SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||
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7 décembre 2009 | 7 december 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-6167 | Schriftelijke vraag nr. 4-6167 | ||||||||
de Cindy Franssen (CD&V) |
van Cindy Franssen (CD&V) |
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au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales |
aan de staatssecretaris voor Begroting, Migratie- en asielbeleid, Gezinsbeleid en Federale Culturele Instellingen |
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Plan fédéral de lutte contre la pauvreté - Octroi de la pension alimentaire | Federaal Plan Armoedebestrijding - Toekenning van het onderhoudsgeld - Realisatie | ||||||||
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pauvreté obligation alimentaire |
armoede alimentatieplicht |
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Réintroduction de : question écrite 4-4916 | Réintroduction de : question écrite 4-4916 | ||||||||
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Question n° 4-6167 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-6167 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le 4 juillet 2008, le Conseil des ministres a approuvé le Plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Le gouvernement appliquait ainsi une disposition de l'accord de gouvernement fédéral dans laquelle il s'engage à « mener un plan ambitieux de réduction de la pauvreté et d'augmentation du pouvoir d'achat, visant en priorité les plus vulnérables de notre société. » (Accord du gouvernement fédéral, p. 20). Ce plan tend vers une approche globale de la problématique de la pauvreté. C'est pourquoi il ne porte pas seulement sur l'aspect financier mais tente d'appréhender tous les aspects sociaux de cette problématique. Ce plan s'articule dès lors autour de six objectifs principaux : soutenir le pouvoir d'achat ; garantir le droit à la santé ; promouvoir l'emploi, vecteur de bien-être et d'intégration sociale ; garantir l'accès au logement ; garantir l'accès à l'énergie ; garantir l'accès aux services publics. Chacun de ces objectifs vise à contribuer à garantir le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens du pays. Sur la base de cette ambition principale et des six objectifs fixés, cinquante-neuf mesures concrètes ont été proposées, toutes susceptibles de contribuer de manière substantielle à l'amélioration des conditions de vie des groupes les plus vulnérables de notre société. Certaines de ces mesures relèvent de la compétence du ministre. Quant à l'amélioration de l'accès aux procédures d'octroi des pensions alimentaires, le Plan prévoit notamment : « En ce qui concerne le SECAL, le ministre des Finances, en collaboration avec le secrétaire d’État à la Politique des familles, veilleront à : (a) mener une campagne supplémentaire auprès du public défavorisé, (b) réaliser une simplification administrative (en concertation avec le ministre pour l'Entreprise et la Simplification), (c) assouplir les conditions d’accès actuelles et augmenter les montants de l’intervention » (proposition 11, p. 20). Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1. Le secrétaire d'État a-t-il déjà pris des mesures afin d'améliorer la visibilité du Service des créances alimentaires (SECAL) ? Dans l'affirmative, lesquelles et quelles initiatives ont-elles été prises en vue d'atteindre certains groupes particulièrement vulnérables ? Dans la négative, pourquoi ? 2. Quelles démarches le secrétaire d'État a-t-il déjà entreprises pour simplifier les procédures administratives d'octroi des pensions alimentaires ? Quelle a été sur ce plan l'apport du ministre pour l'Entreprise et la Simplification ? Le SECAL a-t-il déjà accès aux données de la Banque-carrefour de la sécurité sociale de manière à ce que la collecte des données puisse être efficace ? Dans la négative, quel délai s'est-il fixé pour réaliser cet objectif ? Quels sont les obstacles à lever à cet effet ? 3. Quelles initiatives a-t-on déjà prises pour d'assouplir les conditions réglementaires actuelles ? Les montants des interventions ont-ils été revus à la hausse? Dans l'affirmative, le secrétaire d'État peut-il m'expliquer les détails de cette augmentation ? Dans la négative, pourquoi cette augmentation n'a-t-elle pas encore eu lieu ? Dans quel délai sera-t-elle réalisée ? 4. Comment se passe la collaboration dans ce domaine entre le secrétaire d'État et le ministre des Finances ? Des concertations ont-elles lieu ? Sont-elles structurelles ou ad hoc ? Quand se sont-elles déroulées ? Le secrétaire d'État peut-il présenter un état des lieux provisoire ? |
