SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-6016 Schriftelijke vraag nr. 4-6016

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Police - Postes vacants - Engagements difficiles Politie - Vacatures - Moeilijke invulling 
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police
recrutement
pénurie de main-d'oeuvre
police locale
politie
aanwerving
tekort aan arbeidskrachten
gemeentepolitie
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
8/2/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
8/2/2010Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-4640 Réintroduction de : question écrite 4-4640
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Question n° 4-6016 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6016 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre d'un nouveau cycle de mobilité au sein de la police de la ville de Bruges, il apparaît que le nombre des postes vacants qui ne sont pas pourvus ou qui le sont difficilement est de plus en plus important. On s'attend à ce que cette tendance persiste.

La ministre pourrait-elle m'indiquer s'il s'agit d'un phénomène général ?

Connaît-elle le nombre des postes vacants qui ne sont actuellement pas pourvus au sein de la police ?

Cette pénurie touche-t-elle des fonctions et des formations spécifiques ou ce problème est-il de nature générale ?

Quelles en sont les raisons ?

Quelles sont les intentions de la ministre pour combattre ce problème à court et à long terme ?

 

In het kader van een nieuwe mobiliteitscyclus bij de politie van de stad Brugge blijkt dat het aantal vacatures dat niet of moeilijk ingevuld geraakt steeds groter in aantal wordt. Blijkbaar zijn de verwachtingen dat deze trend zich ook nog de komende tijd zal verder zetten.

Graag had ik van de geachte minister geweten of dit een algemeen verschijnsel is.

Heeft ze zicht op het aantal vacatures dat momenteel niet ingevuld geraakt bij de politie?

Gaat het hier over specifieke functies en specifieke opleidingen waar er een tekort is, of is dit probleem eerder van algemene aard?

Wat zijn de redenen hiervoor?

Wat is ze van plan om op korte en op lange termijn dit probleem te verhelpen?

 
Réponse reçue le 8 février 2010 : Antwoord ontvangen op 8 februari 2010 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

Je tiens tout d’abord à souligner que la zone de police de Brugge n’est pas connue comme une zone de police présentant de gros problèmes de recrutement. A cet égard, je tiens à souligner qu’en septembre 2009, 378 des 387 emplois prévus au cadre du personnel de la zone de police de Brugge étaient occupés.

Lors de chaque cycle de mobilité, environ 1 700 emplois sont publiés dont certains ne le sont pas pour la première fois. Le nombre d’emplois pour lesquels aucune candidature n’a été posée reste constant et a même légèrement diminué ces dernières années. Lors du dernier cycle de mobilité, 300 emplois environ n’ont pas fait l’objet d’un acte de candidature.

Donner un aperçu des emplois auxquels il est difficilement pourvu exigerait un travail de recherche manuelle considérable. On constate cependant qu’il manque surtout de candidats pour les emplois d’inspecteur principal, prinicipalement dans les grands villes, et pour les fonctions de quartier et d’accueil.

En matière de déficit en personnel, il y a cependant lieu d’apporter certaines nuances. A cet égard il convient, me semble-t-il, d’opérer une distinction entre le déficit par rapport au cadre du personnel et le déficit par rapport à la norme minimale, hormis bien sûr lorsque le cadre du personnel est fixé conformément à la norme minimale.

Le cadre du personnel constitue en fait un compte-rendu de l’effectif prévu tel que souhaité vers lequel on tend au maximum. Les départs suite à la mobilité, à la mise à la pension ou à une démission expliquent toutefois le plus souvent que tous les emplois du cadre du personnel ne sont pas pourvus.

Par ailleurs, afin de pallier le déficit que présentent certaines zones de police par rapport à la norme minimale, il existe déjà un certain nombre de mesures statutaires. La première mesure concerne la nomination, en dehors des règles de mobilité, des aspirants inspecteurs qui, au cours de leur formation, ont exprimé le choix d’être désignés dans une zone déficitaire. Lorsque la première mesure n’a pu combler ce déficit, il est possible, à la demande explicite de la zone déficitaire, de procéder à une désignation d’office d’aspirants inspecteurs qui n’ont pas postulé ou obtenu d’emploi par mobilité. Enfin, une troisième mesure permet à la zone de police déficitaire d’opter pour un recrutement complémentaire à ses frais dans les limites du solde déficitaire et après une seconde mobilité dans laquelle une priorité est accordée sur base de l’ancienneté.

Enfin, les zones de police confrontées à un déficit temporaire peuvent solliciter des détachements de la police fédérale, moyennant remboursement.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen :

Vooreerst wens ik aan te stippen dat de politiezone Brugge niet gekend is als een politiezone met grote aanwervingsmoeilijkheden. Ik wens in dat verband aan te stippen dat in september 2009 in de politiezone Brugge 378 van de 387 in de personeelsformatie voorziene betrekkingen waren ingevuld.

Bij elke mobiliteitscyclus worden er ongeveer 1 700 betrekkingen gepubliceerd, waarvan sommigen niet voor de eerste maal. Het aantal niet aangevraagde vacatures blijft constant en is de laatste jaren zelfs licht verminderd. Zo waren er bij de laatste mobiliteitscyclus ongeveer 300 plaatsen waarvoor geen kandidaturen werden ingediend.

Het aanreiken van een overzicht van de betrekkingen die moeilijk ingevuld raken, zou een aanzienlijk manueel opzoekingswerk vergen. Niettemin kan worden vastgesteld dat er hoofdzakelijk voor betrekkingen van hoofdinspecteur, voornamelijk in de grote steden, en voor betrekkingen in de wijk en het onthaal, een tekort is aan kandidaten.

Inzake het personeelsdeficit moet één en ander toch worden genuanceerd. Er dient in dat verband me dunkt een onderscheid te worden gemaakt tussen het tekort ten aanzien van de personeelsformatie en het tekort ten aanzien van de minimale norm, tenzij uiteraard de personeelsformatie is vastgesteld op de minimale norm.

De personeelsformatie is eigenlijk een weergave van het vooropgestelde gewenste personeelsbestand, dat maximaal moet worden benaderd. Vertrekken door mobiliteit, oppensioenstelling of ontslag verklaren evenwel dat doorgaans niet alle betrekkingen van de personeelsformatie zijn ingevuld.

Om tegemoet te komen aan het tekort dat sommige politiezones anderzijds ten aanzien van de minimale norm vertonen, bestaan er reeds een aantal statutaire maatregelen. De eerste maatregel bestaat erin de aspiranten-inspecteur die in de loop van hun opleiding de voorkeur hebben geuit om te worden aangewezen in een deficitaire zone, buiten de mobiliteitsregeling om, in die zone te benoemen. Indien de eerste maatregel dit tekort niet heeft kunnen wegwerken, is het mogelijk, op expliciete vraag van de deficitaire zone, om aspiranten-inspecteur die via mobiliteit geen betrekking postuleerden of toegewezen kregen ambtshalve aan te wijzen. Een derde maatregel laat de deficitaire politiezone toe om, op eigen kosten, binnen het deficitair saldo en na een tweede mobiliteit binnen dewelke een voorrang geldt op basis van anciënniteit, te opteren voor een bijkomende aanwerving.

Ten slotte kunnen de politiezones die met een tijdelijk tekort worden geconfronteerd, een beroep doen op detacheringen tegen betaling vanuit de federale politie.