SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2007-2008 | Zitting 2007-2008 | ||||||||
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3 avril 2008 | 3 april 2008 | ||||||||
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Question écrite n° 4-521 | Schriftelijke vraag nr. 4-521 | ||||||||
de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) |
van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) |
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au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles |
aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen |
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Déclaration fiscale des parlementaires - Centre de contrôle de Bruxelles 4 - Violation de la compétence territoriale | Belastingaangifte van parlementsleden - Controlecentrum Brussel 4 - Overschrijding van de territoriale bevoegdheid | ||||||||
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impôt des personnes physiques administration fiscale parlementaire compétence territoriale contrôle fiscal droit fiscal |
belasting van natuurlijke personen belastingadministratie afgevaardigde territoriale bevoegdheid fiscale controle fiscaal recht |
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Réintroduction de : question écrite 4-372 | Réintroduction de : question écrite 4-372 | ||||||||
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Question n° 4-521 du 3 avril 2008 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-521 d.d. 3 april 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le contrôle de la déclaration fiscale des parlementaires est confié à une administration spéciale, le centre de contrôle de Bruxelles 4. Ceci est expressément confirmé dans le cours professionnel de procédure du SPF Finances, cours consultable sur le site www.fisconet.fgov.be (voir nº36.2). Sur le site du SPF Finances (www.minfin.fgov.be), il est possible de vérifier, grâce au « guide des administrations fiscales », les coordonnées et la compétence des différentes administrations. La compétence du centre de contrôle de Bruxelles 4 est définie comme suit : « Vérification de la situation fiscale (déclaration à l’impôt des personnes physiques) des membres de la Chambre des Représentants, du Sénat, des Conseils et du Parlement européen et, le cas échéant, de leur conjoint. ». Il est d’ailleurs également indiqué que ce centre de contrôle fait partie de l’AFER (Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus). L’article 1er, 2º, de la décision du 31 octobre 1997 relative à la compétence territoriale de certains services de l’administration de la fiscalité des entreprises et des revenus (Moniteur Belge du 24 décembre 1997) prévoit que, pour certains centres de contrôle (dont celui de Bruxelles 4), le comité directeur de l’AFER détermine les compétences spécifiques éventuelles ou la répartition des dossiers au sein de leur ressort. Les compétences dont dispose le centre de contrôle de Bruxelles 4 découlent donc manifestement d’une décision administrative interne. La décision du 31 octobre 1997 détermine en outre le ressort des différents services de l’AFER. Conformément à l’article 1er, 1º, le ressort du centre de contrôle de Bruxelles 4 est limité aux communes bruxelloises. Pourtant, la majorité des membres de la Chambre des représentants, du Sénat, des Conseils et du Parlement européen et, le cas échéant, leur conjoint, ne résident pas dans ces communes. Dans la pratique, il y a donc manifestement une méconnaissance de la répartition de la compétence territoriale. Par conséquent, toutes les impositions supplémentaires établies par le centre spécial de Bruxelles 4 dans les dossiers de parlementaires qui ne résident pas dans les communes bruxelloises sont nulles au motif que la compétence territoriale du service de contrôle n’est jamais valable en droit ou tout au moins parce qu’elle n’aurait pas été fixée. L’administration fiscale dispose certes de la compétence de contrôle absolue de l’imposition des personnes physiques mais tous les services de contrôle sont tenus de respecter leur compétence territoriale. Le fisc et en particulier le centre spécial de Bruxelles 4, doit lui aussi respecter la législation fiscale, notamment la répartition des compétences. J’aimerais dès lors poser ces questions. 