SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-6045 Schriftelijke vraag nr. 4-6045

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Police-on-web - Systèmes d'alarme contre le vol - Enregistrement obligatoire Police-on-web - Alarmsystemen tegen inbraak - Verplichte registratie 
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sécurité et gardiennage
administration électronique
police
vol
protection des données
beveiliging en bewaking
elektronische overheid
politie
diefstal
gegevensbescherming
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
8/2/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
8/2/2010Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-4939 Réintroduction de : question écrite 4-4939
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Question n° 4-6045 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6045 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 1er septembre 2009, toute personne possédant un système d'alarme contre le vol est obligée de l'enregistrer sur police-on-web. Cette mesure vise à permettre à la police d'intervenir de manière plus ciblée et efficiente. Selon des estimations du Service public fédéral (SPF) Intérieur, plus de la moitié des propriétaires d'un système d'alarme ne seraient pas raccordés à une centrale d'alarme. Les propriétaires doivent dès lors enregistrer eux-mêmes leur système. Il s'agirait de plus de 155.000 enregistrements.

1. De quelle manière les propriétaires de systèmes d'alarme ont-ils été invités à effectuer l'enregistrement ?

2. Combien de systèmes d'alarme différents ont-ils déjà été déclarés (ventilation particuliers/centrales d'alarme) ?

3. Qu'adviendra-t-il des données relatives aux différents systèmes d'alarme lorsque l'enregistrement aura été effectué ?

4. La ministre peut-elle donner l'assurance que les données ne seront pas utilisées à des fins criminelles ?

5. L'enregistrement est imposé par la loi. Des sanctions seront-elles prises lorsque l'enregistrement n'aura pas été effectué ?

 

Vanaf 1 september 2009 is iedereen die een alarmsysteem tegen inbraak heeft, verplicht om dat te registreren via police-on-web. De bedoeling van deze maatregel is de politie meer doelgericht en efficiënt te kunnen laten optreden. Volgens schattingen van de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken zou meer dan de helft van de eigenaars van een alarmsysteem niet zijn aangesloten op een alarmcentrale. Die eigenaars dienen hun systeem dus zelf te registreren. Het zou om meer dan 155.000 registraties gaan.

1.Op welke wijze werden de eigenaars van de alarmsystemen gecontacteerd teneinde de registratie uit te voeren?

2.Hoeveel verschillende alarmsystemen werden reeds aangegeven (opgesplitst naar particulieren en via alarmcentrale)?

3.Wat zal er gebeuren met de gegevens van de verschillende alarmsystemen wanneer de registratie is gebeurd?

4.Kan de geachte minister volledige zekerheid geven dat de gegevens niet zullen worden misbruikt voor criminele doeleinden?

5.De registratie is bij wet verplicht. Zullen er sancties worden genomen wanneer de registratie niet werd gedaan?

 
Réponse reçue le 8 février 2010 : Antwoord ontvangen op 8 februari 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

A partir du 1er  mars 2010, l’utilisateur d’un système d’alarme devra obligatoirement faire une déclaration dans les dix jours au « point de contact des systèmes d’alarme ». Cette déclaration est déjà possible depuis le 1er septembre 2009.

1. Mon administration a démarré fin août une campagne d’information afin de faire connaître au public le lancement du point de contact des systèmes d’alarme.

Tant un dépliant d’information qu’une affiche contenant les informations nécessaires ont été élaborés et diffusés aux installateurs de systèmes d’alarme et services de prévention de la police locale. Les entreprises de sécurité peuvent remettre ce dépliant à leurs clients et accrocher les affiches dans leurs commerces.

Les conseillers de prévention auprès de la police locale peuvent ainsi informer les personnes qui font appel à eux pour la sécurisation de leur habitation.

Les associations professionnelles des entreprises de sécurité ont également été impliquées dans cette campagne d’information.

Sur le site web de la direction générale Sécurité et Prévention (www.besafe.be ), on trouve également toutes les informations sur le fonctionnement du point de contact des systèmes d’alarme. Un package d’information numérique est prévu. Cette info peut facilement être placée sur d’autres sites : exemple : sites web des installateurs, sites web sur la sécurité, etc.

En outre, des communiqués de presse ont été envoyés aux médias, ainsi qu’à la presse spécialisée afin d’annoncer le point de contact.