Op 4 juli 2008 werd het Federaal Plan Armoedebestrijding goedgekeurd door de Ministerraad. De regering kwam daarmee tegemoet aan een bepaling uit het federale regeerakkoord, waarin ze er zich toe verbindt “ een ambitieus plan uit te voeren inzake terugdringen van armoede en verhoging van de koopkracht, met voorrang aan de meest kwetsbaren van onze samenleving ” (Federaal regeerakkoord, blz. 20). Het plan streeft een integrale aanpak van de armoedeproblematiek na. Het richt zich daarom niet enkel tot het financiële aspect, maar tracht het geheel van maatschappelijke aspecten van de armoedeproblematiek aan te pakken. In het Plan wordt daarom gewerkt rond zes centrale doelstellingen: het ondersteunen van de koopkracht; het waarborgen van het recht op gezondheid; het bevorderen van tewerkstelling als hefboom van welzijn en maatschappelijke integratie; het verzekeren van woongelegenheid; het waarborgen van de toegang tot energie; de bereikbaarheid van de openbare diensten waarborgen. Elk van deze doelstellingen beoogt bij te dragen tot het waarborgen van de grondrechten van alle burgers in dit land. Op basis van dit centrale streven en de zes vooropgestelde doelstellingen werden negenenvijftig concrete voorstellen voor maatregelen opgesomd die allen een substantiële bijdrage kunnen leveren tot het verbeteren van de leefomstandigheden van de kwetsbaarste bevolkingsgroepen in onze samenleving. Een aantal van deze maatregelen vallen onder de bevoegdheid van de geachte minister. Met betrekking tot het verbeteren van de toegankelijkheid van de procedures inzake de toekenning van het onderhoudsgeld, stelt het Plan onder meer het volgende: “ De minister van Financiën, in samenwerking met de staatssecretaris voor Gezinsbeleid zullen er, wat de DAVO betreft, op toezien: (a) een extra campagne te voeren bij het kansarme publiek, (b) een administratieve vereenvoudiging door te voeren (in overleg met de minister van Ondernemen en Vereenvoudigen), (c) de huidige voorwaarden versoepelen en het bedrag van de tegemoetkoming optrekken ” (voorstel 12, blz. 27). Graag had ik van het volgende vernomen: 1.Heeft de geachte staatssecretaris al maatregelen genomen om de zichtbaarheid van de Dienst voor alimentatievorderingen (DAVO) te vergroten? Zo ja, welke en welke initiatieven werden er genomen om specifiek bepaalde kansengroepen te bereiken? Zo neen, waarom niet? 2.Welke stappen heeft de staatssecretaris ondernomen om de administratieve procedures rond het toekennen van onderhoudsgeld te vereenvoudigen? Welke inbreng heeft de minister van Ondernemen en Vereenvoudigen hierbij geleverd? Heeft de DAVO al toegang tot de gegevens van de Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid zodat het verzamelen van gegevens efficiënt kan gebeuren? Zo neen, welke termijn heeft hij vooropgesteld om dit te realiseren? Welke obstakels moeten daarvoor worden weggewerkt? 3.Welke initiatieven zijn al ondernomen om de bestaande voorwaarden rond de regeling te versoepelen? Zijn de bedragen van de tegemoetkomingen verhoogd? Zo ja, kan de staatssecretaris de details van deze verhoging toelichten? Zo neen, waarom is dit nog niet gebeurd? Binnen welke termijn zal de verhoging van de bedragen gerealiseerd worden? 4.Hoe verloopt de samenwerking tussen de staatssecretaris en de minister van Financiën op dit vlak? Vinden er overlegmomenten plaats? Worden deze overlegmomenten structureel of ad hoc georganiseerd? Wanneer hebben deze overlegmomenten plaatsgevonden? Kan de staatssecretaris een voorlopige stand van zaken geven? |
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Réponse reçue le 7 décembre 2009 : | Antwoord ontvangen op 7 december 2009 : | ||||||||
1. Des mesures ont été prises afin d’augmenter la visibilité du Service pour les Créances Alimentaires (SECAL) : - Subvention de la plateforme créances alimentaires. Au travers de deux Asbl membres de la plateforme (Vie féminine + Nationale Vrouwenraad), une action en deux temps a été mise sur pied. La première phase consiste en l’identification des groupes cibles non touchés par les campagnes habituelles du SECAL. La seconde phase permet de tester une communication axée sur ces groupes cibles. Le rapport d’évaluation de cette action qui a eu lieu en septembre 2009 est attendu dans les prochaines semaines. - Loi sur l’objectivation du calcul des contributions alimentaires D’autre part, j’ai fait insérer dans le projet de loi, voté par la Chambre des représentants, sur l’objectivation du calcul des contributions alimentaires, une mesure prévoyant l’obligation de mentionner l’existence du SECAL et de ses missions dans tous les jugements portant sur la détermination des contributions alimentaires. Ce projet est évoqué au Sénat. Cette mesure de publicité renforcera donc l’information des bénéficiaires potentiels, dès la fin du parcours parlementaire. 2. Les démarches semblent fastidieuses aux familles en souffrance dans le cadre de la pension alimentaire : - Notamment par l’obligation de déposer les expéditions des jugements. La précaution veut que le SECAL ait la certitude que la copie déposée concerne le dernier jugement en la matière. Malheureusement, tant que l’ensemble de l’informatisation des cours et tribunaux ne sera pas complètement terminé, aucune consultation directe du SECAL ne pourra être opérée. - En ce qui concerne la banque carrefour : L’accès électronique à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) a pour objectif d’optimaliser le recouvrement. Via cette connexion, le SECAL saura, par exemple, quel est le dernier employeur connu du débiteur d’aliments et quel est son salaire. L’accès électronique devait déjà réellement être opérationnel depuis mai 2009. La prochaine date butoir de décembre 2009 ne sera cependant pas respectée. Selon le nouveau planning qui a été convenu entre le Service public fédéral (SPF) Finances et la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, la prochaine date limite est mars 2010. La plupart des obstacles ont été levés et le planning est maintenant établi comme suit : - décembre 2009 : tests du web service de la BCSS ; - janvier 2010 : développements des écrans qui doivent présenter les réponses communiquées ; - janvier-février 2010 : tests de la liaison; - mars 2010 : mise à disposition du web service aux collaborateurs. 