SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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19 novembre 2009 19 november 2009
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Question écrite n° 4-5035 Schriftelijke vraag nr. 4-5035

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid
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Plan fédéral de lutte contre la pauvreté - Proposition 30 - Dégressivité des allocations sociales après la découverte d'un emploi Federaal Plan Armoedebestrijding - Voorstel 30 - Degressief maken van sociale uitkeringen na het vinden van werk 
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pauvreté
aide à l'emploi
lutte contre le chômage
prestation sociale
travailleur pauvre
réinsertion professionnelle
armoede
werkgelegenheidsbevordering
werkloosheidsbestrijding
sociale uitkering
werkende armen
herintreding
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19/11/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/12/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
19/11/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/12/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
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Aussi posée à : question écrite 4-5034
Réintroduite comme : question écrite 4-5527
Aussi posée à : question écrite 4-5034
Réintroduite comme : question écrite 4-5527
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Question n° 4-5035 du 19 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5035 d.d. 19 november 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 4 juillet 2008, le Conseil des ministres a approuvé le Plan fédéral de lutte contre la pauvreté . Dans l'accord de gouvernement fédéral, le gouvernement s'engage en effet à « mener un plan ambitieux de réduction de la pauvreté et d’augmentation du pouvoir d’achat, visant en priorité les plus vulnérables de notre société. » (Accord de gouvernement fédéral, p.20). Plusieurs des 59 mesures formulées dans le plan relèvent des compétences de la ministre.

Ces dernières années, le gouvernement a fait de nombreux efforts pour augmenter le taux d'activité de la population. Lors de cette activation, les demandeurs d'emploi sont aujourd'hui mieux accompagnés mais les obstacles à l'entrée sur le marché du travail – sous la forme de pièges à l'inactivité – sont également combattus. Pour certaines catégories de chômeurs, de tels pièges existent toutefois encore.

C'est surtout la perte soudaine, pour celui qui se lance dans un nouvel emploi, d'allocations de remplacement et d'avantages sociaux, qui a un effet contre-productif. Le passage de l'inactivité à l'emploi serait moins radical si les allocations et avantages sociaux étaient progressivement réduits plutôt que d'être complètement et immédiatement arrêtés.

À ce sujet, le plan prévoit: « La ministre de l’Emploi et la ministre des Affaires sociales modifieront les règles d’octroi des avantages sociaux dans le cadre de la reprise d’un travail, selon les dispositions suivantes. À court terme, organiser la dégressivité et la limitation dans le temps des aides complémentaires aux allocations sociales plutôt qu’un système binaire basé sur le statut. À moyen terme, privilégier non pas un statut, mais plutôt un « salaire de référence » en dessous duquel toute personne pourrait continuer à percevoir certains avantages sociaux. » (Proposition 30, page 35).

1. La ministre a-t-elle déjà entrepris des démarches pour faire passer d'un système binaire à un système dégressif l'adaptation des aides complémentaires aux allocations sociales en cas de reprise du travail? Si oui, lesquelles? Si non, dans quel délai espère-t-elle réaliser cette réforme?

2. Quelles sont les modalités de la nouvelle réglementation relative aux aides complémentaires aux allocations sociales? À quelles formes d'aides complémentaires la réglementation s'appliquera-t-elle? A quelle vitesse mettra-t-on progressivement un terme aux aides?

3. A-t-elle entrepris des démarches pour lier les avantages sociaux à un salaire de référence plutôt qu'à un statut déterminé ? Si oui, lesquels? Si non, dans quel délai espère-t-elle le faire?

4. Quelles sont les modalités en vigueur pour la nouvelle liaison des avantages sociaux à un salaire de référence? Quel sera le montant de ce dernier? J'aimerais obtenir un aperçu par situation familiale. Une limitation dans le temps s'applique-t-elle? Si oui, laquelle?

