SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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31 octobre 2007 31 oktober 2007
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Question écrite n° 4-53 Schriftelijke vraag nr. 4-53

de Dirk Claes (CD&V N-VA)

van Dirk Claes (CD&V N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Plan national de sécurité - Évaluation Nationaal veiligheidsplan - Evaluatie 
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police
lutte contre le crime
criminalité
sécurité publique
protection civile
méthode d'évaluation
politie
misdaadbestrijding
criminaliteit
openbare veiligheid
burgerbescherming
evaluatiemethode
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31/10/2007Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/11/2007)
20/12/2007Dossier gesloten
31/10/2007Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/11/2007)
20/12/2007Dossier gesloten
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Requalification de : demande d'explications 4-6 Requalification de : demande d'explications 4-6
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Question n° 4-53 du 31 octobre 2007 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-53 d.d. 31 oktober 2007 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La loi organisant un service de police intégré impose l’élaboration d’un plan national de sécurité tous les quatre ans. Le plan précédent, couvrant la période 2004-2007, arrivera bientôt à son terme. Le nouveau plan de sécurité devra être applicable dès le 1er janvier 2008.

Il importe que l’élaboration de ce nouveau plan de sécurité fasse suite à une analyse approfondie du plan actuel 2004-2007. Le ministre de l’Intérieur est chargé, conjointement avec les services de police et la justice, de réaliser une analyse précise de la situation actuelle et un inventaire des problèmes éventuels. Il va de soi que le parlement fédéral doit être associé de manière optimale à cette analyse. Le Sénat est l’assemblée toute désignée pour évaluer de manière approfondie le plan national de sécurité et au besoin pour le corriger.

Il est en outre indispensable de vérifier de quelle manière les zones de police locale appréhendent ce plan national de sécurité et l’intègrent dans leurs plans stratégiques locaux et dans leurs plans locaux de sécurité.

C’est sur la base de cette synthèse qu’il convient de rechercher, de manière proactive, les évolutions susceptibles de se produire sur le plan de la sécurité afin de pouvoir y donner une réponse adéquate dans le plan national de sécurité. Il est à mes yeux capital que le parlement soit, lui aussi, associé à l’élaboration du nouveau plan de sécurité puisque celui-ci établit les priorités fondamentales en matière de sécurité et opère des choix politiques essentiels.

Je souhaiterais dès lors adresser les questions suivantes au vice-premier ministre :

Quelles méthodologies ont-elles déjà été définies pour le suivi et l’évaluation du plan national de sécurité ?

Quand ces évaluations seront-elles réalisées et quels acteurs y seront-ils associés ?

Quelles conclusions ont-elles été tirées de l’évaluation du plan de sécurité 2004-2007 ?

Le vice-premier ministre est-il favorable à une participation du parlement fédéral à l’évaluation périodique du plan de sécurité et à l’élaboration d’un nouveau plan national de sécurité ?

 

De wet op de organisatie van de geïntegreerde politiedienst stipuleert dat er een vierjaarlijks nationaal veiligheidsplan moeten worden opgesteld. Het vorige plan, dat was opgesteld voor de periode 2004-2007, loopt binnenkort af. Het nieuwe veiligheidsplan moet op 1 januari 2008 van kracht zijn.

Het is belangrijk dat dit nieuwe veiligheidsplan wordt opgesteld na een grondige analyse van het huidige plan 2004-2007. De minister van Binnenlandse Zaken is samen met de politiediensten en het gerecht verantwoordelijk voor een nauwkeurige ontleding van de bestaande toestand en het in kaart brengen van de mogelijke pijnpunten. Natuurlijk dient het federale parlement hier optimaal bij te worden betrokken. De Senaat is de uitgelezen assemblee om het nationaal veiligheidsplan op een diepgaande manier te evalueren en zo nodig bij te sturen.

Daarenboven is het noodzakelijk om na te gaan hoe de lokale politiezones omgaan met dit nationale veiligheidsplan en op welke manier ze dit integreren in hun lokale beleids- en veiligheidsplannen.

Op basis van deze synthese dient men op een proactieve manier op zoek te gaan naar de ontwikkelingen die zich op het gebied van de veiligheid kunnen voordoen om hier in het nationaal veiligheidsplan vervolgens op een adequate manier te kunnen op inspelen. Ik acht het van groot belang dat ook het parlement wordt betrokken bij het opstellen van het nieuwe nationale veiligheidsplan dat toch de fundamentele prioriteiten op vlak van veiligheid vastlegt en essentiële politieke keuzes maakt.

Graag stelde ik dan ook de volgende vragen aan de geachte vice-eersteminister:

Welke methodieken voor de opvolging en de evaluatie van het nationaal veiligheidsplan bestaan er reeds?

Wanneer worden deze evaluaties gehouden en welke actoren zijn hierbij betrokken?

Welke conclusies zijn er getrokken uit de evaluatie van het veiligheidsplan 2004-2007?

Is hij ervoor te vinden om ook het federale parlement te betrekken bij de periodieke evaluatie van het veiligheidsplan en bij het ontwerpen van een nieuw nationaal plan?