SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5748 Schriftelijke vraag nr. 4-5748

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au ministre du Climat et de l'Énergie

aan de minister van Klimaat en Energie
________________
Eoliennes offshore - Procédures - Assouplissement - Réduction des délais Offshore windmolens - Procedures - Versoepeling - Verkorting van de termijnen 
________________
énergie éolienne
installation en mer
réglementation de la construction
windenergie
offshore-installatie
bouwvoorschriften
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
20/1/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
20/1/2010Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-4711 Réintroduction de : question écrite 4-4711
________ ________
Question n° 4-5748 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5748 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La procédure pour la construction et l'exploitation d'éoliennes offshore est très fastidieuse. Elle exige pas moins de six autorisations. Dans sa note de politique générale, le ministre promettait de rationaliser ces procédures, d'écourter les délais et de diminuer les charges pour les nouveaux investisseurs.

Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour rationaliser les procédures et écourter les délais pour l'obtention :

1. de la concession domaniale de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz;

2. du permis de bâtir et d'environnement de l'Unité de gestion du Modèle mathématique de la mer du Nord et de l'estuaire de l'Escaut;

3. de l'autorisation de pose de câbles électriques en mer;

4. du permis d'urbanisme pour la pose de câbles sur le sol;

5. de l'autorisation de voirie pour la liaison haute tension;

6. de l'autorisation de raccordement au réseau à haute tension ?

Dans quelle mesure les délais ont-ils été écourtés pour ces six permis ?

 

De procedure om offshore windmolens te bouwen en te exploiteren, is zeer omslachtig. Ze vereist niet minder dan zes vergunningen. In de Algemene beleidsnota van de geachte minister werd beloofd deze procedures te rationaliseren, de termijnen te verkorten en de lasten voor de nieuwe investeerders te verminderen.

Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om de procedures te rationaliseren en de termijnen te verkorten bij het bekomen van :

1.de domeinconcessie van het Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas;

2.de bouw- en milieuvergunning van de Beheerseenheid van het Mathematisch Model van de Noordzee en het Schelde Estuarium;

3.de vergunning voor het leggen van elektriciteitskabels in zee;

4.de stedenbouwkundige vergunning voor kabels op het land;

5.de wegvergunning voor de hoogspanningsverbinding ;

6.de netkoppelingsvergunning voor de aansluiting op het hoogspanningsnet.

In welke mate zijn voor deze zes vergunningen de termijnen verkort?

 
Réponse reçue le 20 janvier 2010 : Antwoord ontvangen op 20 januari 2010 :

1. La procédure d’octroi d’une concession domaniale est décrite dans l’arrêté royal du 20 décembre 2000 dont les articles deux et trois donnent respectivement des critères de sélection des compagnies et des critères d’octroi. Elle consiste à attribuer des droits exclusifs sur une partie importante du domaine public pour une durée minimale de vingt ans. On notera que cette procédure n’est pas courante et n’est utilisée qu’un nombre très limité de fois. C’est ainsi que pour la zone dédicacée en mer du Nord pour l’implantation de parc éolien telle que circonscrite dans l’arrêté royal du 17 mai 2004, cinq concessions ont été accordées et deux demandes sont en cours d’examen.

Alors que la procédure initiale s’étale sur un peu moins d’un an, la procédure de modification des concessions octroyées a été simplifiée en 2008, et son délai d’octroi se réduit à 3 mois. En effet, les projets autorisés ne sont pas réalisés immédiatement, et les technologies disponibles évoluent constamment, c’est pourquoi les projets demandent d’être régulièrement adaptés en conséquence.

2. La procédure d'instruction du permis par l'Unité de gestion du Modèle mathématique de la Mer du Nord et l'octroi des autorisations par le ministre fédéral qui a l'Environnement marin dans ses attributions, a été rationnalisé dès 2003. Le travail de simplification et de rationalisation s’est ensuite porté sur les conditions mentionnées dans ces permis. Lors du Printemps de l’Environnement, les porteurs de projets ne se sont pas prononcés favorablement pour une fusion de ces procédures avec la procédure de demande de concession dont question sous 1.

3. La procédure pour la pose de câbles en mer ressort du pouvoir fédéral. Elle est plus simple et plus courte. Entamer cette procédure n’est utile que quand les deux premières ont abouti favorablement.

4. La loi spéciale du 8 août 1980 des réformes institutionnelles a attribué des compétences aux régions. C’est ainsi qu’à côté des autorisations relevant des autorités fédérales pour ce qui se trouve en mer, les autorités régionales disposent de compétences pour ce qui est sur terre dont notamment l’aménagement du territoire, qui sert de base à l’octroi des « permis d’urbanisme pour la pose de câbles sur le sol ».

