SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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29 décembre 2009 29 december 2009
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Question écrite n° 4-6396 Schriftelijke vraag nr. 4-6396

de Franco Seminara (PS)

van Franco Seminara (PS)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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Garantie légale sur les biens vendus - Problèmes d'application - Évaluation et réforme Garantie op consumptiegoederen - Toepassingsproblemen - Evaluatie 
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responsabilité du producteur
protection du consommateur
bien de consommation
aansprakelijkheid van de producent
bescherming van de consument
consumptiegoederen
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29/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/1/2010)
22/1/2010Antwoord
29/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/1/2010)
22/1/2010Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-6397
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-6398
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-6397
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-6398
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Question n° 4-6396 du 29 décembre 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-6396 d.d. 29 december 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

L’entrée en vigueur en janvier 2005 de la loi de 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation, instaurant la garantie légale de deux ans sur les biens vendus en Belgique, soulève de nombreuses questions. Chaque année, elle remporte la palme des plaintes atterrissant auprès de Test-Achats.

Les deux enquêtes menées en 2006 et 2007 par le ‘gendarme’ du SPF économie, la Direction Générale Contrôle et Médiation (DGCM) ont mis en lumière « l’effort d’information tant des particuliers que des professionnels » qu’il restait à faire. Elles portaient sur les secteurs les plus récalcitrants: l’informatique, l’audiovisuel, l’électroménager et les meubles.

Par ailleurs, le SPF économie met en avant des difficultés significatives rencontrées dans le cadre des applications de la loi, portant notamment sur la confusion entre garantie légale et garantie commerciale, le respect du délai de garantie légale, l’accès sans frais à cette garantie ou encore la lenteur des réparations.

Si les consommateurs ne sont pas suffisamment informés de leurs droits, il revient que certains vendeurs ne savent pas trop non plus, aujourd’hui, sur quel pied danser et ils estiment qu’une loi plus claire aurait levé toutes les ambiguïtés.

Dans ce contexte, il semble inévitable qu’une réforme ait lieu. A ce propos, bien que trois ans après son entrée en vigueur, à savoir en janvier 2008, il était prévu qu’un rapport d’évaluation portant sur législation soit présentée au parlement, aucun texte n’a toujours été soumis.

Aussi, face à ce retard et aux nombreuses questions soulevées dans le secteur, je souhaite vous poser les questions suivantes :

Pourriez-vous nous dire à quel stade en sont les discussions sur l’évaluation de la législation actuelle instaurant une garantie légale de deux ans sur les biens mobiliers ?

Dans quel délai comptez-vous présenter un nouveau texte au parlement ?

Face aux positions défendues par les représentants des consommateurs d’un côté et des producteurs et distributeurs de l’autre, pouvez-vous déjà donner des pistes sur le sens que prendra la réforme ?

 

De wet van 1 september 2004, in werking getreden in januari 2005, betreffende de bescherming van de consumenten bij de aankoop van consumptiegoederen impliceert de wettelijke garantie van twee jaar voor elk goed dat in België wordt verkocht, maar roept een aantal vragen op. Elk jaar komen daarover ontelbare klachten bij Test-Aankoop terecht.

Uit een onderzoek in 2006 en 2007 van de “politie” van de FOD Economie, de Algemene Directie Controle en Bemiddeling (ADCB) blijkt dat nog veel inspanningen nodig zijn om kopers en verkopers te informeren. De informaticasector, de audiovisuele sector, de sector van de huishoudtoestellen en de meubelsector zijn de meest weerspannige sectoren.

De FOD Economie noteert vooral moeilijkheden bij de toepassing van de wet. Er is verwarring over de wettelijke en de handelsgarantie, de termijn van de wettelijke garantie, de kosteloosheid van die garantie of de lange herstellingstermijnen.

De consumenten zijn niet voldoende geïnformeerd over hun rechten, maar vele verkopers weten het ook niet goed. Een duidelijker wetgeving had elke dubbelzinnigheid kunnen wegnemen.

Een wetswijziging is noodzakelijk. Drie jaar na de inwerkingtreding, in januari 2008, zou er trouwens een evaluatierapport worden voorgesteld aan het parlement. Er werd nog altijd geen tekst ingediend.

Ik heb volgende vragen:

Kunt u meedelen hoever de evaluatiebesprekingen staan over de wettelijke garantie van twee jaar voor roerende goederen?

Binnen welke termijn denkt u een nieuwe tekst voor te leggen aan het parlement?

Kunt u, rekening houdend met de standpunten van de vertegenwoordigers van de consumenten, enerzijds, en met die van de producenten en de handelaars, anderzijds, al meedelen welke richting de hervorming zal uitgaan?

 
Réponse reçue le 22 janvier 2010 : Antwoord ontvangen op 22 januari 2010 :

La loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation relève de la compétence des ministres chargés de l’Économie, de la Protection des Consommateurs et de la Justice.

Je laisse donc le soin de répondre aux ministres compétents à qui la même question a déjà été posée.

De wet van 1 september 2004 betreffende de bescherming van de consumenten bij verkoop van consumptiegoederen behoort tot de bevoegdheid van de ministers belast met Economie, Consumentenzaken en Justitie.

Ik laat de bevoegde ministers aan wie dezelfde vraag reeds was gesteld, de zorg voor het verstrekken van het antwoord.