommunications dans notre pays doivent proposer un tarif social. Des tarifs préférentiels existeront aussi pour les services dits prépayés, à l'intention des personnes vivant dans la précarité ou appartenant à un groupe socialement défavorisé. Ainsi, les personnes atteintes d'un handicap, les personnes âgées ayant droit à la garantie des revenu aux personnes âgées ou les personnes âgées répondant à certaines conditions de revenu peuvent faire appel au tarif social d'un opérateur de leur choix.

Cette procédure se déroule par l'intermédiaire de la Banque carrefour de la sécurité sociale. Toutefois, il y a encore eu précédemment des problèmes relatifs au contrôle automatique des revenus.

Par conséquent, en la matière, le Plan prévoit ce qui suit : « Le ministre des Entreprises optimalisera entièrement l'octroi automatique du tarif téléphonique social » (proposition n° 57, p. 54).

Je souhaiterais connaître les informations suivantes :

1. Quelles démarches le ministre a-t-il entreprises pour résoudre les problèmes relatifs à l'octroi automatique du tarif téléphonique social ?

2. Entre-temps, ces problèmes ont-ils été entièrement résolus et tous les ayants droit peuvent-ils actuellement prétendre automatiquement au tarif préférentiel ?

a. Dans la négative, quels obstacles empêchent l'octroi automatique ?

b. Dans quel délai l'octroi automatique sera-t-il réalisé ?

 

Op 4 juli 2008 werd het Federaal Plan Armoedebestrijding goedgekeurd door de Ministerraad. De regering kwam daarmee tegemoet aan een bepaling uit het federale regeerakkoord, waarin het er zich toe verbindt " een ambitieus plan uit te voeren inzake terugdringen van armoede en verhoging van de koopkracht, met voorrang aan de meest kwetsbaren van onze samenleving " (Federaal regeerakkoord, blz. 20). Een aantal van de negenenvijftig maatregelen die in het Plan werden geformuleerd, vallen onder de bevoegdheid van de geachte minister.

Om de toegang tot communicatie voor iedereen te garanderen dienen alle telecom-operatoren in ons land een sociaal tarief aan te bieden. Ook voor de zogenaamde prepaid-diensten worden voordeeltarieven voorzien voor personen die in bestaansonzekerheid leven, of die behoren tot een sociaal zwakke bevolkingsgroep. Zo kunnen personen met een handicap, ouderen die recht hebben op een Inkomengarantie voor ouderen, of ouderen die aan bepaalde inkomensvoorwaarden voldoen, beroep doen op het sociale tarief van een operator naar keuze.

Deze procedure verloopt via de Kruispuntbank van de sociale zekerheid. In het verleden waren er echter nog problemen met de automatische inkomenscontrole.

Derhalve stelt het Plan hieromtrent het volgende: " De minister van Ondernemen zal de automatische toekenning van het sociaal telefoontarief volledig optimaliseren " (voorstel nr. 57, blz. 54).

Graag had ik het volgende vernomen:

1. Welke stappen heeft de geachte minister ondernomen om de problemen bij de automatische toekenning van het sociaal telefoontarief op te lossen?

2. Zijn de problemen ondertussen volledig verholpen en kunnen alle rechthebbenden momenteel automatisch aanspraak maken op het voordelig tarief?

a. Zo neen, welke hindernissen staan de automatische toekenning in de weg?

b. Binnen welke termijn zal de automatische toekenning gerealiseerd worden?

 
Réponse reçue le 12 février 2010 : Antwoord ontvangen op 12 februari 2010 :

En réponse à la question posée par l’honorable membre, j’ai l’honneur de lui communiquer ce qui suit.

1. Le traitement automatisé des demandes d’octroi du tarif téléphonique social pourrait être optimisé si l’application web gérant la base de données (l’application « STTS ») disposait, via la Banque Carrefour, d’un accès automatisé aux données de l’avertissement extrait de rôle (gérées au sein du Service public fédéral (SPF) Finances).

