SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5929 Schriftelijke vraag nr. 4-5929

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Smog - Limitation de vitesse à 90 kilomètres/ heure - Contrôles spécifiques et résultats - Information des conducteurs étrangers Smog - Snelheidsbeperking tot 90 kilometer per uur - Specifieke controles en resultaten - Informatie van buitenlandse bestuurders 
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pollution atmosphérique
pollution automobile
réglementation de la vitesse
contrôle de police
infraction au code de la route
amende
statistique officielle
ressortissant étranger
luchtverontreiniging
verontreiniging door auto's
snelheidsvoorschriften
politiecontrole
overtreding van het verkeersreglement
geldboete
officiële statistiek
buitenlandse staatsburger
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7/12/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010 )
19/3/2010 Rappel
6/5/2010 Einde zittingsperiode
7/12/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010 )
19/3/2010 Rappel
6/5/2010 Einde zittingsperiode
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-2803 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-2803
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Question n° 4-5929 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5929 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Du 30 décembre 2008 au 3 janvier 2009, une limitation de vitesse à 90 kilomètres/heure était d'application sur différentes routes en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, et ce en raison des fortes concentrations de particules fines (smog) au-dessus de certaines villes.

La police fédérale a déplacé quelques contrôles durant cette période pour contrôler de manière spécifique si les automobilistes respectaient effectivement la limitation de vitesse temporaire et locale.

J'ai lu dans la presse que le premier jour (30 décembre 2008) pas moins d'un véhicule contrôlé sur trois roulait trop vite. La police fédérale a indiqué que 23.319 véhicules ont été contrôlés ce jour-là pour vitesse excessive; il s'est avéré que 7.559 conducteurs, ou 32%, roulaient trop vite.

Voici mes questions au ministre :

Durant la période du 30 décembre 2008 au 3 janvier 2009, combien de véhicules ont-ils été contrôlés de manière spécifique quant au respect de la limitation de vitesse relative au smog ?

Combien d'entre eux roulaient-ils trop vite ?

Combien de procès-verbaux la police fédérale a-t-elle dressés durant cette période pour des conducteurs qui ne respectaient pas la limitation de vitesse à 90 kilomètres/heure ? Combien de permis de conduire ont-ils été retirés ?

Le ministre estime-t-il que cette fois la mesure a suffisamment été portée à la connaissance des conducteurs (étrangers) ? Dans la négative, quelles possibilités et canaux de communication voit-il encore pour améliorer l'information ?

 

Van 30 december 2008 tot 3 januari 2009 gold een snelheidsbeperking tot 90 kilometer per uur op verschillende wegen in Wallonië, Vlaanderen en Brussel, en dit omwille van de hoge concentraties fijn stof (smog) dat in de lucht hing rond bepaalde steden.

De federale politie heeft in deze periode enkele controles verplaatst om specifiek ook te controleren of automobilisten zich daadwerkelijk aan de tijdelijke en plaatselijke snelheidslimiet hielden.

In de pers lees ik dat de eerste dag (30 december 2008) maar liefst een op de drie gecontroleerde voertuigen te snel reed. 23 319 voertuigen werden gecontroleerd op overdreven snelheid die dag, meldde de federale politie, 7 559 autobestuurders, of 32 %, bleek te snel te rijden.

Vandaar mijn vragen aan de geachte minister :

Hoeveel voertuigen werden in de periode van 30 december 2008 tot 3 januari 2009 specifiek op het naleven van de snelheidsbeperking in verband met smog gecontroleerd ?

Hoeveel daarvan reden te snel ?

Hoeveel processen-verbaal schreef de federale politie uit in deze periode voor bestuurders die de snelheidsbeperking tot 90 kilometer per uur niet naleefden ? Hoeveel rijbewijzen werden ingetrokken ?

Meent de geachte minister dat de maatregel dit keer wel voldoende werd gecommuniceerd naar (buitenlandse) bestuurders ? Zo neen, welke mogelijkheden en communicatiekanalen ziet hij nog om aan te boren ?