SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-6044 Schriftelijke vraag nr. 4-6044

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Carte d'identité défectueuse - Refus d'accès à l'avion par une compagnie aérienne - Légitimité Defecte identiteitskaart - Weigering van vliegtuigmaatschappij om het vliegtuig te betreden - Legitimiteit 
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document d'identité
composant électronique
sécurité aérienne
identiteitsbewijs
elektronisch onderdeel
veiligheid van het luchtverkeer
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
24/2/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
24/2/2010Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-4938 Réintroduction de : question écrite 4-4938
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Question n° 4-6044 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6044 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une famille bruxelloise a vu ses vacances gravement compromises cet été lorsque le fils de 16 ans n'a pas été admis dans l'avion pour la Turquie. La raison de ce refus était la présence d'une légère cassure sur la carte d'identité dont la puce électronique était en revanche tout à fait intacte et se trouvait à l'endroit approprié.

L'employé de la société aérienne Flightcare a refusé l'accès à l'avion pour la Turquie alors que le consulat turc avait indiqué clairement qu'il reconnaissait la puce électronique comme pièce d'identité.

1. La ministre a-t-elle d'autres informations concernant ce dossier, qui a également été évoqué dans les médias ?

2. Les compagnies aériennes peuvent-elles refuser purement et simplement des passagers lorsque leur carte d'identité est fendue mais que la puce électronique est tout à fait intacte ?

3. Les compagnies aériennes imposent-elles elles-mêmes des critères supplémentaires en matière de pièces d'identité de passagers ? Est-ce légal ?

4. Les pièces d'identité sont-elles soumises à des critères différents selon le pays de destination ?

5. La ministre est-elle au courant d'incidents semblables (nombre, compagnie aérienne, aéroport, pays de destination) ?

6. A-t-elle l'intention d'élaborer des directives complémentaires concernant le problème ci-dessus ?

 

Een familie uit het Brusselse heeft deze zomer grote vakantieproblemen ervaren toen de zestienjarige zoon van de familie niet op het vliegtuig naar Turkije werd toegelaten. De reden van deze weigering was de identiteitskaart die een scheurtje vertoonde, de chip was echter volledig intact en bevond zich op de correcte plaats in de id kaart.

De bediende van luchtvaartmaatschappij Flightcare weigerde toegang te verlenen tot het vliegtuig richting Turkije. Het Turkse consulaat gaf nochtans blijkbaar aan dat het de elektronische chip als identiteitsbewijs erkent .

1.Heeft de geachte minister verdere informatie omtrent dit dossier, dat ook in de media werd kenbaar gemaakt?

2.Kunnen vliegtuigmaatschappijen zomaar passagiers weigeren wanneer de identiteitskaart een scheur vertoont, maar de elektronische chip wel volledig intact is?

3.Leggen vliegtuigmaatschappijen zelf bijkomende criteria op inzake het identiteitsbewijs van meereizende passagiers? Kan dit wettelijk?

4.Gelden er naargelang het land van bestemming andere criteria met betrekking tot de identiteitsvereisten?

5.Is de minister op de hoogte van gelijkaardige incidenten (aantallen, vliegtuigmaatschappij, luchthaven, land van bestemming)?

6.Is zij van plan bijkomende richtlijnen uit te vaardigen met betrekking tot de bovenstaande problematiek?

 
Réponse reçue le 24 février 2010 : Antwoord ontvangen op 24 februari 2010 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. Je suis en mesure de faire savoir à l’honorable membre qu’une nouvelle eID a été délivrée à l’intéressé le 1er octobre 2009. Mon administration a en outre été informée via le journaliste que tous les frais du voyage de la famille ont été remboursés par l’agence de voyages.

2. Il est du devoir des compagnies aériennes de contrôler si les passagers qu’elles transportent, sont en ordre de documents pour le pays de destination.

