SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
4 mars 2008 4 maart 2008
________________
Question écrite n° 4-445 Schriftelijke vraag nr. 4-445

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au ministre des Pensions et de l'Intégration sociale

aan de minister van Pensioenen en Maatschappelijke Integratie
________________
Fedasil - Absence de contrôles sur les paiements Fedasil - Ontbreken van controles op betalingen 
________________
Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile
vérification des comptes
Federaal Agentschap voor de opvang van asielzoekers
verificatie van de rekeningen
________ ________
4/3/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/4/2008)
19/3/2008Antwoord
4/3/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/4/2008)
19/3/2008Antwoord
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 4-729 Réintroduite comme : question écrite 4-729
________ ________
Question n° 4-445 du 4 mars 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-445 d.d. 4 maart 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Lors de l’exécution des paiements par Fedasil, il n’est plus procédé à un contrôle efficace, ce qui, selon la Cour des comptes, entraîne le risque que des paiements soient effectués sur des comptes erronés et que des factures soient soumises pour paiement à deux reprises ou sans l’approbation requise.

1. Le ministre a-t-il déjà instauré un système pour garantir, à l’avenir, un contrôle efficace sur ces paiements ?

2. Le ministre a-t-il fait vérifier dans combien de cas des paiements erronés, doubles ou non approuvés ont été exécutés ? De quels montants s’agissait-il ? Quelles mesures ont-elles été prises pour récupérer les montants payés indûment ? Quel montant a-t-on effectivement pu récupérer ?

 

Bij de uitvoering van betalingen door Fedasil wordt geen sluitende controle meer uitgeoefend. Hierdoor bestaat volgens het Rekenhof het risico dat betalingen op verkeerde rekeningen worden uitgevoerd of dat facturen tweemaal of zonder de vereiste goedkeuring ter betaling worden aangeboden.

1. Heeft de geachte minister reeds een systeem ingevoerd om in de toekomst een sluitende controle op deze betalingen te garanderen?

2. Heeft de geachte minister laten nagaan in hoeveel gevallen verkeerde, dubbele of niet-goedgekeurde betalingen werden uitgevoerd? Om welke bedragen ging het? Werden maatregelen genomen om onterecht gestorte bedragen terug te vorderen? Welk bedrag kon effectief teruggevorderd worden?

 
Réponse reçue le 19 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 19 maart 2008 :

L'Agence créée en mai 2002 est devenue autonome sur le plan comptable et budgétaire à partir de janvier 2003. Jusqu'à ce moment, l'ensemble des opérations budgétaires des centres d'accueil était réalisé par le SPF Sécurité sociale, de l'engagement à l'ordonnancement des dépenses.

Au cours de cette période, l'Agence a procédé au recrutement d'un directeur adjoint « Budget & Finances » qui dès son entrée en fonction, en septembre 2002, s'est vu confier la tâche de mettre en place un service de comptabilité, de recruter le personnel, de définir un plan comptable budgétaire et économique, de modéliser les procédures comptables et enfin d'acquérir un logiciel de comptabilité permettant d'enregistrer toutes les opérations financières dès le 1er janvier 2003.

Si le risque de double paiement d'une facture était bien présent les premiers mois de la création de Fedasil, en raison de l'organisation du système comptable provisoire mis en place en quelques mois et du traitement conjoint des factures par le SPF Sécurité sociale pour les dépenses antérieures à 2003, il faut souligner que par rapport au volume traité annuellement (plus ou moins 50 000 factures), le nombre de double paiement était très marginal (une trentaine de cas). Ainsi, pour les exercices 2003 à 2005, l'estimation des doubles paiements s'élève à près de 50 000 euros sur un budget annuel de plus de 200 millions d'euros, tout ayant été récupéré.

Il convient également d'ajouter que Fedasil n'ayant pas accès au système informatique du SPF, il était impossible pour l'Agence de vérifier les ordonnancements mis en paiement par le SPF.

À partir de 2006, avec la mise en place d'un nouveau système de gestion intégré (progiciel ERP) permettant la décentralisation progressive de la saisie des opérations budgétaires et comptables et garantissant une séparation de fonction entre les ordonnateurs et les comptables, l'amélioration des procédures notamment de contrôle réalisé par le service « Budget & Finance » central chargé de veiller à la régularité et à la justesse des opérations, limitent considérablement le risque de double paiement.

Het Agentschap dat werd opgericht in mei 2002 is sinds januari 2003 autonoom op boekhoudkundig en budgettair vlak. Tot dan werden alle budgettaire operaties van de opvangcentra, gaande van aanwervingen tot machtigingen tot uitbetalingen uitgevoerd door de FOD Sociale Zekerheid.

Tijdens deze periode werd een adjunct-directeur « Begroting en Financiën » aangeworven die er van bij haar indiensttreding in september 2002 mee belast werd een boekhoudkundige dienst op te richten, het personeel aan te werven, een budgettair en economisch begrotingsplan op te stellen, een model van boekhoudkundige procedures op te stellen en boekhoudkundige software aan te kopen om vanaf 1 januari 2003 alle financiële operaties te registreren.

In de eerste maanden na de oprichting van Fedasil bestond wel degelijk een risico op dubbele betalingen door de organisatie van het voorlopige boekhoudkundige systeem dat op enkele maanden tijd werd ingevoerd en de gelijktijdige behandeling van facturen door de FOD Sociale Zekerheid voor de uitgaven vóór 2003. Toch benadrukken we dat het aantal dubbel betaalde facturen in verhouding tot het jaarlijks behandelde facturen (min of meer 50 000) zeer beperkt was (een dertigtal facturen). Voor de boekingsjaren 2003 tot 2005 wordt het aantal dubbele betalingen op ongeveer 50 000 euro geraamd op een jaarbegroting van meer dan 200 miljoen euro, waarvan alles teruggevorderd werd.

Er dient aan toegevoegd te worden dat aangezien Fedasil geen toegang had tot het computersysteem van de FOD, het Agentschap onmogelijk de machtigingen tot betaling van de FOD kon verifiëren.

Met de ingebruikname van het nieuwe geïntegreerde beheerssysteem (progiciel ERP) vanaf 2006, waardoor de budgettaire en boekhoudkundige operaties geleidelijk werden gedecentraliseerd en de functies van rekenplichtige en boekhouders werd gescheiden alsook de verbetering van de controleprocedures van de dienst « Begroting en Financiën » van het hoofdbestuur die instaat voor de regelmatigheid en de correctheid van de operaties, is het risico op dubbele betalingen sterk verminderd.