1) Le ministre est-il au courant de la violation de compétence que commet le centre de contrôle de Bruxelles 4 en effectuant les contrôles de l’impôt des personnes physiques des membres de la Chambre des représentants, du Sénat, des Conseils et du Parlement européen et, le cas échéant, de leur conjoint ? 2) Les impositions supplémentaires établies par le centre spécial de Bruxelles 4 pour les parlementaires qui ne résident pas à Bruxelles, sont-elles nulles au motif que la compétence territoriale du centre de contrôle de Bruxelles 4 n’a jamais été fixée en droit ? Si ce n’est pas le cas, sur la base de quel texte le centre spécial de Bruxelles 4 est-il compétent pour contrôler les parlementaires qui ne résident pas dans les communes bruxelloises ? |
De controle van de belastingaangifte van parlementsleden wordt toevertrouwd aan een speciale administratie, met name Controlecentrum Brussel 4. Dit wordt uitdrukkelijk bevestigd in de vakcursus procedure van de FOD Financiën die raadpleegbaar is op www.fisconet.fgov.be (zie nr. 36.2). Op de website van de FOD Financiën (www.minfin.fgov.be) kan men, via de “wegwijzer doorheen de fiscale diensten” de coördinaten en de bevoegdheid van de verschillende administraties nagaan. De bevoegdheid van Controlecentrum Brussel 4 luidt als volgt: “Verificatie van de fiscale toestand (aangifte in de personenbelasting) van de leden van de Kamer van volksvertegenwoordigers, de Senaat, de Raden en het Europees Parlement en in voorkomend geval, van hun echtgeno(o)t(e).”. Er wordt overigens ook aangeduid dat het betrokken Controlecentrum deel uitmaakt van de AOIF. Artikel 1, 2º, van de beslissing van 31 oktober 1997 betreffende de territoriale bevoegdheid van sommige diensten van de administratie van de Ondernemings- en Inkomenfiscaliteit (Belgisch Staatsblad van 24 december 1997), stipuleert dat het Directiecomité van de AOIF voor bepaalde controlecentra (waaronder het betrokken Controlecentrum Brussel 4) de eventuele specifieke bevoegdheden of de verdeling van de dossiers binnen hun ambtsgebieden bepaalt. De bevoegdheden waarover Controlecentrum Brussel 4 beschikt vloeien dus kennelijk voort uit een interne administratieve beslissing. De voormelde beslissing van 31 oktober 1997 bepaalt bovendien het ambtsgebied van de verschillende diensten van de AOIF. Krachtens artikel 1, 1º, is het ambtsgebied van Controlecentrum Brussel 4 beperkt tot de verschillende Brusselse gemeenten. Nochtans woont de meerderheid van de leden van de Kamer van volksvertegenwoordigers, de Senaat, de Raden en het Europees Parlement, en in voorkomend geval van hun echtgeno(o)t(e), buiten de Brusselse gemeenten. Er vindt in de praktijk dus overduidelijk een miskenning plaats van de territoriale bevoegdheidsverdeling. Bijgevolg zijn alle supplementaire aanslagen die door het speciaal Belastingcentrum Brussel 4 gevestigd worden in dossiers van parlementairen die niet in de Brusselse gemeenten wonen nietig om reden dat nimmer rechtsgeldig de territoriale bevoegdheid van de controledienst is of minstens zou zijn vastgelegd. De belastingadministratie heeft weliswaar absolute controlebevoegdheid over de personenbelasting, maar alle controlediensten zijn wel gehouden om zich binnen hun territoriale bevoegdheid te bewegen. Ook de fiscus, in het bijzonder het speciaal Belastingcentrum Brussel 4, dient zich aan de fiscale wetgeving, in het bijzonder de bevoegdheidsverdeling, te houden. Daarom deze vragen: 1) Is de geachte minister op de hoogte van de bevoegdheidsoverschrijding die speciaal Controlecentrum Brussel 4 pleegt door de controles in de personenbelasting te doen van leden van de Kamer van volksvertegenwoordigers, de Senaat, de Raden en het Europees Parlement en in voorkomend geval, van hun echtgeno(o)t(e)? 2) Zijn de door het speciaal Belastingcentrum Brussel 4 gevestigde supplementaire aanslagen bij parlementairen die niet in Brussel wonen nietig om reden dat er nimmer rechtsgeldig de territoriale bevoegdheid van de controledienst Brussel 4 werd vastgesteld? Zo niet, op basis van welke tekst is het speciaal Belastingcentrum Brussel 4 territoriaal bevoegd om parlementairen te controleren die niet in de Brusselse gemeenten wonen? |