3. Cette compétence est du ressort du ministre des Finances. Sous mon impulsion, un groupe de travail rassemblant la direction du SECAL, le cabinet Finance, le cabinet « lutte contre la pauvreté », ainsi que le cabinet Famille, ont examiné cette problématique. L’augmentation des plafonds requiert une identification des impacts budgétaires. Cette identification ne peut se faire qu’avec les données dont disposee le SECAL ou le SPF Finance ; c’est pourquoi un marché d’étude sur base d’un cahier des charges a été lancé le 6 novembre 2009. Ce projet d’étude est cofinancé par les trois cabinets susmentionnés. Les résultats de cette étude sont normalement attendus à la fin du premier semestre 2010. 4. La concertation se déroule comme expliqué ci-avant. Elle se poursuivra durant l’accompagnement de l’étude et l’analyse de ses résultats. Elle ne se limite pas au ministre des Finances, mais bien à l’ensemble des partenaires dans le cadre du Plan National de lutte contre la pauvreté. |
1. Er werden maatregelen genomen teneinde de zichtbaarheid van de Dienst voor alimentatievorderingen (DAVO) te vergroten: - Subsidie voor het platform alimentatievorderingen Via twee vzw’s die deel uitmaken van het platform (Vie féminine + Nationale Vrouwenraad) werd een actie opgezet die in twee fasen is verlopen. In een eerste fase werden de doelgroepen geïdentificeerd die niet bereikt worden door de gebruikelijke DAVO-campagnes. In de tweede fase werd een op deze doelgroepen gerichte communicatie getest. Het evaluatieverslag van deze actie die plaatsvond in september 2009 wordt in de loop van de komende weken verwacht. - Wet betreffende de objectivering van de berekening van de onderhoudsbijdragen Ook heb ik in het wetsontwerp betreffende de objectivering van de berekening van de onderhoudsbijdragen dat door de Kamer van volksvertegenwoordigers werd goedgekeurd, een maatregel ingevoegd die voorziet in de verplichte vermelding van het bestaan van de DAVO en zijn opdrachten in alle vonnissen met betrekking tot de bepaling van de onderhoudsbijdragen. Dit ontwerp wordt geëvoceerd door de Senaat, en zodra het parlemenatire traject is afgelegd, zal deze maatregel dus zorgen voor een betere informatieverstrekking aan mogelijke begunstigden. 2. De stappen die ondernomen moeten worden in het kader van het onderhoudsgeld door de gezinnen als te omslachtig ervaren: - Onder meer omwille van de verplichting tot het neerleggen van een afschrift van de vonnissen. Uit voorzorg dient de DAVO de zekerheid te hebben dat de neergelegde kopie het laatste vonnis ter zake betreft. Zolang de gezamenlijke informatisering van de hoven en rechtbanken niet volledig voltooid is, is een rechtstreekse consultatie van de DAVO helaas niet mogelijk. - Wat betreft de kruispuntbank: De elektronische toegang tot de Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid (KSZ) heeft tot doel de invordering te optimaliseren. Via die aansluiting zal de DAVO bijvoorbeeld weten wie de laatst gekende werkgever is van de onderhoudsplichtige en wat zijn loon is. De elektronische toegang moest eigenlijk reeds operationeel zijn sinds mei 2009. De volgende mijlpaal van december 2009 zal eveneens niet gehaald worden. Volgens de nieuwe planning die werd overeengekomen tussen de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën en de Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid is de volgende streefdatum maart 2010. De meeste obstakels zijn uit de weg geruimd en de planning ziet er nu als volgt uit: - in december 2009: testen van de webservice van de KSZ; - in januari 2010: ontwikkelen van de schermen die de antwoorden moeten weergeven; - in januari-februari 2010: testen van de verbinding; - in maart 2010: ter beschikking stellen van de webservice aan de medewerkers. 3.Dit is een bevoegdheid van de minister van Financiën. Onder mijn impuls heeft een werkgroep bestaande uit de directie van de DAVO en de kabinetten Financiën, Armoedebestrijding en Gezinsbeleid deze problematiek bestudeerd. De plafondverhoging vergt een identificatie van de budgettaire impacten. Deze identificatie kan slechts gebeuren met behulp van de gegevens waarover de DAVO of de FOD Financiën beschikt. Daarom werd op 6 november 2009 een studieopdracht gegeven op basis van een lastenboek. Dit studieproject wordt gefinancierd door de drie bovenvermelde kabinetten. De resultaten van deze studie worden normaal gezien verwacht tegen het einde van het eerste semester 2010. 4. Het overleg verloopt zoals hierboven uitgelegd en zal worden verdergezet tijdens de begeleiding van de studie en de analyse van de resultaten. Dit overleg wordt niet beperkt tot de minister van Financiën, maar wordt samen met de partners gevoerd in het kader van het Nationaal Plan voor armoedebestrijding. |