SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
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30 septembre 2009 | 30 september 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-4595 | Schriftelijke vraag nr. 4-4595 | ||||||||
de Christine Defraigne (MR) |
van Christine Defraigne (MR) |
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au ministre des Affaires étrangères |
aan de minister van Buitenlandse Zaken |
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Soudan - Élections générales en avril 2010 - Région du Sud-Soudan - Accord de paix de janvier 2005 - Indépendance - Gestion des moyens techniques et humains - Sécurité du territoire - Soins de santé - Gestion - Autonomie - Revenus pétroliers - Répartition | Soedan - Algemene Verkiezingen 2010 - Regio Zuid-Soedan - Vredesakkoord van januari 2005 - Onafhankelijkheid - Human- and technicalresourcesmanagement - Beveiliging van het grondgebied - Gezondheidszorg - Beheer - Autonomie - Aardolie-inkomsten - Verdeli | ||||||||
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Soudan élection règlement des différends aide au développement coopération technique situation politique Soudan du Sud |
Soedan verkiezing beslechting van geschillen ontwikkelingshulp technische samenwerking politieke situatie Zuid-Sudan |
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Question n° 4-4595 du 30 septembre 2009 : (Question posée en français) | Vraag nr. 4-4595 d.d. 30 september 2009 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Depuis le début de l'année de 2009, des troubles sanglants ont lieu dans la partie sud du Soudan, troubles relatifs à des questions de bétail, et d'accès à l'eau et au pâturage. En toile de fond, on doit également tenir compte de la tenue d'un référendum qui donnerait à la région sud du Soudan son indépendance et donc sa pleine souveraineté sur les richesses - notamment pétrolières - que son sous-sol contient. L'accord de paix de janvier 2005 prévoit la tenue d'élections générales au Soudan en avril 2010. Vu la situation au Darfour et l'inculpation par la Cour pénale internationale du président soudanais, quelle est la probabilité de la tenue de ces élections, et l'aide que la communauté internationale peut apporter si le Soudan le souhaite ? Au-delà des élections d'avril 2010, le Sud-Soudan dispose-t-il des moyens techniques et humains pour gérer son indépendance et assurer la sécurité sur un territoire grand comme la France qu'il doit administrer ? Dispose-t-on d'indices démontrant la responsabilité de Karthoum dans les violences au Sud-Soudan ? Les soins de santé dépendent en grande partie de l'aide internationale. Le Sud-Soudan a-t-il les moyens de construire son autonomie dans ce domaine ? Enfin, quel est le calendrier pour déterminer la répartition des revenus pétroliers entre les deux parties du pays ? |
Sinds begin 2009 vinden er bloedige rellen plaats in het zuidelijk deel van Soedan over problemen met vee, de toegang tot water en tot weiland. Een element op de achtergrond waarmee we rekening dienen te houden, is het referendum waarin de zuidelijke regio zich kan uitspreken over zijn onafhankelijkheid en dus de volstrekte soevereiniteit over zijn bodemrijkdommen, meer bepaald aardolie zou verwerven. Het vredesverdag van 2005 bepaalt dat er in april 2010 in Soedan algemene verkiezingen moeten plaatsvinden. Hoe waarschijnlijk zijn die verkiezingen, gezien de situatie in Darfoer en de inbeschuldigingstelling van de Soedanese president door het Internationaal Strafhof? Kan de internationale gemeenschap Soedan bijstaan als het dat wenst? Beschikt Zuid-Soedan na de verkiezingen van april 2010 over de technische en de menselijke middelen om zijn onafhankelijkheid waar te maken en om de veiligheid te verzekeren op een grondgebied dat zo groot is als Frankrijk? Zijn er aanwijzingen dat Khartoem aansprakelijk is voor het geweld in Zuid-Soedan? De gezondheidszorg hangt in ruime mate af van internationale hulp. Beschikt Soedan over de middelen om een autonome gezondheidssector uit te bouwen? Hoe staat het met de agenda voor de verdeling van de aardolie-inkomsten tussen beide landsdelen? |