Cette campagne d’information n’est pas unique, mais sera régulièrement répétée par mon administration.

2. Le 23 11 2009, il y avait 25 132 systèmes d’alarme signalés par les utilisateurs qui ne sont pas raccordés à une centrale d’alarme.

Les centrales d’alarme transmettront les données de leurs clients en février 2010.

3. Les données seront uniquement consultées si les services de police sont avertis à la suite d’une alarme. En consultant ces données, les services de police connaissent l’utilisateur du système d’alarme, la bonne adresse, le risque du bien sécurisé (exemple bijoutier) et la nature du bien sécurisé (exemple immeuble à appartements). En disposant de ces données, la qualité de l’intervention policière peut être accrue.

4. Seuls les centres provinciaux de communication et d’information (CIC) de la Police fédérale et de la Police locale ont accès, pour les systèmes d’alarme installés dans leur zone de police, aux données figurant dans le « point de contact des systèmes d’alarme ». Au sein de mon administration, un nombre restreint de personnes ont accès à ces données. Tant auprès des services de police qu’auprès de mon administration, on pourra contrôler, au moyen de log-in, qui a consulté quelles données et à quel moment.

5. Pour les personnes qui n’enregistrent pas leur système d’alarme, une amende administrative peut être infligée, en guise de sanction.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

Vanaf 1 maart 2010 zal de gebruiker van een alarmsysteem binnen de 10 dagen verplicht aangifte moeten doen bij het “meldpunt alarmsystemen”. Deze aangifte is al mogelijk sinds 1 september 2009.

1. Mijn administratie is eind augustus van start gegaan met een infocampagne om de start van het meldpunt alarmsystemen kenbaar te maken aan het publiek.

Er is zowel een infofolder als een affiche gemaakt, met daarin de nodige informatie, die verspreid is geworden aan de installateurs van alarmsystemen en de preventiediensten van de lokale politie. De beveiligingsondernemingen kunnen deze folder dan afgeven aan hun klanten en de affiches kunnen zij ophangen in hun winkels.

De preventie-adviseurs bij de lokale politie kunnen zo ook personen informeren die beroep op hun doen voor de beveiliging van hun woning.

Ook de beroepsverenigingen van de beveiligingsondernemingen werden betrokken in deze infocampagne.

Op de website van de Algemene directie Veiligheid en Preventie (www.besafe.be ) is ook alle informatie aanwezig over de werking van het meldpunt alarmsystemen. Er is een digitaal infopakket voorzien. Deze info kan dan gemakkelijk geplaatst worden op ander websites. Bijvoorbeeld: websites van installateurs, websites over veiligheid, enz.

Bijkomend zijn er persberichten verstuurd naar de media alsook naar de gespecialiseerde pers om het meldpunt alarmsystemen aan te kondigen.

Deze infocampagne is niet éénmalig, maar zal regelmatig door de administratie herhaald worden.

2. Op 23 11 2009 zijn er 25 132 alarmsystemen aangegeven door gebruikers die niet aangesloten zijn bij een alarmcentrale.

De alarmcentrales zullen de gegevens van hun klanten overmaken in februari 2010.

3. De gegevens zullen enkel geraadpleegd worden indien de politiediensten verwittigd worden naar aanleiding van een alarm. Door deze gegevens te raadplegen kennen de politiediensten de gebruiker van het alarmsysteem, het juiste adres, het risico van het beveiligde goed (bijvoorbeeld: juwelier) en de aard van het beveiligde goed (bijvoorbeeld: appartementsgebouw). Door over deze gegevens te beschikken kan de kwaliteit van de politie-interventie verhoogd worden.

4. Enkel de provinciale communicatie en informatiecentra (CIC’s) van de Federale Politie en de Lokale Politie, voor de alarmsystemen geïnstalleerd in hun politiezone, hebben toegang tot de gegevens in het “meldpunt alarmsystemen”. Bij mijn administratie hebben een beperkt aantal personen toegang tot de gegevens. Zowel bij de politiediensten als bij mijn administratie zal via “logs” kunnen gecontroleerd worden wie welke gegevens op welk tijdstip heeft geconsulteerd.

5. Voor personen die hun alarmsysteem niet registreren kan er een administratieve geldboete, als sanctie, opgelegd worden.