SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-6072 Schriftelijke vraag nr. 4-6072

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Plaques minéralogiques étrangères - Contrôles systématiques - Paiement des amendes Buitenlandse nummerplaten - Systematische controles - Betaling van de boetes 
________________
immatriculation de véhicule
amende
registratie van een voertuig
geldboete
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
14/12/2009Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
14/12/2009Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-5054 Réintroduction de : question écrite 4-5054
________ ________
Question n° 4-6072 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6072 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'organisation d'automobilistes Touring s'interroge sérieusement au sujet de phénomène des plaques minéralogiques étrangères. Cela concerne plus précisément les personnes habitant officiellement dans notre pays, mais roulant avec un véhicule ayant une plaque minéralogique étrangère. Le fait que des automobilistes n'immatriculent pas leur véhicule dans notre pays a de sérieuses conséquences sur le plan des taxes de circulation et du contrôle technique. En effet, les voitures qui ne sont pas immatriculées dans notre pays ne doivent pas passer au contrôle technique. La perception d'amendes après l'enregistrement d'une infraction serait un autre problème important. L'amende ne serait quasiment jamais payée parce qu'il y aurait encore des problèmes en matière d'échange international de données personnelles.

Le Code de la route précise clairement que les personnes inscrites au registre de la population de notre pays et possédant un véhicule doivent également le faire immatriculer en Belgique. Celles qui sont en visite peuvent circuler avec leur plaque minéralogique étrangère durant six mois au maximum.

Le secrétaire d'État à la coordination de la lutte contre la fraude, M. Devlies, a déjà confirmé ce problème par le passé. Plus de trente millions d'euros échapperaient ainsi à l'État.

1. Le secrétaire d'État est-il au courant du problème et estime-t-il qu'il prend de l'ampleur ?

2. A-t-il une idée du nombre de voitures dont il s'agit ?

3. Contrôle-t-on systématiquement cet abus, par exemple lors de contrôles de police ?

4. Le secrétaire d'État dispose-t-il de plans concrets pour mettre fin aux abus ? Dans l'affirmative, de quelle manière ?

5. Quelle est la cause du non-paiement des amendes infligées pour les voitures portant une plaque minéralogique étrangère ?

 

De mobiliteitsorganisatie Touring plaatst ernstige vraagtekens bij het fenomeen van de buitenlandse nummerplaten. Meer bepaald gaat het om mensen die officieel in ons land wonen, maar rijden met een wagen met een buitenlandse nummerplaat. Wanneer automobilisten hun wagen niet inschrijven in ons land heeft dit ernstige gevolgen op het vlak van autobelasting en technische controle. Auto’s die niet in ons land zijn ingeschreven, moeten namelijk geen technische controles ondergaan. De inning van boetes na de registratie van een misdrijf zou een ander ernstig probleem zijn. De boete zou bijna nooit effectief worden betaald omdat er nog altijd problemen zouden zijn met de internationale uitwisseling van persoonsgegevens.

De verkeerscode stelt duidelijk dat al wie in ons land in het bevolkingsregister ingeschreven is en een voertuig bezit, dat voertuig ook in België moet laten inschrijven. Personen die op bezoek zijn, kunnen maximum zes maanden met hun buitenlandse nummerplaat rondrijden.

Staatssecretaris voor Fraudebestrijding Devlies bevestigde reeds eerder het probleem. De Staat zou wegens bovenstaande problematiek meer dan dertig miljoen euro mislopen.

1.Is de staatssecretaris op de hoogte van de problematiek en is hij van oordeel dat dit probleem in omvang toeneemt?

2.Heeft hij een zicht op het aantal wagens waar het om gaat?

3. Wordt er systematisch gecontroleerd op dit misbruik, bijvoorbeeld bij politiecontroles?

4.Heeft hij concrete plannen om de misbruiken een halt toe te roepen? Zo ja, op welke manier?

5.Wat is de oorzaak van het niet betalen van de boetes die uitgeschreven worden voor auto’s met een buitenlandse nummerplaat?

 
Réponse reçue le 14 décembre 2009 : Antwoord ontvangen op 14 december 2009 :

Je suis en effet au courant de telles pratiques, sans toutefois avoir une véritable notion de la dimension du problème.

Le principe est que la personne qui s’enregistre dans les registres de la population belge doit également immatriculer son véhicule en Belgique et donc l’équiper de plaques d’immatriculation belges.

Cette obligation s’applique donc à la personne qui s’est fait inscrire ici dans notre pays. La Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) n’est pas en mesure de déterminer si chaque étranger ou soi-disant étranger qui est inscrit ici, dispose d’un véhicule.

Il est clair que, lors de contrôles de la route, il sera vérifié sur base de la carte d’identité si le véhicule a été enregistré en Belgique et ne circule plus avec des plaques d’immatriculation étrangères.

En matière d’infractions routières commises par des étrangers, l’identité du contrevenant est recherchée à l’étranger sur la base de la plaque d’immatriculation. Cela se fait sur la base d’accords conclus avec les pays voisins, d’accords bilatéraux ainsi que par le biais d’EUCARIS qui permet de requérir de façon immédiate les données du véhicule. La perception effective d’une amende à l’étranger reste toutefois une affaire difficile. Ainsi, la collaboration sera intensifiée à l’échelle européenne au cours des années à venir.

Ik ben inderdaad op de hoogte van dergelijke praktijken, zonder daarbij echt een zicht te hebben op de omvang van het probleem.

Het principe is dat wie zich in de Belgische bevolkingsregisters inschrijft, zijn voertuig eveneens in België moet inschrijven en dus uitrusten met Belgische nummerplaten.

Deze verplichting berust dus op de persoon die zich hier in ons land heeft laten inschrijven. De Dienst Inschrijvingen Voertuigen (DIV) kan onmogelijk weten of elke buitenlander die zich hier laat inschrijven of elke zogenaamde buitenlander die hier is ingeschreven, over een voertuig beschikt.

Het is duidelijk dat er bij verkeerscontroles op basis van de identiteitskaart ook zal worden nagegaan of het voertuig wel in België is ingeschreven en niet nog met buitenlandse nummerplaten rijdt.

Inzake verkeersovertredingen die werden begaan door buitenlanders, wordt op basis van de nummerplaat de identiteit van de overtreder in het buitenland opgezocht. Dit gebeurt op basis van afspraken met de buurlanden, bilaterale akkoorden en ook via EUCARIS, waarbij voertuiggegevens onmiddellijk kunnen worden opgevraagd. De effectieve inning van een geldboete in het buitenland blijft daarbij een moeilijke zaak. Op Europees vlak zal daarom de komende jaren de samenwerking op dit vlak worden geïntensifieerd.