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Réponse reçue le 29 octobre 2009 : | Antwoord ontvangen op 29 oktober 2009 : | ||||||||
L’accord de paix global qui a été signé en janvier 2005, prévoyait la tenue des élections générales avant la fin de la troisième année de la période intérimaire de six ans. Autrement dit: la date d’avril 2010 constitue déjà un retard en comparaison avec celle qui a été convenue dans l’accord de paix. La question de savoir si les élections se tiendront effectivement ne peut donc en ce moment pas être éclaircie avec certitude. La même chose vaut pour l’aide que la communauté internationale voudrait apporter au Soudan dans ce domaine. La communauté internationale suit l’évolution au Soudan de tout près : la réunion des envoyés spéciaux, y compris celui de l’Union européenne, qui s’est tenue récemment à Moscou, a appelé les parties concernées à trouver le plus rapidement possible un accord relatif à l’organisation des élections libres et justes en 2010. La question relative à l’indépendance éventuelle du Sud-Soudan se posera seulement à la fin de la période intérimaire, c'est-à-dire en 2011, quand, selon l’accord de paix global, un référendum à ce sujet sera organisé dans le sud. Il est clair qu’en attendant, le Sud-Soudan connaît des problèmes dans le domaine de la sécurité. Les informations selon lesquelles Khartoum serait derrière la violence dans le sud, réapparaissent en effet régulièrement. Des accusations similaires à l’adresse du gouvernement soudanais ont également été constatées dans le conflit du Darfour et dans la guerre civile au sud de 1983 au 2005. En ce qui concerne le développement de leurs propres soins de santé, il faut constater que les autorités actuelles au Sud-Soudan ont des capacités extrêmement limitées. Selon l’accord de paix global, la répartition des revenus pétroliers entre le nord et le sud devait commencer immédiatement après la signature de l’accord. |
Het alomvattende vredesakkoord dat in januari 2005 ondertekend werd, voorzag in algemene verkiezingen voor het einde van het derde jaar van de interimperiode van zes jaar. Met andere woorden: de verkiezingsdatum van april 2010 betekent al een uitstel in vergelijking met de datum die in het vredesakkoord werd afgesproken. Of de verkiezingen ook effectief gehouden zullen worden, kan momenteel dus niet met zekerheid gezegd worden. Hetzelfde geldt voor de steun die de internationale gemeenschap op dat vlak aan Soedan zou willen geven. De internationale gemeenschap volgt de evolutie in Soedan op de voet : de bijeenkomst van speciale gezanten, waaronder die van de Europese Unie (EU), die onlangs in Moskou gehouden werd, riep de betrokken partijen op om zo gauw mogelijk een akkoord te vinden inzake de organisatie van vrije en eerlijke verkiezingen in 2010. De vraag inzake de mogelijke onafhankelijkheid van Zuid-Soedan zal zich pas stellen aan het einde van de interimperiode, met andere woorden in 2011, wanneer volgens het alomvattende vredesakkoord over deze kwestie een referendum georganiseerd wordt in het zuiden. Het is duidelijk dat er zich in afwachting in Zuid-Soedan problemen voordoen op het vlak van veiligheid. De berichten als zou Khartoum achter het geweld in het zuiden zitten, duiken inderdaad regelmatig op. Soortgelijke beschuldigingen aan het adres van de Soedanese regering werden ook vastgesteld in het conflict in Darfur en in de burgeroorlog in het zuiden van 1983 tot 2005. Wat de uitbouw van hun eigen gezondheidszorgen betreft, staat het vast dat de huidige autoriteiten in Zuid-Soedan uiterst beperkte capaciteiten heeft. Volgens het alomvattende vredesakkoord diende de verdeling van de petroleumopbrengsten tussen het noorden en het zuiden te beginnen onmiddellijk na de ondertekening van het akkoord. |