5. La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et la ministre de l'Emploi se sont-elles concertées sur les mesures? Si oui, de quelle manière? Se sont-elles concertées à ce sujet avec les partenaires sociaux? Si oui, comment et qui a participé à cette concertation? Quels furent les résultats des différentes concertations? Les rapports de celles-ci pourraient-ils m'être fournis?

6. Quel impact la réforme aura-t-elle sur le budget? J'aimerais obtenir une ventilation par année et par région.

 

Op 4 juli 2008 heeft de Ministerraad het Federaal Plan Armoedebestrijding goedgekeurd. In het federale regeerakkoord verbindt de regering zich er immers toe “ een ambitieus plan uit te voeren inzake terugdringen van armoede en verhoging van de koopkracht, met voorrang aan de meest kwetsbaren van onze samenleving ” (Federaal regeerakkoord, blz. 20). Een aantal van de negenenvijftig maatregelen in het plan vallen onder de bevoegdheid van de geachte minister.

De regering heeft de afgelopen jaren veel inspanningen gedaan om de activiteitsgraad van de bevolking te vergroten. Bij die activering worden werkzoekenden nu hechter begeleid, maar ook de drempels tot de arbeidsmarkt – in de vorm van inactiviteitsvallen – worden aangepakt. Voor bepaalde categorieën van werklozen bestaan er echter nog steeds inactiviteitsvallen.

Vooral het bruusk wegvallen van inkomensondersteunende uitkeringen en sociale voordelen voor wie met een nieuwe job start, werkt contraproductief. De overgang tussen inactiviteit en tewerkstelling zou minder radicaal zijn, als men de uitkeringen en sociale voordelen geleidelijk zou afbouwen in plaats van ze onmiddellijk volledig stop te zetten.

Derhalve stelt het Plan met betrekking tot inactiviteitsvallen: “ De ministers van Werk en van Sociale Zaken zullen de toekenningsregels voor de sociale voordelen in het kader van werkhervatting wijzigen volgens de volgende bepalingen: (a) op korte termijn de degressiviteit van de aanvullende hulp bij de sociale uitkeringen organiseren, beperkt in de tijd, veeleer dan een op het statuut gebaseerd binair systeem; (b) op middellange termijn niet de voorkeur geven aan een statuut, maar veeleer aan een “ referentieloon ” onder hetwelk iedere persoon sommige sociale voordelen zou kunnen blijven krijgen. ” (Voorstel 30, blz. 36).

1.Heeft de geachte minister stappen gedaan om de aanpassing van aanvullende hulp bij sociale uitkeringen in geval van werkhervatting van een binair tot een degressief systeem om te vormen? Zo ja, welke? Zo neen, binnen welke termijn hoopt hij die hervorming te realiseren?

2.Wat zijn de modaliteiten van de nieuwe regeling inzake aanvullende hulp bij sociale uitkeringen? Voor welke vormen van aanvullende hulp zal de regeling van toepassing zijn? Hoe snel wordt de hulp afgebouwd? Hoe wordt de afbouwgraad berekend?

3.Heeft ze stappen gedaan om de sociale voordelen te koppelen aan een referentieloon, eerder dan aan een bepaald statuut? Zo ja, welke? Zo neen, binnen welke termijn hoopt ze dat te doen?

4.Welke modaliteiten gelden voor de nieuwe koppeling van de sociale voordelen aan een referentieloon? Hoeveel zal het referentieloon bedragen? Ik kreeg graag een overzicht per gezinssituatie. Geldt een beperking in de tijd? Zo ja, welke?

5.Hebben de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid en de minister van Werk over de maatregelen overleg gepleegd? Zo ja, onder welke vorm? Hebben zij hierover overleg gepleegd met de sociale partners? Zo ja, onder welke vorm en wie was bij het overleg betrokken? Wat waren de resultaten van de verschillende overlegmomenten? Zou zij mij de verslagen van dat overleg kunnen bezorgen?

6.Welke impact zal de hervorming hebben op de begroting? Ik kreeg graag een overzicht per jaar en per landsdeel?