SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
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30 septembre 2009 | 30 september 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-4591 | Schriftelijke vraag nr. 4-4591 | ||||||||
de Christine Defraigne (MR) |
van Christine Defraigne (MR) |
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au ministre des Affaires étrangères |
aan de minister van Buitenlandse Zaken |
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Burundi - Élections en 2010 - Préparation - Calendrier - Code électoral - CENI - Communauté internationale - Implication financière et technique - Contribution belge - Modification de la Constitution burundaise - Système électoral | Burundi - Verkiezingen 2009 - Voorbereiding - Verkiezingsagenda - Kieswetboek - Nationale Onafhankelijke Verkiezingscommissie - Financiële en technische implicaties - Belgische bijdrage - Wijziging van de Burundese Grondwet - Kiesstelsel | ||||||||
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Burundi élection coopération technique situation politique |
Burundi verkiezing technische samenwerking politieke situatie |
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Question n° 4-4591 du 30 septembre 2009 : (Question posée en français) | Vraag nr. 4-4591 d.d. 30 september 2009 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
L'année 2010 sera très importante pour le Burundi puisque des élections auront lieu au niveau collinaire, communal, législatif, sénatorial et présidentiel. Les hommes politiques sont d'ailleurs déjà en campagne et l'Assemblée nationale a débuté ses travaux sur la question du Code électoral. Un calendrier électoral est-il déjà officiel ? Le système des listes bloquées sera-t-il retenu ? Un Code électoral est-il finalisé ? La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est-elle déjà mise sur pied ? Sachant qu'il faut au moins douze mois pour organiser ces différents scrutins, comment jugez-vous l'état de préparation et l'implication du gouvernement burundais dans l'organisation de ces élections ? La communauté internationale est-elle conscientisée de ces échéances ? Quelle est sa contribution financière et technique ? Quelle sera la contribution exacte de la Belgique ? Y a-t-il une volonté de la part de certaines forces politiques burundaises de modifier la Constitution ? À travers l'exercice du pouvoir depuis 2000, les clivages politiques et ethniques ont-ils baissé d'intensité, ce qui justifierait la nécessité d'amender la Constitution, notamment pour créer un poste de premier ministre, chef du gouvernement ? À la différence de 2005, en 2010, le suffrage universel direct sera la règle, même pour les communales, sénatoriales et présidentielles. Quelles seront les conséquences de cette modification du système électoral sur les différents scrutins ? |
2010 wordt een zeer belangrijk jaar voor Burundi: er vinden namelijk verkiezingen plaats voor de heuvelgemeenschappen, de gemeenteraden, de Nationale Assemblee, de Senaat en het presidentschap. Politici voeren al campagne en de Nationale Assemblee is begonnen met de werkzaamheden met betrekking tot de aanpassing van het Kieswetboek. Is er al een officiële verkiezingsagenda? Wordt het systeem van de geblokkeerde lijsten gehandhaafd? Is er een Kieswetboek opgesteld? Is de Nationale Onafhankelijke Verkiezingscommissie al opgericht ? Er zijn minstens twaalf maanden nodig om die verschillende verkiezingen voor te bereiden. Hoe evalueert u de voorbereiding van de verkiezingen en de betrokkenheid van de Burundese regering bij de organisatie ervan? Is de internationale gemeenschap zich bewust van de termijnen? Welke financiële en technische bijstand levert ze? Wat zal België precies bijdragen? Zijn bepaalde politieke krachten in Burundi bereid om de Grondwet te herzien? Heeft de uitoefening van de macht de politieke en etnische verdeeldheid getemperd, wat de herziening van de Grondwet zou kunnen rechtvaardigen en het ambt van eerste minister, regeringsleider in het leven kan worden geroepen? . In tegenstelling tot 2005 wordt in 2010 het algemeen enkelvoudig kiesrecht de regel voor zowel de gemeenteraads-, de senaats- en de presidentsverkiezingen. Welke gevolgen zal de wijziging van het kiesstelsel op de verschillende stemmingen hebben? |
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Réponse reçue le 29 octobre 2009 : | Antwoord ontvangen op 29 oktober 2009 : | ||||||||