Début 2009, l’IBPT a envoyé une demande au SPF Finances afin de créer un groupe de travail en vue d’automatiser la vérification de la condition liée au revenu en accédant à certaines données du SPF Finances par l’intermédiaire de la Banque Carrefour pour la Sécurité sociale.

Ce projet fait partie des priorités 2010 de la Banque Carrefour pour la Sécurité sociale et il est prévu que l’étude de faisabilité soit entamée dès le second trimestre 2010.

2. Actuellement, le traitement automatisé d’une demande d’octroi du tarif téléphonique social suffit lorsque les informations sur le statut d’une personne relèvent de la compétence de la sécurité sociale. C’est le cas, pour une personne isolée, lorsque :

  • le demandeur a plus de 65 ans ou bénéficie d’une allocation de handicap octroyée par le SPF sécurité sociale (on sait alors que le critère d’âge ou de handicap est rempli)

  • et la personne bénéficie d’une intervention majorée des soins de santé ou de la garantie de revenus aux personnes âgées (on sait alors que le critère de revenu est rempli).

Dans les autres cas, une intervention « manuelle » est nécessaire, la plupart du temps afin de vérifier la condition de revenu lorsque les demandeurs ou les cohabitants n’ont pas de statut particulier du point de vue de la sécurité sociale permettant cette vérification. Cette étape est extrêmement consommatrice en temps : il faut souvent entrer en contact par courrier avec le demandeur et lui demander un avertissement extrait de rôle.

Le planning de réalisation de l’accès par « STTS » aux données de revenu du ministère des finances sera défini au second trimestre 2010.

Ik heb de eer in antwoord op de door het geacht lid gestelde vraag het volgende mee te delen.

1. De geautomatiseerde behandeling van aanvragen voor de toekenning van het sociaal telefoontarief zou kunnen worden geoptimaliseerd indien de webapplicatie die de databank beheert (STTS-toepassing geheten) via de Kruispuntbank over een geautomatiseerde toegang tot de gegevens in verband met het aanslagbiljet (beheerd binnen de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën) zou beschikken.

Begin 2009 heeft het BIPT een aanvraag verstuurd naar de FOD Financiën teneinde een werkgroep te creëren met het oog op de automatisering van de verificatie van de voorwaarde met betrekking tot het inkomen door toegang tot bepaalde gegevens van de FOD Financiën via de Kruispuntbank voor de Sociale Zekerheid.

Dat project maakt deel uit van de prioriteiten 2010 van de Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid en de haalbaarheidsstudie staat gepland vanaf het tweede kwartaal van 2010.

2. Vandaag volstaat de geautomatiseerde behandeling van een aanvraag tot toekenning van het sociaal telefoontarief wanneer de informatie over het statuut van een persoon onder de bevoegdheid van de sociale zekerheid valt. Dat is het geval voor een alleenstaande, wanneer:

  • de aanvrager ouder is dan 65 jaar of een uitkering voor een handicap ontvangt die wordt verleend door de FOD Sociale Zekerheid (men weet dan dat het criterium inzake leeftijd of handicap vervuld is)

  • en de persoon een verhoogde financiële tussenkomst in de gezondheidszorg of de inkomensgarantie voor ouderen geniet (men weet dan dat het criterium inzake inkomen vervuld is).

In de overige gevallen is een “manuele” ingreep nodig, meestal om de inkomensvoorwaarde te verifiëren wanneer de aanvragers of de samenwonende vanuit het oogpunt van de sociale zekerheid geen bijzonder statuut hebben dat die verificatie mogelijk maakt. Deze fase neemt enorm veel tijd in beslag: vaak dient via een brief contact te worden opgenomen met de aanvrager om deze een aanslagbiljet te vragen.

De planning voor de verwezenlijking van de toegang door “STTS” tot de inkomensgegevens van het ministerie van Financiën zal worden vastgelegd in het tweede semester van 2010.