SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-6057 Schriftelijke vraag nr. 4-6057

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Gardiens de la paix - Évaluation de la législation Gemeenschapswachten - Evaluatie van de regelgeving 
________________
gardien de la paix
gemeenschapswacht
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
17/2/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
17/2/2010Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-5053 Réintroduction de : question écrite 4-5053
________ ________
Question n° 4-6057 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6057 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La loi relative à la création de la fonction de gardien de la paix, à la création du service des gardiens de la paix et à la modification de l'article 119bis de la nouvelle loi communale a été adoptée le 15 mai 2007. Dans beaucoup de villes et communes, son application sur le terrain ne se fait cependant pas toujours sans difficultés. Cette loi soulève bien des questions sur le terrain, principalement à propos de son champ d'application et de sa portée. Ainsi, certains membres du personnel communal exerçant une activité répressive risquent de tomber dans le champ d'application de cette loi. Il s'agit, par exemple, des pompiers chargés des contrôles préventifs.

Après l'adoption de la loi, on avait promis qu'une évaluation approfondie suivrait au bout d'un certain temps. Deux ans ont passé et il n'est toujours pas certain que cette évaluation soit en préparation. Elle est pourtant indispensable.

Je souhaiterais poser à la ministre les questions suivantes :

1) Est-elle au courant du flou qui entoure actuellement l'application de la loi relative aux gardiens de la paix dans les différentes villes et communes?

2) Sa cellule stratégique ou son administration ont-elles déjà pris des initiatives pour que cette loi soit évaluée en profondeur?

3) A-t-elle l'intention d'évaluer prochainement la loi relative aux gardiens de la paix?

4) Quand cette évaluation éventuelle pourrait-elle être terminée?

 

De wet tot instelling van de functie van gemeenschapswacht, tot instelling van de dienst gemeenschapswachten en tot wijziging van artikel 119bis van de nieuwe gemeentewet werd op 15 mei 2007 goedgekeurd. Voor veel steden en gemeenten verloopt de toepassing ervan op het terrein echter niet altijd zonder problemen. Vooral over de toepassingssfeer en de reikwijdte van de wet rijzen op het terrein heel wat vragen. Zo dreigen bepaalde personeelsleden van een gemeente die een handhavende activiteit uitoefenen onder de toepassing van die wet te vallen. Een voorbeeld hiervan zijn de brandweermannen die controles op preventie uitoefenen.

Na de goedkeuring van de wet kwamen de beloften dat na verloop van tijd een grondige evaluatie zou volgen. We zijn inmiddels al twee jaar verder, maar het is nog altijd niet duidelijk of een evaluatie wordt voorbereid. Ze is nochtans noodzakelijk.

Graag had ik de minister hierover volgende vragen gesteld:

1) Is ze zich bewust van de onduidelijkheid die momenteel in de verschillende steden en gemeenten bestaat over de toepassing van de wet op de gemeenschapswachten?

2) Heeft haar beleidcel of haar administratie al initiatieven genomen om de wet grondig te evalueren?

3) Is ze van plan om op korte termijn de wet op de gemeenschapswachten te evalueren?

4) Wanneer denkt ze dat een eventuele evaluatie afgerond zal kunnen worden?

 
Réponse reçue le 17 février 2010 : Antwoord ontvangen op 17 februari 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 15 mai 2007, plusieurs autorités locales ont en effet soulevé un certain nombre de problèmes relatifs à l’application de certaines dispositions de ladite loi.

C’est pourquoi, en réponse aux différentes remarques formulées par les autorités locales concernées, le ministre de l’Intérieur de l’époque a pris l’initiative de proposer quelques modifications urgentes et ponctuelles à cette loi. Il s’agit là d’une démarche entreprise pour assurer une transition aisée de la situation actuelle vers le nouveau cadre des « gardiens de la paix » et pour que la loi précitée puisse produire pleinement ses effets au sein des communes le plus rapidement possible.

