SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-6040 Schriftelijke vraag nr. 4-6040

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Fonds de sécurité routière - Paiement aux zones de police - Absence d'arrêtés d'exécution Verkeersveiligheidsfonds - Betalingen aan de politiezones - Uitblijven van uitvoeringsbesluiten 
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sécurité routière
fonds budgétaire
police locale
verkeersveiligheid
begrotingsfonds
gemeentepolitie
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
17/2/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
17/2/2010Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-4901 Réintroduction de : question écrite 4-4901
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Question n° 4-6040 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6040 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis 2008, le Fonds de sécurité routière comporte deux volets. En premier lieu, il y a un droit de tirage récurrent sur le Fonds pour les zones de police et la police fédérale.

Normalement, les zones devaient recevoir leur montant (à savoir le montant non indexé de 2007, qui est environ 12% plus élevé que celui de 2008) en deux tranches.

La première tranche devait être payée dans le courant de la période juillet-août 2009 et la deuxième tranche, comprenant entre autres l'indexation, en janvier 2010.

À ce jour, l'arrêté ministériel nécessaire à cet effet n'a toutefois pas encore paru au Moniteur belge.

Par ailleurs, à partir de l'année budgétaire 2009, le Fonds doit répartir des moyens supplémentaires entre les régions sur la base de la localisation des infractions routières. Ces modalités d'exécution devaient également être fixées dans un arrêté royal mais elles n'ont toujours pas été publiées au Moniteur belge.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1. Combien de millions d'euros sont-ils encore disponibles dans le Fonds de sécurité routière pour l'année 2009 

2. Pourquoi les arrêtés d'exécution nécessaires n'ont-ils pas encore été pris ou publiés au Moniteur belge ?

3. La première tranche a-t-elle été versée aux zones durant la période juillet-août 2009 comme prévu ? Dans la négative, pour quel motif ?

4. La deuxième tranche sera-t-elle payée correctement et à temps en janvier 2010 ou s'attend-on déjà à ces problèmes à ce sujet ?

5. Les zones recevront-elles ces moyens supplémentaires et quand ?

 

Vanaf 2008 bestaat het Verkeersveiligheidsfonds uit twee luiken. Ten eerste is er een recurrent trekkingsrecht uit het Fonds voor de politiezones en de federale politie.

Normaal zouden de zones hun bedrag (dat wil zeggen het niet-geïndexeerde bedrag van 2007, dit is ongeveer 12 % meer dan in 2008) in twee schijven moeten ontvangen.

De eerste schijf in de loop van de periode juli en augustus 2009 en de tweede in januari 2010 (onder meer met indexering).

Tot op heden verscheen het nodige ministerieel besluit nog niet in het Belgisch Staatsblad.

Ten tweede moet het Fonds bijkomende middelen verdelen onder de gewesten vanaf het begrotingsjaar 2009 op basis van de lokalisering van de verkeersovertredingen. Ook dit zou in een koninklijk besluit moeten geregeld worden wat betreft de modaliteiten. Dit is ook nog steeds niet gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad.

Daarom deze vragen:

1. Hoeveel miljoen euro is er voor 2009 nog beschikbaar uit het Verkeersveiligheidsfonds?

2. Waarom zijn ter zake nog niet de nodige uitvoeringsbesluiten genomen of gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad?

3. Werd de eerste schijf zoals voorzien aan de zones uitbetaald in de periode juli en augustus 2009? Zo niet, waarom niet?

4. Zal de tweede schijf in januari 2010 correct en tijdig betaald worden? Of worden hieromtrent nu al problemen verwacht?

5. Zullen de zones de bijkomende middelen ontvangen en wanneer?

 
Réponse reçue le 17 février 2010 : Antwoord ontvangen op 17 februari 2010 :

Le Fonds de sécurité routière pour 2009 s'élève à 109 802 721 euros contre 93 795 598 euros en 2008.

Ce montant, augmenté de façon substantielle, a été fixé selon les modalités de la loi du 6 décembre 2005 relative à l'établissement et au financement des plans d'action en matière de sécurité routière et modifiée par la loi programme du 8 juin 2008.

Une première tranche, prévue par l’arrêté ministériel du 8 septembre 2009, paru le 21 septembre au Moniteur belge, a été récemment versée. Il s’agissait de 88 115 698 euros pour les zones de police locale, contre 83 709 913 euros l'année dernière, et de 4 405 785 euros à la police fédérale.

Un montant de 5 490 136 euros sera aussi versé à la Justice pour l'application de mesures alternatives dans le cadre de condamnations pour infraction en matière de roulage.

Enfin, le dossier des achats communs pour la police intégrée, pour lesquels un montant de 13 879 444 euros a été réservé, doit encore être finalisé.

Les arrêtés d’exécution pour la deuxième tranche aux zones de police seront donc pris, conjointement avec mon collègue secrétaire d’État à la Mobilité, dès que les achats communs seront clôturés.

Het Verkeersveiligheidfonds bedraagt voor 2009 109 802 721 euro tegenover 93 795 598 euro in 2008.

Dit bedrag dat substantieel vermeerderd werd, werd vastgesteld volgens de modaliteiten van de wet van 6 december 2005 houdende de vastlegging en de financiering van de actieplannen inzake verkeersveiligheid, gewijzigd door de programmawet van 8 juni 2008.

Een eerste schijf, voorzien bij het ministerieel besluit van 8 september 2009, Belgisch Staatsblad van 21 september 2009, werd recentelijk gestort. Het betrof 88 115 698 euro voor de lokale politiezones, tegen 83 709 913 euro vorig jaar, en 4 405 785 euro voor de federale politie.

Een bedrag van 5 490 136 euro zal aan Justitie gestort worden voor de toepassing van alternatieve strafmaatregelen bij veroordelingen voor verkeersinbreuken.

Tot slot moet het dossier van de gemeenschappelijke aankopen waarvoor 13 879 444 euro gereserveerd werd, nog afgewerkt worden.

De uitvoeringsbesluiten voor de tweede schijf aan de politiezones, zullen genomen worden samen met mijn collega Staatssecretaris voor de Mobiliteit van zodra de gemeenschappelijke aankopen vastliggen.