SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5207 Schriftelijke vraag nr. 4-5207

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Crise du crédit - Crédits toxiques - Création d'une « bad bank » - Solutions de remplacement Kredietcrisis - Toxische kredieten - Oprichting van een bad bank - Alternatieven 
________________
crise monétaire
monetaire crisis
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
21/1/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
21/1/2010Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-5066 Réintroduction de : question écrite 4-5066
________ ________
Question n° 4-5207 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5207 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une « bad bank » est une entreprise publique au sein de laquelle sont rassemblés tous les mauvais crédits des banques. Aux États-Unis, ce système a été mis en place par Timothy Geithner, le secrétaire d'État au Trésor américain, pour endiguer la crise financière dans le pays.

Dans notre pays aussi, des « crédits toxiques » font obstacle au redressement de notre système financier. Voici quelque temps, l'idée de créer également une « bad bank » dans notre pays a dès lors été lancée. On n'en a toutefois plus parlé par la suite.

La piste de la création d'une « bad bank » est-elle encore suivie ? Si non, pour quelle raison ? Quelles solutions de remplacement le gouvernement avance-t-il pour résoudre le problème des crédits toxiques ?

 

Een bad bank is een overheidsbedrijf waarin de slechte kredieten van banken worden ondergebracht. In Amerika werd dit systeem opgericht door Timothy Geithner, de Amerikaanse minister van Financiën, om de financiële crisis aldaar in te dijken.

Ook in ons land staan “ toxische kredieten “ het herstel van ons financieel systeem in de weg. Enige tijd geleden werd dan ook de idee geopperd om ook in ons land een bad bank op te richten. Daarna is het echter stil geworden omtrent dit idee.

Wordt het denkspoor om over te gaan tot de oprichting van een bad bank nog gevolgd? Zo neen, waarom niet? Welke alternatieven schuift de regering in dat geval naar voor om het probleem van toxische kredieten op te lossen?

 
Réponse reçue le 21 janvier 2010 : Antwoord ontvangen op 21 januari 2010 :

J’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre la réponse suivante:

Je souhaite avant tout rappeler que l’objectif premier du gouvernement consistait, au moment où celui-ci était confronté à des difficultés auprès des institutions financières, à éviter une faillite afin, d’une part, de préserver les intérêts des épargnants et des détenteurs de comptes auprès de ces institutions en difficulté et, d’autre part, d’assurer l’octroi de crédits aux entreprises.

Différents scénarios pour mettre en œuvre cette opération de sauvetage ont fait l’objet de discussions. La création d’une « bad bank » où tous les crédits toxiques des différentes institutions financières auraient été réunis, constituait une des pistes possibles de réflexion qui a été mise en avant. Mais d’autres options ont également été étudiées. Le gouvernement y a travaillé de manière très approfondie et a choisi une solution durable.

En raison de problèmes spécifiques des différentes institutions financières, une solution individuelle a été mise au point pour chacune d’entre elles en gardant à l’esprit la préservation de la stabilité du système financier. Dans tous les cas, il a été fait en sorte que les crédits toxiques ne puissent plus désormais mettre en danger les actifs sains des institutions financières.

C’est ainsi qu’une partie du portefeuille de crédits structurés de la banque Fortis fut acquis par le Special Purpose Vehicle « Royal Park Investments  » créé à cette fin.

En ce qui concerne la KBC, le gouvernement a décidé d’octroyer une garantie sur le portefeuille de crédits structurés. Cette garantie couvre dans une large mesure le risque de défaut de paiement, après une première tranche de pertes à charge de KBC.

Enfin pour ce qui concerne Dexia, l’État belge garantit également, avec le concours de l’État français, une partie du portefeuille d’actifs toxiques dans le cadre de la vente par Dexia des activités d’assurance de sa filiale américaine FSA à Assured Guaranty.

Ik heb de eer het volgende antwoord aan het geachte lid mee te delen:

Ik wens er eerst en vooral aan te herinneren dat de primaire doelstelling van de regering, op het ogenblik dat zij geconfronteerd werd met de moeilijkheden bij de financiële instellingen, er in bestond een faillissement te vermijden om, enerzijds, de belangen van de spaarders en de rekeninghouders bij deze instellingen in moeilijkheden te vrijwaren en, anderzijds, de kredietverlening naar de ondernemingen toe te verzekeren.

Verschillende scenario’s om deze reddingsoperatie uit te voeren zijn het onderwerp van bespreking geweest. De oprichting van een “bad bank” waarin alle rommelkredieten van de verschillende financiële instellingen verzameld zouden worden, was één van de mogelijke denkpistes die naar voren werd geschoven. Maar ook andere opties werden bestudeerd. De regering is hierbij zeer grondig te werk gegaan en heeft gekozen voor een duurzame oplossing.

Wegens de specifieke problemen van de verschillende financiële instellingen, werd voor elk van hen een afzonderlijk oplossing uitgewerkt met het oog op het bewaren van de stabiliteit van het financiële systeem. In elk geval is er voor gezorgd dat de toxische kredieten de gezonde activa van de financiële instellingen niet langer in gevaar konden brengen.

Zo werd een gedeelte van de gestructureerde kredietportefeuille van Fortis Bank verworven door het daartoe opgerichte Special Purpose Vehicle “Royal Park Investments”.

Wat KBC betreft, heeft de regering beslist een waarborg te verschaffen op de portefeuille van gestructureerde kredieten. Deze garantie dekt in hoge mate van het risico op wanbetaling, na een eerste verliestranche ten laste van KBC.

Voor Dexia ten slotte waarborgt de Belgische Staat, samen met de Franse Staat, in het kader van de verkoop door Dexia van de verzekeringsactiviteiten van haar Amerikaanse dochter FSA aan Assured Guaranty, eveneens een deel van de portefeuille risicovolle activa.