SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-6074 Schriftelijke vraag nr. 4-6074

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Inspection automobile - Contrôle de la suspension - Critères obsolètes - Adaptation aux normes européennes Autokeuringen - Keuring van de ophanging - Verouderde criteria - Aanpassing aan de Europese normen 
________________
contrôle technique
automobile
technische keuring
automobiel
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
15/12/2009Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
15/12/2009Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-5058 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-5058
________ ________
Question n° 4-6074 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6074 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

J'ai lu dans la presse que notre inspection automobile agréerait difficilement la Fiat 500 car la suspension arrière ne répondrait pas aux exigences.

Notre contrôle technique serait plus sévère que dans d'autres pays et ce, alors que, selon Touring, ce type de voiture obtient de bons résultats au crash-test.

Test-Achats a proclamé la voiture maître-achat et en 2008, elle était voiture de l'année.

Les personnes qui ont acheté cette voiture risquent d'avoir des problèmes lorsqu'elles souhaiteront la vendre.

Je souhaiterais dès lors que le secrétaire d'État réponde aux questions suivantes :

1. Est-il exact que la suspension n'est pas contrôlée par l'inspection automobile dans les autres pays ? Notre inspection automobile applique-t-elle effectivement des critères plus stricts ?

2. Le secrétaire d'État estime-t-il que, comme le dit le constructeur du modèle, notre test est dépassé ? Dans l'affirmative, quelles adaptations doivent-elles être apportées à notre système et aux critères appliqués par notre inspection automobile ?

3. Le secrétaire d'État envisage-t-il une adaptation des critères d'agrément ?

 

Onze autokeuring zou de Fiat 500 nauwelijks goedkeuren omdat de ophanging achteraan niet aan de eisen zou voldoen, lees ik in de pers.

Onze keuring zou strenger zijn dan in andere landen en dat terwijl dit type wagen een goede score haalde in de crashtest, aldus Touring.

Test-Aankoop riep de wagen uit tot beste koop en in 2008 was hij de auto van het jaar.

Mensen die deze wagen hebben gekocht, dreigen nu problemen te krijgen wanneer ze hun voertuig willen verkopen.

Graag kreeg ik dan ook van de geachte staatssecretaris een antwoord op de volgende vragen:

1.Klopt het dat de ophanging in andere landen niet getest wordt door de autokeuring? Gebruikt onze autokeuring inderdaad strengere methodes?

2.Vindt de geachte staatssecretaris dat onze test, zoals de constructeur van het model zegt, verouderd is? En zo ja, welke aanpassingen zijn er nodig in ons huidige systeem en de criteria die onze autokeuring hanteert?

3.Overweegt hij een aanpassing van de keuringscriteria?

 
Réponse reçue le 15 décembre 2009 : Antwoord ontvangen op 15 december 2009 :

Je renvoie l’honorable membre à la réponse aux questions jointes de Mme Kattrin Jadin sur « l'homologation au contrôle technique de la voiture type 'Fiat 500' » (n° 16076), M. Xavier Baeselen sur « les problèmes de contrôle technique rencontrés lors de la revente de véhicules récents » (n° 16109), Mme Magda Raemaekers sur « le fonctionnement des stations de contrôle technique » (n° 16111), Mme Isabelle Tasiaux-De Neys sur « les problèmes de passage au contrôle technique de la Fiat 500 » (n° 16116), M. Philippe Blanchart sur « la problématique du contrôle technique pour les Fiat 500 » (n° 16121), M. Paul Vanhie sur « la Fiat 500 » (n° 16160), M. Bruno Stevenheydens sur « le refus de la Fiat 500 au contrôle technique »(n° 16239), publiée dans le Compte Rendu Intégral de la Commission de l’Infrastructure, des Communications et des Entreprises Publiques (CRIV 52 COM 695 – version provisoire – p. 16-22).

Ik verwijs het geachte lid naar het antwoord op de samengevoegde vragen van mevrouw Kattrin Jadin over "de homologatie bij de technische keuring van auto's van het type 'Fiat 500'" (nr. 16076), de heer Xavier Baeselen over "de problemen met de technische keuring van recente tweedehandsvoertuigen" (nr. 16109), mevrouw Magda Raemaekers over "de werking van de keuringsstations" (nr. 16111), mevrouw Isabelle Tasiaux-De Neys over "de problemen voor de Fiat 500 om de technische keuring te doorstaan" (nr. 16116), de heer Philippe Blanchart over "de problemen betreffende de technische keuring van de Fiat 500" (nr. 16121), de heer Paul Vanhie over "de Fiat 500" (nr. 16160), de heer Bruno Stevenheydens over "het afkeuren van de Fiat 500 bij de autokeuring" (nr. 16239), gepubliceerd in het Integraal verslag van de Commissie Infrastructuur, het Verkeer en de Overheidsbedrijven van 16 november 2009 (CRIV 52 COM 695 - voorlopige versie - p. 16-22).