Ces modifications figurent sous le Titre XII, Chapitre III, de la loi du 24 juillet 2008 portant des dispositions diverses (I), qui a été publiée au Moniteur belge le 7 août 2008.

Malgré cela, je suis consciente du fait qu’il peut, dans la pratique, demeurer des questions relatives à l’application concrète de la législation.

2. Afin de remédier aux imprécisions qui subsistent auprès des autorités locales et des travailleurs de terrain en ce qui concerne la mise en œuvre de la réglementation en vigueur, mon administration a déjà entrepris des démarches en rédigeant une circulaire ministérielle.

Le but de cette circulaire consiste à expliquer la réglementation, c'est-à-dire à “traduire” les textes de loi en un langage qui soit compréhensible et en se basant sur des exemples concrets.

À cet égard, il a également été tenu compte des adaptations déjà apportées, par la loi du 24 juillet 2008 portant des dispositions diverses (I), au texte de loi initial.

En outre, mon administration a déjà donné une impulsion à une telle évaluation de la législation, en tenant également compte de la modification intervenue dans la loi en 2008.

Dans ce cadre, on a dressé l’inventaire des problèmes signalés par les autorités locales lors de la mise en œuvre de la réglementation.

3. Sur la base de ce qui précède, je puis communiquer à l’honorable membre que, depuis l’entrée en vigueur de la loi originale du 15 mai 2007, le texte de loi a déjà fait l’objet d’une évaluation.

4. Malgré le fait que le texte de loi ait déjà été examiné à la loupe, il n’est pour le moment pas possible de procéder à une évaluation complète de toutes les dispositions légales qui ont trait aux gardiens de la paix.

Il en est ainsi parce que tous les arrêtés d’exécution ne sont pas encore entièrement entrés en vigueur puisque les périodes de transition qui y ont été définies ne sont pas encore expirées à l’heure actuelle.

Il suffit de songer à l’arrêté ministériel du 7 décembre 2008 relatif à l’uniforme des gardiens de la paix, qui prévoit une période de transition jusqu’au 1er mars 2010.

De plus, je peux également me référer à l’arrêté royal du 15 mai 2009 relatif aux modalités concernant la formation de base, qui prévoit qu’à partir de la première désignation d’un organisme de formation du rôle linguistique du candidat-gardien de la paix, une période d’un an sera prévue au cours de laquelle tous les gardiens de la paix déjà en fonctions devront avoir suivi la formation.

En outre, la désignation des organismes de formation doit se faire sur avis d’une Commission Formation Gardiens de la paix, au sein de laquelle les secteurs concernés sont représentés. Un appel a dernièrement été lancé le 3 août 2009, demandant que l’on transmette les coordonnées des représentants susceptibles de siéger au sein de la Commission et ce, au plus tard le 1er octobre 2009. Jusqu’à présent, il appert que toutes les données demandées n’ont pas encore été transmises, il manque notamment celles relatives au représentant du Conseil consultatif des Bourgmestres.

Il va de soi qu’aussi longtemps que tous les membres de la Commission ne sont pas connus, celle-ci ne pourra pas être mise sur les rails pour mettre à exécution l’arrêté royal du 15 mai 2009.

Une évaluation complète de toute réglementation relative aux gardiens de la paix ne pourra avoir lieu qu’à partir du moment où toutes les mesures transitoires auront été entièrement mises en œuvre.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1. Sedert de inwerkingtreding van de wet van 15 mei 2007 hebben bepaalde lokale overheden inderdaad een aantal problemen opgeworpen met betrekking tot de toepassing van een aantal bepalingen van deze wet.

De toenmalige minister van Binnenlandse Zaken heeft dan ook, in antwoord op de diverse opmerkingen van de betrokken lokale overheden, het initiatief genomen om enkele dringende punctuele aanpassingen aan deze wet voor te stellen. Dit om een vlotte overgang te verzekeren van de huidige situatie naar het nieuwe kader «gemeenschapswachten», en opdat voornoemde wet binnen de gemeenten zo vlug mogelijk haar volledige effect zou kunnen ressorteren.

