SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-6235 Schriftelijke vraag nr. 4-6235

de Helga Stevens (Indépendant)

van Helga Stevens (Onafhankelijke)

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, belast met Personen met een handicap, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Direction générale Personnes handicapées Personnel Programmes de formation Directie-generaal voor personen met een handicap - Personeel - Opleidingsprogramma's 
________________
handicapé
formation professionnelle
formation professionnelle continue
médecin
ministère
enseignement médical
gehandicapte
beroepsopleiding
voortdurende bijscholing
dokter
ministerie
medisch onderwijs
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-3958 Réintroduction de : question écrite 4-3958
________ ________
Question n° 4-6235 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6235 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans sa note de politique du 5 novembre 2008, votre prédécesseur, Julie Fernandez Fernandez, présentait un plan qualité en vue d'améliorer le fonctionnement de la direction générale Personnes handicapées. Un volet porte sur le développement de l'expertise du personnel de la Direction générale.

Je souhjaiterais obtenir une réponse aux questions uivantes :

1. Quelles démarches ont-elles déjà été entreprises dans le cadre de l'élaboration d'un programme de formation pour le personnel du call center?

a. Quelle sera la teneur exacte du programme de formation (tant sur le plan de la réglementation que sur celui des techniques de communication?)

b. Comment ce programme de formation sera-t-il organisé et quand débutera-t-il effectivement?

c. En quoi consiste le plan par étapes en ce qui concerne le personnel et quand chacun sera-t-il censé avoir terminé la formation?

2. Quelles démarches ont-elles déjà été entreprises dans le cadre de l'élaboration d'un programme de formation pour les médecins du service médical?

a. Quelle sera la teneur exacte du programme de formation (tant sur le plan des connaissances médicales que sur celui de l'évaluation des conséquences, dans la vie de tous les jours, d'une maladie/un handicap)?

b. Comment ce programme sera-t-il organisé et quand débutera-t-il?

c. En quoi consiste le plan par étapes, pour les médecins du service médical, et quand chacun sera-t-il censé avoir terminé la formation?

 

In haar beleidsnota van 5 november 2008 presenteerde uw voorgangster, Julie Fernandez Fernandez, een kwaliteitsplan dat de werking van de directie-generaal personen met een handicap dient te optimaliseren. Eén luik betreft het ontwikkelen van de expertise van het personeel van de directie-generaal voor personen met een handicap.

Graag had ik u hierover volgende vragen gesteld:

1. Welke stappen werden al ondernomen inzake de uitwerking van een opleidingsprogramma voor het personeel van het call center?

a. Wat zal het opleidingsprogramma concreet inhouden (zowel op vlak van regelgeving als op vlak van communicatietechnieken)?

b. Hoe zal het georganiseerd zijn, en tegen wanneer zal het opleidingsprogramma effectief in werking treden?

c. Wat is het stappenplan voor wat betreft het personeel en tegen wanneer zal iedereen geacht worden de opleiding te hebben afgerond?

2. Welke stappen werden al ondernomen inzake de uitwerking van een opleidingsprogramma voor de artsen van de medische dienst?

a. Wat zal het opleidingsprogramma concreet inhouden (zowel op vlak van medische kennis als van kunnen inschatten van de gevolgen van een ziekte/handicap voor het dagelijks functioneren)?

b. Hoe zal het georganiseerd zijn, en tegen wanneer zal het opleidingsprogramma effectief in werking treden?

c. Wat is het stappenplan voor wat betreft de artsen van de medische dienst en tegen wanneer zal iedereen geacht worden de opleiding te hebben afgerond?