SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5738 Schriftelijke vraag nr. 4-5738

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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Centres touristiques - Ouverture le dimanche - Harmonisation des arrêtés royaux existants Toeristische centra - Zondagsopening - Harmonisatie van de bestaande koninklijke besluiten 
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région touristique
littoral
horaire d'ouverture du commerce
repos hebdomadaire
toeristisch gebied
kuststrook
openingstijd van een winkel
wekelijkse rusttijd
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
18/12/2009Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
18/12/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-5049 Réintroduction de : question écrite 4-5049
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Question n° 4-5738 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5738 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 16 juin 2009 exécutant l'article 17, deuxième alinéa, de la loi du 10 novembre 2006 relative aux heures d'ouverture dans le commerce, l'artisanat et les services réglemente la procédure et les critères de reconnaissance comme centre touristique.

Les dispositions relatives aux heures de fermeture et au repos hebdomadaire ne sont en effet pas applicables dans les centres touristiques reconnus.

Avec ce nouvel arrêté royal, la ministre a essayé d'harmoniser et de moderniser, pour ce qui concerne la fermeture du soir et le repos hebdomadaire, les anciens arrêtés royaux relatifs à la reconnaissance comme centre touristique.

Plusieurs organisations ont été consultées au sujet de cette nouvelle initiative. À cet égard, l'union flamande des villes et communes (VVSG) s'est référée à l'arrêté royal du 9 mai 2007 relatif à l'occupation au travail le dimanche dans les magasins de détail et les salons de coiffure situés dans les stations balnéaires et climatiques ainsi que dans les centres touristiques, arrêté qui réglemente la reconnaissance comme centre touristique dans le cadre du travail dominical. La VVSG a demandé d'intégrer cet arrêté dans le nouvel arrêté, mais cela n'a pas été fait. Pourtant, il serait préférable que les deux arrêtés soient harmonisés. Actuellement, il faut encore suivre deux procédures, élaborer deux dossiers et ceux-ci sont appréciés sur la base de critères différents. Une harmonisation des deux arrêtés aurait été largement préférable.

1. Pourquoi n'a-t-on pas harmonisé l'arrêté royal « reconnaissance comme centre touristique en ce qui concerne la fermeture du soir et le repos hebdomadaire » et l'arrêté royal « reconnaissance comme centre touristique en ce qui concerne le travail dominical » ?

2. La ministre compte-t-elle réaliser une harmonisation des critères d'appréciation pour les deux arrêtés royaux ?

3. Quid si une commune est reconnue comme centre touristique dans le cadre de la loi sur les heures d'ouverture et non dans le cadre du travail le dimanche, et inversement ?

4. Étant donné qu'aucune disposition n'a été prise sur la durée de la reconnaissance du centre touristique, on part du principe que la reconnaissance est d'une durée indéterminée. Est-ce exact ?

 

Het koninklijk besluit van 16 juni 2009 tot uitvoering van artikel 17, tweede lid, van de wet van 10 november 2006 betreffende de openingsuren in handel, ambacht en dienstverlening, regelt de procedure en criteria voor de erkenning als toeristisch centrum.

In de erkende toeristische centra gelden namelijk niet de bepalingen omtrent de sluitingsuren en de wekelijkse rustdag.

Met dit nieuwe koninklijke besluit heeft de minister getracht de oude koninklijke besluiten betreffende de erkenning als toeristisch centrum in het kader van de avondsluiting en van de wekelijkse rustdag te integreren en te moderniseren.

Verschillende organisaties werden geconsulteerd over dit nieuwe initiatief. De Vlaamse Vereniging van steden en gemeenten (VVSG) heeft daarbij gewezen op het koninklijk besluit van 9 mei 2007 betreffende de tewerkstelling op zondag in kleinhandelszaken en kapperssalons gevestigd in badplaatsen, luchtkuuroorden en toeristische centra, waarin de erkenning als toeristisch centrum in het kader van de tewerkstelling op zondag wordt geregeld. De VVSG vroeg om ook dit besluit op te nemen in het nieuwe besluit,maar dat is niet gebeurd. Toch zou het veel beter zijn mochten beide op elkaar worden afgestemd. Nu moeten nog altijd twee procedures worden gevolgd, twee dossiers worden opgemaakt en worden ze beoordeeld op basis van verschillende criteria. Een harmonisatie van beide besluiten was veel beter geweest.