Les préparatifs de ces élections progressent actuellement de manière satisfaisante. De réelles avancées ont même été enregistrées ces dernières semaines. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est opérationnelle. Le document relatif au financement des élections a été signé, et le Code électoral vient d’être promulgué. Celui-ci retient notamment le système des listes bloquées pour les députés et les conseillers communaux. Le nouveau Code électoral prévoit que les élections débuteront par les élections communales, suivies de la présidentielle, des législatives, des sénatoriales et enfin des scrutins sur les collines. Un calendrier précis n’a pas encore été arrêté, mais il est probable que l’élection présidentielle aura lieu en juin ou en juillet 2010. Si les progrès enregistrés ces derniers mois se poursuivent, les autorités devraient être prêtes pour organiser les élections aux dates prévues. La réussite des élections de 2010 sera décisive pour la consolidation de la culture démocratique naissante au Burundi. Il est crucial que ces élections soient transparentes et justes. La Belgique, avec d’autres partenaires internationaux, a décidé de fournir un appui important pour que les élections se déroulent bien. La stratégie adoptée dans ce cadre est la mise en commun des contributions des partenaires extérieurs dans un mécanisme de financement appelé « Basket Fund », géré par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). Le soutien est principalement axé sur la CENI, avec la mise à disposition d'une équipe d'assistance technique. Les interventions de la communauté internationale visent également à renforcer la participation de la société civile au processus et à actualiser le fichier électoral de manière à en assurer la qualité, la fiabilité et l’exhaustivité. Un programme de sensibilisation et d'éducation civique et un volet sécurisation doivent en outre permettre de garantir le déroulement du processus dans un cadre apaisé. La Belgique a décidé de participer à concurrence de deux millions d’euros à ce programme. Seuls le président, les députés, les conseillers communaux et les conseillers de colline seront élus au suffrage universel direct. Les sénateurs, les administrateurs communaux et les chefs de collines seront élus indirectement. Le seul changement par rapport à 2005 concerne en fait l’élection du président au suffrage universel direct, en deux tours si nécessaire. En 2005, une disposition transitoire prévoyait en effet que pour les premières élections seulement, le président serait élu indirectement, par les chambres. Le prochain président aura ainsi une base électorale plus grande et donc une légitimité renforcée par rapport à 2005. |
Momenteel vorderen de voorbereidende werkzaamheden met het oog op deze verkiezingen goed. De laatste weken werd zelfs grote vooruitgang geboekt. De Commission électorale nationale indépendante (CENI) is operationeel. Het document over de financiering van de verkiezingen werd ondertekend en de nieuwe Kieswet werd zopas bekendgemaakt. Deze nieuwe Kieswet behoudt het systeem van de “listes bloquées” voor volksvertegenwoordigers en gemeenteraadsleden. De nieuwe Kieswet bepaalt dat eerst de gemeenteraadsverkiezingen worden gehouden, gevolgd door de presidentsverkiezingen en de verkiezingen voor de Nationale Assemblee en de Senaat. Pas daarna worden de collines-verkiezingen gehouden. Hoewel nog geen precies tijdschema werd vastgelegd, zullen de presidentsverkiezingen wellicht in juni of juli 2010 plaatshebben. Als de vooruitgang van de jongste maanden zich doorzet, zouden de autoriteiten klaar moeten zijn om de verkiezingen op de geplande data te organiseren. Het welslagen van de verkiezingen van 2010 zal beslissend zijn voor de versterking van de prille democratische cultuur in Burundi. Het is van cruciaal belang dat deze verkiezingen op transparante en rechtvaardige wijze verlopen. Samen met andere internationale partners besliste België een aanzienlijke bijdrage te leveren aan het goede verloop van de verkiezingen. De strategie die daarvoor wordt gehanteerd is het samenvoegen van de bijdragen van de externe partners in een financieringsmechanisme, het zogenoemde “Basket Fund” dat wordt beheerd door het UNDP (United Nations Development Programme). De steun is voornamelijk bedoeld voor de CENI en gaat samen met de terbeschikkingstelling van een team dat technische bijstand verleent. De bijdragen van de internationale gemeenschap hebben eveneens als doel de participatie van het maatschappelijk middenveld aan het verkiezingsproces te versterken en het kiezersbestand bij te werken om er de kwaliteit, de betrouwbaarheid en de volledigheid van te waarborgen. Een programma met als onderdelen sensibilisering, onderricht in burgerzin en veiligheid moet bovendien toestaan om een vreedzaam verloop van de verkiezingen te garanderen. België besliste twee miljoen euro bij te dragen aan dit programma. Alleen de president, de volksvertegenwoordigers, de gemeenteraadsleden en de conseillers de colline zullen rechtstreeks worden verkozen door middel van algemene verkiezingen. De senatoren, de gemeentebestuurders en de chefs de collines zullen onrechtstreeks worden verkozen. De enige wijziging in vergelijking met 2005 is in feite dat de president nu rechtstreeks door middel van algemene verkiezingen wordt verkozen en dat, zo nodig, twee stemrondes worden gehouden. In 2005 stelde een overgangsbepaling dat de president alleen tijdens de eerste verkiezingen onrechtstreeks door de wetgevende kamers zou worden verkozen. De volgende president zal dus over een grotere electorale basis en bijgevolg een versterkte legitimiteit beschikken in vergelijking tot 2005. |