SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
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Session 2009-2010 |
Zitting 2009-2010 |
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7 décembre 2009 |
7 december 2009 |
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Question écrite n° 4-5166 |
Schriftelijke vraag nr. 4-5166 |
de Yves Buysse (Vlaams Belang)
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van Yves Buysse (Vlaams Belang)
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au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles |
aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen |
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Déclarations fiscales - Programme - Taxi Problèmes - Mesures |
Belastingaangiften - Programma Taxi - Problemen - Maatregelen |
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déclaration d'impôt administration électronique logiciel administration fiscale application de l'informatique
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belastingaangifte elektronische overheid computerprogramma belastingadministratie toepassing van informatica
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7/12/2009 | Verzending vraag (Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010) | 11/2/2010 | Antwoord |
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7/12/2009 | Verzending vraag (Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010) | 11/2/2010 | Antwoord |
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Réintroduction de : question écrite 4-3865 |
Réintroduction de : question écrite 4-3865 |
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Question n° 4-5166 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 4-5166 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
Après les difficultés rencontrées avec le système de déclaration électronique Tax-on-Web, plusieurs fonctionnaires signalent depuis longtemps des problèmes avec le programme Taxi qui contrôle électroniquement les déclarations scannées et électroniques. Le programme ne serait pas accessible durant plusieurs heures par semaine et/ou délivrerait des messages d'erreur, ce qui empêche les fonctionnaires de poursuivre le travail. 1. Le ministre confirme-t-il les problèmes avec le programme Taxi? 2. Quelles sont les causes précises de ces problèmes? 3. Connaît-on le nombre d'heures durant lesquelles le programme n'a pu être utilisé? 4. A-t-on estimé la perte de temps pour les fonctionnaires concernés? 5. Qui en est le responsable? Qu'entreprendra-t-on pour résoudre définitivement ces problèmes? |
Na de moeilijkheden met het elektronische aangiftesysteem Tax-on-Web, melden verschillende ambtenaren sinds geruime tijd problemen met het programma Taxi, dat de ingescande en elektronische aangiften elektronisch controleert. Gedurende verschillende uren per week zou het programma niet toegankelijk zijn en / of geeft het foutmeldingen, waardoor de ambtenaren het werk niet kunnen voortzetten. 1. Bevestigt de geachte minister de problemen met het programma Taxi? 2. Waaraan zijn de problemen precies te wijten? 3. Wordt bijgehouden hoeveel uren het programma niet kon gebruikt worden? 4. Werd een inschatting gemaakt over het verlies aan tijd voor de betrokken ambtenaren? 5. Wie is hiervoor verantwoordelijk en wat wordt eraan gedaan om deze problemen definitief op te lossen? |
Réponse reçue le 11 février 2010 : |
Antwoord ontvangen op 11 februari 2010 : |
Une dégradation de service de
l'application Taxi 2008 a en effet été constatée
durant le premier semestre 2009 et des solutions y ont été
progressivement apportées.
Cependant, les problèmes constatés
n'ont eu aucune conséquence dommageable sur l'enrôlement
dans le délai légal (30 juin 2009).
Le Service public fédéral (SPF)
Finances est engagé dans un processus de modernisation de son
organisation et de ses méthodes de travail. Dans ce cadre,
l'application Taxi a, depuis sa création en 2005, connu
différentes phases d'évolution de son architecture qui
expliquent en partie les problèmes rencontrés par les
utilisateurs. Il est à noter qu'en 2008, le programme de
calcul de l'impôt des personnes physiques (IPP) a été
intégré dans l'application Taxi, permettant la
création d'une nouvelle chaîne d'enrôlement de
cet impôt, totalement basée sur les nouvelles
technologies de l'informa-ion.
On ne peut pas relier la dégradation évoquée
à une origine technique particulière mais bien à
un ensemble de problèmes ponctuels.
Ces dégradations de service se
manifestaient la plupart du temps par un allonge-ment des temps de
réponse sans impliquer une indisponibilité générale
de l'application. Dès lors, il n'est pas possible de
déterminer une durée précise d'indisponibilité.
Aucune estimation de cette nature n'est
disponible. En effet, le caractère souvent diffus et ponctuel
des problèmes relevés ainsi que la diversité
des tâches de taxation, rend difficile l'obtention d'une
mesure objective et globale de la perte de temps encourue.
Chaque personne concernée par un problème
spécifique a pris les dispositions nécessaires en vue
de le résoudre dans les plus brefs délais. Les
solutions en question ont permis de ne plus observer un phénomène
semblable avec la version suivante de l'application, relative à
l'exercice d'imposition 2009.
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De toepassing Taxi 2008 heeft inderdaad gedurende het eerste
semester van 2009 een verminderde dienstverlening gekend en de
nodige oplossingen werden hier-voor geleidelijk aangebracht.
De vastgestelde problemen hebben echter geen nadelige invloed
gehad op de inkohiering. Deze is binnen de wettelijke termijn
gebeurd (30 juni 2009).
De Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën is bezig met
een modernisering van de organisatie en werk-methodes. In dit kader
heeft de toepassing Taxi, sinds zijn ontstaan in 2005, een
belangrijke evolutie gekend op het niveau van architectuur. Dit
verklaart voor een deel de problemen welke de gebruikers hebben
ondervonden. Hierbij dient opgemerkt te worden dat in 2008 het
berekeningsprogramma voor de belasting van de natuurlijke personen
(PB) geïntegreerd werd in de toe-passing Taxi, zodat een nieuwe
inkohierings-keten voor deze belasting ontstond. Deze is helemaal
gebaseerd op de nieuwe informatie-technologieën.
De verminderde dienstverlening is niet te wijten aan een
technisch probleem, maar aan een reeks van specifieke problemen.
De verminderde dienstverlening manifesteerde zich
hoofdzakelijk in een verlenging van de antwoordtijd zonder dat dit
de algemene onbeschikbaarheid van de toepassing tot gevolg had.
Daarom is het niet mogelijk een juiste duur van de onbeschikbaarheid
te bepalen.
Geen enkele schatting van dien aard is beschikbaar. Het
dikwijls onduidelijke en specifieke karakter van de vermelde
problemen evenals de diversiteit van de taxatie-taken maken het
immers moeilijk om tot een objectieve schatting te komen en het
opgelopen tijdsverlies te bepalen.
Elke persoon die betrokken was bij een specifiek probleem,
heeft de nodige maatregelen genomen om dit in de kortst mogelijke
tijdspanne te verhelpen. De oplossingen in kwestie hebben er voor
gezorgd dat we tijdens aanslagjaar 2009 geen gelijkaardig fenomeen
hebben meegemaakt.
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