Il appert des contacts avec la police de l’aéroport national de Zaventem que celle-ci n’a aucun accord avec les compagnies aériennes sur la question des documents d’identité ou de voyage. Dans le cas présent, la police de l’aéroport n’aurait pas refusé la personne. A l’issue d’une réunion de concertation avec la police fédérale des aéroports, il a cependant été décidé de mettre au point une collaboration avec mon administration pour que celle-ci donne des éclaircissements sur certains points de la réglementation relative aux documents d’identité, ce afin de prévenir et d’éviter des désagréments éventuels aux citoyens

3. La législation belge relative aux cartes d’identité (article 5, §1er, 4°, de l’arrêté royal du 25 mars 2003) stipule uniquement que la carte d’identité doit être renouvelée lorsqu’elle est détériorée. La législation belge ne se prononce pas sur la validité d’une carte d’identité endommagée comme document de voyage. Pour ce qui est des règles que les compagnies aériennes sont tenues de suivre à cet égard, je dois renvoyer l’honorable membre à mon collègue, le secrétaire d'État en charge de la Mobilité.

4. Chaque pays décide en principe souverainement des conditions d’accès à son territoire. L’honorable membre pourra recueillir plus d’information à ce sujet auprès de mon collègue, le ministre des Affaires étrangères. Les citoyens peuvent toujours consulter le site http:// www.diplomatie.be afin de renseigner sur les documents de voyage nécessaires pour un pays de destination déterminé.

5. Je n’ai pas connaissance d’autres incidents similaires.

6. Il ne m’appartient pas d’établir des directives pour les compagnies aériennes. Les questions qui touchent l’aviation civile sont de la compétence de mon collègue, le secrétaire d'État à la Mobilité. Mais la problématique générale des documents d’identité sera, comme mentionné ci-dessus, discutée, dans des réunions de concertation entre mon administration et la police fédérale de l’aéroport.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1. Ik kan het geachte lid meedelen dat op 1 oktober 2009 een nieuwe eID aan betrokkene werd afgeleverd. Mijn administratie heeft verder via een journalist vernomen dat de volledige reiskosten van de familie door het reisagentschap werden terugbetaald.

2. De luchtvaartmaatschappijen moeten steeds controleren of de passagiers die ze vervoeren, over de nodige documenten beschikken voor het land van bestemming.

Uit contacten met de luchtvaartpolitie van de Nationale Luchthaven Zaventem blijkt dat er geen afspraken met de luchtvaart-maatschappijen rond de kwestie van identiteits-of reisdocumenten zijn. Wel is het zo dat in het aangehaald geval, de luchtvaartpolitie van Zaventem de passagier niet zou geweigerd hebben. Tijdens een overlegvergadering met de federale luchtvaartpolitie werd echter beslist om een samenwerking op touw te zetten waarbij mijn administratie een toelichting zal geven bij bepaalde punten van de reglementering met betrekking tot de identiteitsdocumenten om eventuele ongemakken voor de burgers zoveel als te voorkomen.

3. In de Belgische wetgeving betreffende de identiteitskaarten (artikel 5, §1, 4°, van het koninklijk besluit van 25 maart 2003) wordt alleen bepaald dat de identiteitskaart dient te worden vernieuwd, wanneer deze beschadigd is. De Belgische wetgeving spreekt zich niet uit over de geldigheid van een beschadigde identiteitskaart als reisdocument. Voor de regels die de vliegtuigmaatschappijen moeten opvolgen in deze kwestie, dien ik het geachte Lid door te verwijzen naar mijn collega, de staatssecretaris bevoegd voor Mobiliteit.

4. Elk land beslist in principe soeverein over de voorwaarden die gelden voor de toegang tot zijn grondgebied. Het geachte lid kan meer informatie daarover verkrijgen bij mijn collega, de minister van Buitenlandse Zaken. Op de website http://www.diplomatie.be kunnen de burgers alvast terecht om na te gaan welke reisdocumenten vereist zijn voor een bepaald land van bestemming.

5. Ik heb geen weet van andere gelijkaardige incidenten.

6. Het behoort niet tot mijn bevoegdheid richtlijnen uit te vaardigen voor vliegtuigmaatschappijen. Kwesties betreffende de burgerluchtvaart vallen onder de bevoegdheid van mijn collega, de Staatssecretaris voor Mobiliteit. Maar de algemene problematiek van identiteitsdocumenten zal, zoals hiervoor reeds werd aangehaald, besproken worden in overlegvergaderingen tussen mijn administratie en de federale luchtvaartpolitie.