Deze wijzigingen werden opgenomen onder Titel XII, Hoofdstuk III van de wet houdende diverse bepalingen (I) van 24 juli 2008, die werd gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad op 7 augustus 2008.

Desondanks ben ik er mij van bewust dat er in de praktijk nog steeds een aantal vragen aangaande de concrete toepassing van de wetgeving kunnen resteren.

2. Om nog bestaande onduidelijkheden met betrekking tot de implementatie van de vigerende regelgeving bij de lokale overheden en de terreinwerkers weg te werken, heeft mijn administratie reeds stappen ondernomen door een ministeriële omzendbrief op te maken.

Het doel van de omzendbrief ligt in het toelichten van de regelgeving, met andere woorden het “vertalen” van de wetteksten in een verstaanbare taal en aan de hand van concrete voorbeelden.

Hierbij werd ook rekening gehouden met de reeds via de wet houdende diverse bepalingen (I) van 24 juli 2008 aangebrachte wijzigingen aan de oorspronkelijke wettekst.

Daarnaast heeft mijn administratie al een aanzet gegeven tot een dergelijke evaluatie van de wetgeving, waarbij ook al werd rekening gehouden met de in 2008 doorgevoerde wetswijziging.

In dit kader werd een oplijsting gemaakt van de door de lokale overheden gesignaleerde problemen bij de implementatie van de regelgeving.

3. Op basis van het voorgaande, kan ik het geachte lid meedelen dat, sedert de inwerkingtreding van de originele wet van 15 mei 2007, er reeds een evaluatie van de wettekst uitgevoerd werd.

4. Niettegenstaande het feit dat de wettekst zelf reeds onder de loep werd genomen, is het vooralsnog niet mogelijk om een volledige evaluatie te maken van alle wettelijke bepalingen die betrekking hebben op de gemeenschapswachten.

Dit om reden dat nog niet alle uitvoeringsbesluiten ten volle in voege zijn getreden, omdat momenteel de overgangsperiodes die in dezen werden gedefinieerd, nog niet verstreken zijn.

Denken we maar aan het ministerieel besluit van 7 december 2008 betreffende het uniform van de gemeenschapswachten, dat voorziet in een overgangsperiode tot 1 maart 2010.

Daarnaast kan ik ook verwijzen naar het koninklijk besluit van 15 mei 2009 inzake de modaliteiten aangaande de basisopleiding, waarbij voorzien wordt dat vanaf de eerste aanwijzing van een opleidingsinstelling in de taalrol van de kandidaat-gemeenschapswacht, een periode van één jaar voorzien wordt waarbinnen alle reeds in dienst zijnde gemeenschapswachten de vorming dienen gevolgd te hebben.

Bovendien dient de aanwijzing van opleidingsinstellingen te gebeuren na advies van een Commissie Opleiding Gemeenschapswachten, waarin de betrokken sectoren vertegenwoordigd zijn. Een oproep werd gelanceerd op 3 augustus 2009, met de vraag tot het overmaken van de gegevens van vertegenwoordigers om te zetelen in deze Commissie, en dit tegen uiterlijk 1 oktober 2009. Tot op heden blijken nog niet alle gevraagde gegevens overgemaakt te zijn, met name deze van de vertegenwoordiger van de Adviesraad voor Burgemeesters ontbreken.

Het spreekt voor zich dat, zolang niet alle leden van de Commissie bekend zijn, deze niet van start kan gaan om uitvoering te geven aan het koninklijk besluit van 15 mei 2009.

Een volledige evaluatie van alle regelgeving met betrekking tot de gemeenschapswachten zal maar kunnen doorgevoerd worden vanaf het ogenblik dat alle overgangsmaatregelen afgerond zijn.