5. En ce qui concerne le câble sur terre, l’autorité en charge du traitement de ce dossier dépend du niveau de tension à laquelle cette liaison est exploitée. Les autorités régionales sont compétentes pour les niveaux de tension inférieurs ou égaux à 70 kV, l’autorité fédérale traitant pour sa part les dossiers de tension supérieure à cette valeur et ce, sur base de la loi spéciale du 8 août 1980, modifiée par la loi du 8 août 1988. En ce qui concerne ces autorisations pour les liaisons supérieures à 70 kV, j’ai demandé aux services compétents de mon département de mener une réflexion globale et de provoquer un large débat entre les différents niveaux de pouvoir, avec consultation des stakeholders, pour rationaliser, voire rendre plus efficace l’octroi des autorisations, ce qui devrait amener aussi un climat d’investissement plus propice. Dans cette optique, un groupe de travail a été créé au sein de l’Administration de l’Énergie. Son objectif est d’établir des propositions concrètes qui se devront de faire l’objet d’un plus large débat au niveau des autorités fédérales en collaboration avec les Régions. La création d’un centre de coordination fédérale, voire d’un guichet unique a été évoquée, mais il ne s’agit là que d’une toute première réflexion.

6. L’autorisation de raccordement au réseau à haute tension n’est pas en soi une autorisation; il s’agit de définir avec les gestionnaires de réseau de quelle manière, d’un point de vue technique, le raccordement à son réseau sera réalisé, comme cela doit se faire pour tout raccordement.

1. De procedure van toekenning van een domeinconcessie wordt beschreven in het koninklijk besluit van 20 december 2000, waarvan de artikelen twee en drie respectievelijk de selectiecriteria weergeven van de maatschappijen en de gunningvoorwaarden. Die procedure bestaat in het toekennen van exclusiviteitrechten voor een belangrijk gedeelte van het openbare domein over een minimale duur van twintig jaar. Er moet worden genoteerd dat deze procedure niet courant is en slechts in een zeer beperkt aantal gevallen wordt toegepast. Zo werden voor een zone die werd voorzien in de Noordzee voor de inplanting van een windpark, zoals omschreven in het koninklijk besluit van 17 mei 2004, vijf concessies toegestaan en twee aanvragen worden thans onderzocht.

Daar waar de beginprocedure wat minder dat een jaar bestrijkt, werd de procedure tot wijziging van de verleende concessies vereenvoudigd in 2008 en de tekeningstermijn verkort tot 3 maanden. Immers worden de toegekende projecten niet onmiddellijk verwezenlijkt en de beschikbare technologieën evalueren voortdurend. Om die reden moeten de projecten geregeld dienovereenkomstig worden aangepast.

2. De onderzoeksprocedure van de vergunning door de Beheerseenheid van het Mathematisch Model van de Noordzee en het toekennen van de vergunningen door de federale minister die het marien leefmilieu tot zijn bevoegdheden telt, is vanaf 2003 gerationaliseerd. Daarna werden de desbetreffende voorwaarden ook vereenvoudigd en gerationaliseerd. Bij de Lente van het Leefmilieu waren de projectdragers geen voorstander van het samenvloeien van deze procedures met de procedure voor de aanvraag tot toekenning van een domeinconcessie, waarvan sprake is onder punt 1.

3. De procedure voor de aanleg van elektriciteitskabels in zee valt onder de bevoegdheid van de federale overheid. Ze is eenvoudiger en korter. Het starten van deze procedure is pas nuttig indien de eerste twee procedures tot een gunstig resultaat hebben geleid.

4. De bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der instelling heeft bevoegdheden aan de gewesten toegekend. Naast de federale overheid die bevoegd is voor de vergunningen voor wat zich in zee bevindt, zijn de gewestelijke overheden aldus bevoegd voor wat zich op het land bevindt, namelijk voor de ruimtelijke ordening, die als basis dient voor het toekennen van stedenbouwkundige vergunningen voor kabels.

5. Wat de kabel op het land betreft, wordt de verantwoordelijke overheid bepaald in functie van het spanningsniveau waaronder de verbinding wordt geëxploiteerd. De gewestelijke overheden zijn bevoegd voor spanningsniveaus lager dan of gelijk aan 70 kV terwijl de federale overheid dossiers behandelt waar sprake is van een spanning hoger dan deze waarde en dit krachtens de bijzondere wet 8 augustus 1980 gewijzigd door de wet van 8 augustus 1988. In verband met de vergunningen voor verbindingen van meer dan 70 kV heb ik de bevoegde diensten van mijn departement verzocht zich hierover te beraden en een debat op te starten tussen de verschillende overheidsniveaus, met raadpleging van de stakeholders, om de toekenning van vergunningen te rationaliseren en efficiënter te laten verlopen waardoor tevens een gunstiger investeringsklimaat zou ontstaan. In die optiek is binnen de Algemene Directie Energie een werkgroep opgericht met als doel concrete voorstellen te formuleren waarover dan een ruimer debat moet plaatsvinden op het niveau van de federale overheid, in samenwerking met de gewesten. Er was reeds sprake van de oprichting van een federaal coördinatiecentrum of zelf een enig loket maar dat is slechts een eerste idee.

6. De netkoppelingsvergunning voor de aansluiting op het hoogspanningsnet is op zich geen vergunning. Het gaat erom dat samen met de netbeheerders bepaald wordt op welke manier – op technisch gebied – de aansluiting op het net zal uitgevoerd worden, net zoals dat moet gebeuren voor elke andere aansluiting.