SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
10 novembre 2009 10 november 2009
________________
Question écrite n° 4-4985 Schriftelijke vraag nr. 4-4985

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
________________
Chauffeurs de camion - Formation complémentaire - Respect des règles de la circulation routière Vrachtwagenbestuurders - Bijkomende opleiding - Aandacht voor de verkeersregels 
________________
transport routier
enseignement de la conduite
véhicule utilitaire
personnel de conduite
formation professionnelle continue
sécurité routière
wegvervoer
verkeersopleiding
bedrijfsvoertuig
bestuurder
voortdurende bijscholing
verkeersveiligheid
________ ________
10/11/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
10/11/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 4-6070 Réintroduite comme : question écrite 4-6070
________ ________
Question n° 4-4985 du 10 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4985 d.d. 10 november 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les organisations VAB et Febetra se réjuissent des nouvelles règles relatives au recyclage des chauffeurs de camion. Ces nouvelles règles imposent aux chauffeurs 35 heures de recyclage tous les cinq ans. Le recyclage peut certainement contribuer à revaloriser le métier de camionneur et sera bénéfique à la sécurité routière.

Plusieurs études montrent également que les chauffeurs ne sont pas toujours au courant des évolutions du code de la route. Le recyclage obligatoire est l'occasion idéale, pour les camionneurs, de rafraîchir leur connaissance des nouvelles règles de la circulation routière. Malheureusement, cette partie n'est pas reprise dans le programme obligatoire arrêté dans une directive européenne. Il serait pourtant bon de l'ajouter au programme obligatoire de notre pays.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

Savez-vous que de nombreux chauffeurs de camion ne sont pas au courant des modifications apportées au code de la route ?

De quelle manière les chauffeurs de camion seront-ils informés de l'obligation de suivre un cours de recyclage ?

Existe-t-il des plans concrets pour intégrer une partie « code de la route » dans la formation ? Quand le secrétaire d'État compte-t-il intégrer cette partie ?

 

Organisaties V.A.B. en Febetra juichen de nieuwe regels toe omtrent de bijscholing van vrachtwagenchauffeurs. De nieuwe regels leggen de chauffeurs elke vijf jaar 35 uur nascholing op. De bijscholing kan zeker helpen in de professionalisering van het vak van trucker en de zal de verkeersveiligheid ten goede komen.

Toch blijkt uit diverse onderzoeken dat de chauffeurs niet altijd op de hoogte zijn van de veranderende verkeerswetgeving. De verplichte bijscholing biedt een geschikte mogelijkheid om de actuele wegcode met betrekking tot vrachtwagens door te geven. Jammer genoeg werd dit onderdeel niet opgenomen in het verplichte programma dat door in een Europese richtlijn werd vastgelegd. Toch zou het goed zijn om dit in ons land toe te voegen aan het verplichte programma.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

- Bent u op de hoogte dat heel wat vrachtwagenchauffeurs niet op de hoogte zijn van aanpassingen in de verkeerswetgeving?

- Op welke manier zullen de vrachtwagenchauffeurs worden geïnformeerd over de verplichting om vijfjaarlijks een bijkomende cursus te volgen?

- Bestaan er concrete plannen om ook een onderdeel ‘wegcode’ in de opleiding te integreren? Wanneer wil de Staatssecretaris dat dit onderdeel wordt toegevoegd?