SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5166 Schriftelijke vraag nr. 4-5166

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Déclarations fiscales - Programme - Taxi Problèmes - Mesures Belastingaangiften - Programma Taxi - Problemen - Maatregelen 
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déclaration d'impôt
administration électronique
logiciel
administration fiscale
application de l'informatique
belastingaangifte
elektronische overheid
computerprogramma
belastingadministratie
toepassing van informatica
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7/12/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010 )
11/2/2010 Antwoord
7/12/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010 )
11/2/2010 Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-3865 Réintroduction de : question écrite 4-3865
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Question n° 4-5166 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5166 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Après les difficultés rencontrées avec le système de déclaration électronique Tax-on-Web, plusieurs fonctionnaires signalent depuis longtemps des problèmes avec le programme Taxi qui contrôle électroniquement les déclarations scannées et électroniques.

Le programme ne serait pas accessible durant plusieurs heures par semaine et/ou délivrerait des messages d'erreur, ce qui empêche les fonctionnaires de poursuivre le travail.

1. Le ministre confirme-t-il les problèmes avec le programme Taxi?

2. Quelles sont les causes précises de ces problèmes?

3. Connaît-on le nombre d'heures durant lesquelles le programme n'a pu être utilisé?

4. A-t-on estimé la perte de temps pour les fonctionnaires concernés?

5. Qui en est le responsable? Qu'entreprendra-t-on pour résoudre définitivement ces problèmes?

 

Na de moeilijkheden met het elektronische aangiftesysteem Tax-on-Web, melden verschillende ambtenaren sinds geruime tijd problemen met het programma Taxi, dat de ingescande en elektronische aangiften elektronisch controleert.

Gedurende verschillende uren per week zou het programma niet toegankelijk zijn en / of geeft het foutmeldingen, waardoor de ambtenaren het werk niet kunnen voortzetten.

1. Bevestigt de geachte minister de problemen met het programma Taxi?

2. Waaraan zijn de problemen precies te wijten?

3. Wordt bijgehouden hoeveel uren het programma niet kon gebruikt worden?

4. Werd een inschatting gemaakt over het verlies aan tijd voor de betrokken ambtenaren?

5. Wie is hiervoor verantwoordelijk en wat wordt eraan gedaan om deze problemen definitief op te lossen?

 
Réponse reçue le 11 février 2010 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2010 :
  1. Une dégradation de service de l'application Taxi 2008 a en effet été constatée durant le premier semestre 2009 et des solutions y ont été progressivement apportées.

    Cependant, les problèmes constatés n'ont eu aucune conséquence dommageable sur l'enrôlement dans le délai légal (30 juin 2009).

  2. Le Service public fédéral (SPF) Finances est engagé dans un processus de modernisation de son organisation et de ses méthodes de travail. Dans ce cadre, l'application Taxi a, depuis sa création en 2005, connu différentes phases d'évolution de son architecture qui expliquent en partie les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Il est à noter qu'en 2008, le programme de calcul de l'impôt des personnes physiques (IPP) a été intégré dans l'application Taxi, permettant la création d'une nouvelle chaîne d'enrôlement de cet impôt, totalement basée sur les nouvelles technologies de l'informa-ion.

    On ne peut pas relier la dégradation évoquée à une origine technique particulière mais bien à un ensemble de problèmes ponctuels.

  3. Ces dégradations de service se manifestaient la plupart du temps par un allonge-ment des temps de réponse sans impliquer une indisponibilité générale de l'application. Dès lors, il n'est pas possible de déterminer une durée précise d'indisponibilité.

  4. Aucune estimation de cette nature n'est disponible. En effet, le caractère souvent diffus et ponctuel des problèmes relevés ainsi que la diversité des tâches de taxation, rend difficile l'obtention d'une mesure objective et globale de la perte de temps encourue.

  5. Chaque personne concernée par un problème spécifique a pris les dispositions nécessaires en vue de le résoudre dans les plus brefs délais. Les solutions en question ont permis de ne plus observer un phénomène semblable avec la version suivante de l'application, relative à l'exercice d'imposition 2009.

  1. De toepassing Taxi 2008 heeft inderdaad gedurende het eerste semester van 2009 een verminderde dienstverlening gekend en de nodige oplossingen werden hier-voor geleidelijk aangebracht.

    De vastgestelde problemen hebben echter geen nadelige invloed gehad op de inkohiering. Deze is binnen de wettelijke termijn gebeurd (30 juni 2009).

  2. De Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën is bezig met een modernisering van de organisatie en werk-methodes. In dit kader heeft de toepassing Taxi, sinds zijn ontstaan in 2005, een belangrijke evolutie gekend op het niveau van architectuur. Dit verklaart voor een deel de problemen welke de gebruikers hebben ondervonden. Hierbij dient opgemerkt te worden dat in 2008 het berekeningsprogramma voor de belasting van de natuurlijke personen (PB) geïntegreerd werd in de toe-passing Taxi, zodat een nieuwe inkohierings-keten voor deze belasting ontstond. Deze is helemaal gebaseerd op de nieuwe informatie-technologieën.

    De verminderde dienstverlening is niet te wijten aan een technisch probleem, maar aan een reeks van specifieke problemen.

  3. De verminderde dienstverlening manifesteerde zich hoofdzakelijk in een verlenging van de antwoordtijd zonder dat dit de algemene onbeschikbaarheid van de toepassing tot gevolg had. Daarom is het niet mogelijk een juiste duur van de onbeschikbaarheid te bepalen.

  4. Geen enkele schatting van dien aard is beschikbaar. Het dikwijls onduidelijke en specifieke karakter van de vermelde problemen evenals de diversiteit van de taxatie-taken maken het immers moeilijk om tot een objectieve schatting te komen en het opgelopen tijdsverlies te bepalen.

  5. Elke persoon die betrokken was bij een specifiek probleem, heeft de nodige maatregelen genomen om dit in de kortst mogelijke tijdspanne te verhelpen. De oplossingen in kwestie hebben er voor gezorgd dat we tijdens aanslagjaar 2009 geen gelijkaardig fenomeen hebben meegemaakt.