SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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28 octobre 2009 28 oktober 2009
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Question écrite n° 4-4910 Schriftelijke vraag nr. 4-4910

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
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Véhicules destinés à l'exportation - Contrôle technique - Obligation - Application pratique Voertuigen bestemd voor de export - Technische controle - Verplichting - Praktische uitvoering 
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automobile
développement durable
contrôle technique
exportation
automobiel
duurzame ontwikkeling
technische keuring
uitvoer
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28/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
28/10/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 4-6063 Réintroduite comme : question écrite 4-6063
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Question n° 4-4910 du 28 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4910 d.d. 28 oktober 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le plan fédéral de développement durable 2004-2008 mentionne, en ses points 33009 et 33014, que les véhicules à destination des pays en développement seraient soumis à un contrôle technique avant leur exportation. Une nouvelle loi doit être adoptée à cet effet et des organismes de contrôle technique doivent être désignés afin de rendre le système opérationnel. La Commission interdépartementale du développement durable suivrait l'application de cette loi durant la période 2009-2012. Ceci devrait se faire « de préférence » dans un cadre européen. Toutefois, même si la législation était intégralement européenne, les contrôles techniques devraient avoir lieu dans les États membres.

1. Cela signifie-t-il qu'aucune initiative législative n'est nécessaire au niveau belge ?

2. Le secrétaire d'État a-t-il déjà désigné les organismes de contrôle technique nécessaires au niveau belge ?

3. Des mesures préliminaires ont-elles déjà été prises pour rendre opérationnel ce système de contrôle en Belgique ? Les centres actuels de contrôle technique possèdent-ils la capacité nécessaire pour prendre en charge ces tâches supplémentaires ?

 

Het Federaal Plan inzake duurzame ontwikkeling 2004-2008 vermeldt in punten 33009 en 33014 dat voertuigen bestemd voor ontwikkelingslanden vóór hun export onderworpen zouden worden aan een technische controle. Hiervoor moet een nieuwe wet goedgekeurd worden en er moeten autokeuringsmechanismen aangeduid worden om het systeem operationeel te maken. De Interdepartementale Commissie duurzame ontwikkeling zou de uitvoering hiervan in de periode van 2009 tot 2012 opvolgen. Dit zou " bij voorkeur " binnen een Europees kader gebeuren. Maar zelfs als de wetgeving volledig Europees zou zijn, dan nog zullen de technische controles in praktijk in de Lidstaten uitgevoerd moeten worden.

1. Betekent dit dat er op Belgisch niveau geen wetgevend initiatief nodig is?

2. Heeft de geachte staatssecretaris op Belgisch niveau al de nodige autokeuringsmechanismen aangeduid?

3. Werden reeds voorbereidende maatregelen genomen om dit keuringssysteem in België operationeel te maken? Hebben de huidige centra voor autokeuring de nodige capaciteit om deze extra taken op zich te nemen?