1. Waarom is er geen harmonisatie gebeurd van het koninklijk besluit “erkenning toeristisch centrum in het kader van de avondsluiting en de wekelijkse rustdag“ en het koninklijk besluit “erkenning toeristisch centrum voor tewerkstelling op zondag“?

2. Is de minister van plan een harmonisatie tot stand te brengen inzake gelijklopende beoordelingscriteria voor beide koninklijke besluiten?

3. Wat als een gemeente wel als toeristisch centrum wordt erkend in het kader van de wet op de openingsuren en niet in het kader van de tewerkstelling op zondag of omgekeerd?

4. Aangezien er geen bepaling werd opgenomen over de duur van de erkenning van het toeristisch centrum wordt ervan uitgegaan dat de erkenning voor onbepaalde duur is. Is dat correct?

 
Réponse reçue le 18 décembre 2009 : Antwoord ontvangen op 18 december 2009 :

1. On ne peut nier que ces deux législations soient apparentées. Toutefois, il convient de distinguer la philosophie qui préside à chacune d’elle. Alors que la législation relevant de la compétence du Service public fédéral (SPF) Emploi vise à favoriser l’émergence d’un nombre accru de travailleurs salariés, celle relevant de ma compétence vise à dynamiser un secteur d’économie reposant sur le tourisme et essentiellement structuré autour des activités indépendantes. C’est sur base de ce distinguo que sont exigés des critères propres.

2. Étant donné les différences objectives mentionnées ci-dessus, une harmonisation n’est pas à l’ordre du jour.

3. Actuellement et depuis plusieurs décennies, il existe de nombreuses communes reconnues dans une seule de ces législations sans que cette situation n’ait créé de problèmes particuliers.

4. En effet, la reconnaissance d’une commune comme centre touristique est à durée indéterminée; cependant l’article 7 de l'arrêté royal du 16 juin 2009 exécutant l'article 17, deuxième alinéa de la loi du 10 novembre 2006 relative aux heures d'ouverture dans le commerce, l'artisanat et les services stipule que la reconnaissance d'une commune comme centre touristique peut être retirée si il est constaté qu'elle ne satisfait plus aux conditions énumérées à l'article 2 de cet arrêté royal.

1. Het valt niet te ontkennen dat de twee wetgevingen verwant zijn. Het is echter noodzakelijk de achterliggende filosofie te onderscheiden die aan de basis ligt. Terwijl de wetgeving die onder de bevoegdheid van Federale Overheidsdienst (FOD) Werkgelegenheid valt, tot doel heeft het ontstaan van een groter aantal loontrekkende werknemers te bevorderen, heeft deze die onder mijn bevoegdheid valt tot doel een sector van de economie dynamischer te maken die rust op het toerisme en die voornamelijk op de activiteiten van de zelfstandigen gericht is. Het is op basis van dit onderscheid dat eigen criteria geëist worden.

2.Gezien de hierboven vermelde verschillende doelstellingen, is een harmonisatie niet aan de orde.

3.Momenteel en gedurende verschillende decennia reeds bestaan er talrijke gemeenten die erkend zijn voor één van beide wetgevingen, zonder dat deze situatie ooit specifieke problemen met zich meegebracht heeft.

4.Inderdaad is de erkenning als toeristisch centrum van onbepaalde duur; maar artikel 7 van het koninklijk besluit van 16 juni 2009 tot uitvoering van artikel 17, tweede lid van de wet van 10 november 2006 betreffende de openingsuren in handel, ambacht en dienstverlening bepaalt dat de erkenning van een gemeente als toeristisch centrum ingetrokken kan worden indien vastgesteld wordt dat zij niet langer voldoet aan de voorwaarden opgesomd in artikel 2 van ditzelfde koninklijk besluit.