SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5193 Schriftelijke vraag nr. 4-5193

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Impôts sur le revenu des personnes physiques - Contrôle des déclarations - Critères Personenbelasting - Controle van de aangiften - Criteria 
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impôt sur le revenu
impôt des personnes physiques
déclaration d'impôt
contrôle fiscal
inkomstenbelasting
belasting van natuurlijke personen
belastingaangifte
fiscale controle
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
9/12/2009Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
9/12/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-4888 Réintroduction de : question écrite 4-4888
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Question n° 4-5193 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5193 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le contrôle de centaines de milliers de déclarations de revenu n'est pas une sinécure pour l'administration des impôts. Contrôler chaque déclaration est absolument impossible.

Cela signifie qu'en pratique il est fait une sélection des déclarations qui seront contrôlées.

J'aimerais savoir  :

1. Sur la base de quels critères il est décidé d'effectuer le contrôle des déclarations de telle ou telle personne, groupe ou catégorie de personnes ?

2. Les critères changent-ils chaque année ? En d'autres termes, y a-t-il une sorte de « système de roulement » qui fasse en sorte que chaque personne soit autant que possible soumise au moins une fois à un contrôle durant son existence ? Ou s'occupe-t-on à chaque fois des mêmes personnes, groupes ou catégories de personnes ?

3. Qui décide le cas échéant du critère à utiliser pour choisir les personnes à contrôler ?

 

De controle van de honderdduizenden aangiften in de personenbelasting is geen sinecure voor de belastingsadministratie. Alle aangiften controleren is dan ook volstrekt onmogelijk.

Dat veronderstelt dat er in de praktijk een selectie wordt gemaakt van de te controleren aangiftes.

Graag had ik van u het volgende geweten:

1. Op basis van welke criteria wordt beslist om deze of gene personen, groep of categorie van personen te controleren?

2. Bestaan er al dan niet jaarlijkse veranderlijke criteria? Is er met andere woorden een soort van " roulatiesysteem " zodat zoveel mogelijk mensen tijdens hun leven toch eens aan een controle worden onderworpen? Of kiest men telkens voor dezelfde personen, groep of categorie van personen?

3. Wie beslist desgevallend over de te volgen criteria voor controle?

 
Réponse reçue le 9 décembre 2009 : Antwoord ontvangen op 9 december 2009 :
  1. Le contrôle des déclarations à l'impôt des personnes physiques est effectué par les centres de contrôle et les services de taxation classiques de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus (AFER). Le principe est que toutes les vérifications approfondies sont effectuées par les centres de contrôle et les autres vérifications par les services de taxation classiques.

    La sélection des déclarations à vérifier par les centres de contrôle et les services de taxation classiques est prévue dans le programme de contrôle annuel. Cette sélection se déroule tant sur un plan central que sur un plan local. Une instruction interne en matière de sélection est diffusée annuellement parmi les fonctionnaires concernés.

    La partie la plus importante du programme de contrôle annuel (85 %) est sélectionnée centralement.

    Cette sélection centralisée des dossiers à vérifier consiste, d'une part, en listes reprenant les dossiers à contrôler et, d'autre part, en missions sur ordre des services centraux induites entre autres par le service stratégie des groupes cibles de l'AFER (actions orientées, actions sectorielles, actions thématiques dans le cadre de la gestion des risques), par l'autorité supérieure ou qui sont consécutives à des contrôles multilatéraux.

    Le système de sélection centralisée est objectif et contribue à une répartition équitable des efforts de contrôle.

    Les dossiers de la partie restante du programme de contrôle annuel (15 %) sont sélectionnés localement par les centres de contrôle et services de taxation classiques compétents. Cette sélection des dossiers à vérifier s'appelle le programme complémentaire.

    L'intention est, en l'occurrence, de sélectionner des dossiers qui présentent un haut facteur de risque sur la base entre autres des connaissances locales, des plaintes reçues, des constatations effectuées par les services de recherche, etc.

    La surveillance des activités de sélection au sein du programme complémentaire dans les centres de contrôle et les services de taxation classiques est assurée respectivement par le directeur régional du centre de contrôle et par le directeur des services de taxation classiques.

    L'honorable membre comprendra, pour des raisons évidentes, que les critères de sélection utilisés ne peuvent être plus amplement détaillés.

  2. Le programme de contrôle annuel et les critères de sélection sont régulièrement évalués et adaptés sur la base du retour d'informations obtenu, des analyses et constatations.

    Ce serait évidemment un non sens pour l'AFER de sélectionner les mêmes dossiers d'année en année. Des vérifications annuelles de dossiers ne peuvent néanmoins pas être exclues s'il y a des raisons de le faire.

  3. Il ressort de ce qui précède que la sélection de dossiers à vérifier est donc de la responsabilité tant des services centraux que des centres de contrôle et services de taxation classiques locaux.

  1. De controle van de aangiften in de personenbelasting gebeurt door de controlecentra en de klassieke diensten van de Administratie van de ondernemings- en inkomensfiscaliteit (AOIF). Het principe is dat alle grondige verificaties door de controlecentra worden uitgevoerd en de overige verificaties door de klassieke diensten.

    De selectie van de te onderzoeken aangiften door de controlecentra en de klassieke diensten wordt voorzien in het jaarlijkse controleprogramma. Deze selectie gebeurt deels op centraal niveau en deels op lokaal niveau. Een interne instructie inzake selectie wordt jaarlijks verspreid onder de betrokken ambtenaren.

    Het belangrijkste deel van het jaarlijkse controleprogramma (85 %) wordt geselecteerd op centraal niveau.

    Deze centrale selectie van de te onderzoeken dossiers bestaat enerzijds uit lijsten met de te controleren dossiers en anderzijds uit opdrachten van de centrale diensten. Deze opdrachten van de centrale diensten worden geselecteerd onder andere door de dienst doelgroepenstrategie van de AOIF (gerichte acties, sectorale acties, thematische acties in het kader van risicobeheer), door de hogere overheid en door multilaterale controles.

    Het systeem van zo'n gecentraliseerde selectie is objectief en draagt bij tot een evenwichtige spreiding van de controle-inspanning.

    De dossiers van het resterende deel van het jaarlijkse controleprogramma (15 %) worden geselecteerd op lokaal vlak door de bevoegde controlecentra en klassieke diensten. Deze selectie van de te onderzoeken dossiers noemt men het aanvullend programma.

    De bedoeling hier is dossiers die een hoog frauderisico vertonen te selecteren op basis van onder andere plaatselijke kennis, ontvangen klachten, vaststellingen die werden gedaan door de opsporingsdiensten, enz

    Toezicht op de selectieactiviteiten binnen het aanvullend programma in de controlecentra en de klassieke diensten gebeurt respectievelijk door de gewestelijk directeur van het controlecentrum en de directeur taxatie van de klassieke diensten.

    Het geachte lid zal wel begrijpen dat om evidente redenen niet verder in detail kan worden ingegaan op de gebruikte selectiecriteria.

  2. Het jaarlijkse controleprogramma en de selectiecriteria worden regelmatig geëvalueerd en aangepast op basis van bekomen feedback, analyses en vaststellingen.

    Het is geenszins de bedoeling van de AOIF om jaar na jaar steeds opnieuw dezelfde dossiers te selecteren. Jaarlijkse verificaties van dossiers mogen evenwel niet uitgesloten worden indien er redenen zijn om dit te doen.

  3. De selectie van de te onderzoeken dossiers is, zoals blijkt uit voorgaande, een verantwoordelijkheid van enerzijds de centrale diensten en anderzijds de controlecentra en de lokale klassieke taxatiediensten.