SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||
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7 décembre 2009 | 7 december 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-5786 | Schriftelijke vraag nr. 4-5786 | ||||||||
de Ann Somers (Open Vld) |
van Ann Somers (Open Vld) |
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à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
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SNCB - Perturbation du trafic ferroviaire - Information des voyageurs | NMBS - Verstoring van het treinverkeer - Informatie van de reizigers | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs durée du transport information du consommateur |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer vervoersduur consumentenvoorlichting |
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Réintroduction de : question écrite 4-4191 | Réintroduction de : question écrite 4-4191 | ||||||||
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Question n° 4-5786 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-5786 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le vendredi 31 juillet, le trafic ferroviaire a été perturbé par une action des sans-papiers en gare de Bruxelles-Nord. Le train P Hasselt-Bruxelles-Midi qui devait quitter Aarschot à 7h26 a été supprimé à partir de cette gare. On a annoncé par haut-parleurs que “les voies étaient squattées à Bruxelles-Nord”. À un voyageur qui voulait en savoir davantage sur les motifs des squatteurs, un employé de la SNCB a rétorqué “vous savez quand même ce que signifie squatter (“kraken”). Selon le dictionnaire Van Dale, “kraken” signifie pénétrer dans un bâtiment vide par effraction pour y habiter. Lorsqu'il s'agit de voies, on parle d'”occupation”. On ne peut pas dire que la SNCB fasse preuve de rigueur dans sa communication. Il ne semble dès lors pas anormal que des voyageurs demandent des compléments d'information. Qui plus est, à ce moment-là, à Aarschot, tous les panneaux électroniques fournissant des informations sur le trafic ferroviaire étaient éteints. 1. Qui avait en fin de compte la responsabilité de communiquer des informations correctes à la gare d'Aarschot pour que l'on puisse avertir les voyageurs présents des problèmes qui s'y posaient à la suite de l'occupation des voies à Bruxelles-Nord? 2. Quelles informations officielles précises concernant l'action menée à Bruxelles-Nord ont-elles été transmises à la gare d'Aarschot ? 3. Comment la SNCB procède-t-elle pour assurer la transmission d'informations correctes en utilisant la terminologie ad hoc? 4. Est-il admissible que des membres du personnel de la SNCB rétorquent à des voyageurs qui demandent un complément d'information “vous savez quand même ce que signifie squatter”? 5. Pourquoi les panneaux d'information électroniques de la gare d'Aarschot étaient-ils éteints le 31 juillet au moment où on avait besoin de compléments d'information? |
Vrijdag 31 juli werd het treinverkeer verstoord door een actie van sans-papiers in het station van Brussel-Noord. De P-trein Hasselt-Brussel-Zuid van 7u26 in Aarschot kon ten gevolge daarvan niet vertrekken en werd vanaf Aarschot afgeschaft. In de communicatie via de luidsprekers werd meegedeeld dat ‘de sporen in Brussel-Noord gekraakt werden’. Verdere vragen over de motieven van de krakers door een reiziger werden door een NMBS-werknemer afgedaan met het antwoord ‘u weet toch wat kraken is?’. Volgens Van Daele is kraken echter het openbreken van een leegstaand gebouw voor bewoning. Van sporen wordt gezegd dat ze worden ‘bezet’. Accuraat kan die communicatie van de NMBS dan ook niet genoemd worden. Verdere vragen om uitleg van de reizigers lijken bijgevolg niet abnormaal. Daarenboven waren in Aarschot op dat ogenblik alle elektronische schermen met treininformatie uitgeschakeld. 1.Wie was uiteindelijk verantwoordelijk voor het doorgeven van de accurate informatie aan het station van Aarschot opdat men daar de reizigers kon informeren over de problemen die zich voordeden naar aanleiding van de bezetting van de sporen in Brussel-Noord? 2.Welke precieze officiële informatie was er doorgegeven aan het station van Aarschot met betrekking tot de actie in Brussel-Noord? 3.Op welke manier wordt er bij de NMBS gewaakt over het verstrekken van correcte informatie en het kiezen van de juiste terminologie? 4.Is het toegestaan dat personeelsleden van de NMBS reizigers die bijkomende informatie vragen antwoorden met een vraag als ‘u weet toch wat kraken is?’? 5.Waarom waren in het station van Aarschot op 31 juli de elektronische informatieschermen uitgeschakeld op het ogenblik dat er nood was aan bijkomende informatie? |