SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-6156 Schriftelijke vraag nr. 4-6156

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, Migratie- en asielbeleid, Gezinsbeleid en Federale Culturele Instellingen
________________
Demandeurs d’asile - Rapatriements sous escorte policière - Refus des compagnies aériennes Asielzoekers - Repatriëringen met politie-escorte - Weigering van luchtvaartmaatschappijen 
________________
asile politique
migration illégale
éloignement
migration de retour
police
transport aérien
demandeur d'asile
politiek asiel
illegale migratie
verwijdering
remigratie
politie
luchtvervoer
asielzoeker
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
11/1/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
11/1/2010Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-4719 Réintroduction de : question écrite 4-4719
________ ________
Question n° 4-6156 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6156 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Certains réfugiés sont expulsés du pays sous escorte policière.

Généralement, on a recours à cette fin à des vols de ligne et à des compagnies aériennes officiellement reconnues. J'ai appris dernièrement que certains illégaux ne peuvent être expulsés, en dépit d'une identification positive, et ce parce que certaines compagnies aériennes refuseraient formellement d'admettre des escortes policières à bord de leurs avions. Aussi, je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1. Quelles compagnies aériennes refusent-elles régulièrement de rapatrier des illégaux vers le pays d'origine ?

2. Quelles sont les éventuelles causes de ces refus ?

3. Quelles compagnies aériennes refusent-elles régulièrement d'admettre des escortes policières à bord de leurs appareils dans le cadre d'une mission de rapatriement ?

4. Quelles sont les éventuelles raisons invoquées à ce propos par les compagnies aériennes ?

5. La problématique en question a-t-elle pour effet que dans la pratique, certaines nationalités ne peuvent pas être expulsées par les autorités belges ?

6. Combien de rapatriements ont-ils ainsi été empêchés (ventilation par an et par pays d'origine) ?

7. Combien d'illégaux n'ont-ils pas été expulsés en raison de la problématique décrite ci-dessus (ventilation par année et par pays d'origine) ?

 

Sommige uitgewezen asielzoekers worden onder begeleiding van politie het land uitgezet.

Dit gebeurt meestal door middel van lijnvluchten en via officieel erkende luchtvaartmaatschappijen. Ik vernam onlangs dat sommige illegalen, ondanks een positieve identificatie, niet kunnen worden uitgewezen. Dit omdat sommige luchtvaartmaatschappijen pertinent zouden weigeren om politie-escortes aan boord van hun vliegtuigen toe te laten. Graag zou ik daarom de volgende vragen willen stellen:

1.Welke luchtvaartmaatschappijen weigeren op regelmatige basis, illegalen te repatriëren naar het land van oorsprong?

2.Wat zijn de mogelijke oorzaken voor deze weigering?

3.Welke luchtvaartmaatschappijen weigeren, op regelmatige basis, politie-escorte op hun vliegtoestellen toe te laten in het kader van een repatriëringsopdracht?

4.Welke mogelijke oorzaken worden door de luchtvaartmaatschappijen hiervoor aangehaald?

5.Zorgt de vermelde problematiek ervoor dat sommige nationaliteiten in de praktijk niet kunnen worden uitgewezen door de Belgische overheid?

6.Hoeveel repatriëringen hebben hierdoor niet kunnen plaatsvinden (opdeling per jaar en per land van herkomst)?

7.Hoeveel illegalen werden, omwille van bovenstaande problematiek, niet uitgewezen (opdeling per jaar en per land van herkomst)?

 
Réponse reçue le 11 janvier 2010 : Antwoord ontvangen op 11 januari 2010 :
  1. L’Office des Étrangers (OE) coopère avec des agences de voyages qui savent auprès de quelles compagnies il faut réserver des vols pour les rapatriements. Etant donné que pour la plupart des destinations, cette offre est assez large, l’OE parvient toujours à réserver un vol pour chaque étranger à rapatrier.

    Actuellement, deux compagnies aériennes refusent de rapatrier des étrangers non accompagnés. Il s’agit d’Aeroflot et d’Ukraine International.

  2. Ce refus de transporter des étrangers non accompagnés (deported person unaccompanied ou en abrégé, « depu ») de la part de certaines compagnies aériennes est principalement lié à l’aspect sécuritaire.

    En effet, ce sera le commandant de bord qui, en tant que responsable final de son vol, va être le dernier à pouvoir analyser si, pour la sécurité, il acceptera ou non de transporter le « depu », ce qui dépend en grande partie du comportement de l’étranger lui-même.

  3. Cette question relève des attributions de ma collègue de l’Intérieur, chargée de la Police fédérale de l’aéroport de Zaventem. Ce service effectue tous les jours des rapatriements avec escorte.

  4. Le risque pour le bon déroulement du vol constitue l’une des causes principales.

  5. Du fait, d’une part, du manque de volonté à coopérer de certaines compagnies aériennes et, d’autre part, des conditions mises à l’obtention d’un document de voyage.

  6. et 7. Il n’y a pas de chiffres disponibles à ce sujet.

  1. De Dienst Vreemdelingenzaken (DVZ) werkt samen met reisbureaus die weten op welke maatschappijen boekingen kunnen gedaan worden voor repatriëringen. Gezien het aanbod van maatschappijen voor de meeste bestemmingen aanzienlijk groot is, slaagt de DVZ er telkens in om een vlucht te reserveren voor een bepaalde te repatriëren vreemdeling.

    Momenteel zijn er twee vliegtuigmaatschappijen die weigeren om niet-begeleide vreemdelingen te repatriëren. Het betreft Aeroflot en Ukraine International.

  2. Het weigeren van niet-begeleide vreemdelingen (depu’s) door bepaalde luchtvaartmaatschappijen kan voornamelijk binnen het veiligheidsaspect gekaderd worden.

    Voorts is het de boordcommandant die, als eindverantwoordelijke van zijn vlucht, in het kader van een veiligheidsanalyse in laatste instantie gaat oordelen of hij de depu zal aanvaarden of niet. Veel hangt af van het gedrag van de vreemdeling zelf.

  3. Deze vraag behoort tot de bevoegdheid van mijn collega van Binnenlandse zaken verantwoordelijk voor de Federale Politie Luchthaven Zaventem. Deze dienst voert dagelijks de repatriëringen onder escorte uit.

  4. Het risico voor het goede verloop van de vlucht vormt één van de belangrijkste oorzaken.

  5. Door de weinig coöperatieve houding van bepaalde luchtvaartmaatschappijen enerzijds en de gestelde voorwaarden tot het bekomen van een reisdocument anderzijds.

  6. en 7. Hierover zijn geen cijfergegevens beschikbaar.