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Réponse reçue le 7 novembre 2008 : | Antwoord ontvangen op 7 november 2008 : | ||||||||
J'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable membre que ses questions comportent une réponse négative. Le centre de contrôle de Bruxelles 4 a été créé par décision du 22 avril 1997 du secrétaire général du ministère des Finances, à partir du 1er mai.1997. De plus, l'article 1, 2°, de l'arrêté royal du 6 juillet 1997 portant exécution de l'article 297, alinéa 2, du Code des impôts sur les revenus 1992 (CIR 92) de l'époque, a inséré l'article 125bis dans l'arrêté royal d'exécution du Code des impôts sur les revenus 1992 qui est libellé comme suit : "Le centre de contrôle de Bruxelles 4 est chargé de la vérification de la déclaration à l'impôt des personnes physiques des personnes visées à l'article 27, 5°, du Codes des impôts sur les revenus 1992." Ce service, chargé de la vérification de la déclaration à l'impôt des personnes physiques des membres de la Chambre des représentants, du Sénat, des conseils et du Parlement européen, a donc bien une compétence nationale et fait partie des services classiques de l'administration des Contributions directes. La décision du secrétaire général du 31 octobre 1997 à laquelle l'honorable membre se réfère, concerne la création de l'administration de la Fiscalité des entreprises et des Revenus (AFER) qui comprenait, à l'époque, une direction des Recherches composée de deux divisions et quarante-huit centres de contrôle. Ces centres de contrôle sont chargés, entre autres, de la vérification polyvalente de la situation fiscale de personnes physiques ou morales. Parmi ceux-ci, se trouve le centre de contrôle de Bruxelles IV qui a dans ses attributions la vérification de la situation fiscale :
J'ai la conviction que l'honorable membre a confondu le centre de contrôle de Bruxelles 4 (chiffre arabe) de l'administration des Contributions directes avec le centre de contrôle de Bruxelles IV (chiffre romain) de l'administration de la Fiscalité des entreprises et des Revenus. |
Ik heb de eer het geachte lid te laten weten dat haar vragen een negatief antwoord teweegbrengen. Het controlecentrum Brussel 4 werd opgericht bij beslissing van 22 april 1997 van de secretaris generaal van het ministerie van Financiën, vanaf 1 mei 1997. Bovendien heeft artikel 1, 2°, van het koninklijk besluit van 6 juli 1997 ter uitvoering van artikel 297, alinea 2, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 (WIB 92) van destijds, het artikel 125bis ingevoegd in het koninklijk besluit ter uitvoering van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 en dat luidt als volgt : "Het controlecentrum Brussel 4 is belast met het onderzoek van de aangifte in de personenbelasting van de personen vermeld in artikel 27, 5°, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992." Deze dienst, belast met het onderzoek van de aangifte in de personenbelasting van de leden van de Kamer van volksvertegenwoordigers, de Senaat, de raden en het Europees Parlement heeft dus werkelijk een nationale bevoegdheid en maakt deel uit van de klassieke diensten van de administratie der Directe Belastingen. De beslissing van de secretaris generaal van 31 oktober 1997 waar het geachte lid naar verwijst, betreft de oprichting van de administratie van de Ondernemings- en Inkomensfiscaliteit, die destijds bestond uit een directie van opsporingen samengesteld uit twee afdelingen en achtenveertig controlecentra. Deze controlecentra zijn ondermeer belast met een veelzijdig onderzoek van de fiscale toestand van de natuurlijke personen en rechtspersonen. Onder hen bevindt zich het controlecentrum Brussel IV dat tot zijn bevoegdheden heeft het onderzoek van de fiscale toestand :
Ik ben ervan overtuigd dat het geachte lid het controlecentrum Brussel 4 (Arabisch cijfer) van de administratie der Directe Belastingen verward heeft met het controlecentrum Brussel IV (Romeinse cijfer) van de administratie van de Ondernemings- en Inkomensfiscaliteit. |