SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
4 mars 2008 4 maart 2008
________________
Question écrite n° 4-443 Schriftelijke vraag nr. 4-443

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au ministre des Pensions et de l'Intégration sociale

aan de minister van Pensioenen en Maatschappelijke Integratie
________________
Fedasil - Protection des données Fedasil - Databeveiliging 
________________
protection des données
Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile
gegevensbescherming
Federaal Agentschap voor de opvang van asielzoekers
________ ________
4/3/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/4/2008)
19/3/2008Antwoord
4/3/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 3/4/2008)
19/3/2008Antwoord
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 4-727 Réintroduite comme : question écrite 4-727
________ ________
Question n° 4-443 du 4 mars 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-443 d.d. 4 maart 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il ressort du 163e Cahier de la Cour des comptes que la protection des données est insuffisante chez Fedasil. Cette dernière ne dispose pas d’un système de sauvegarde ni d’un master-recovery plan adéquats.

1. Entre-temps, a-t-on installé un système de sauvegarde ? À quelle date l’a-t-on fait ? Combien cela a-t-il coûté ?

2. Entre-temps, un master-recovery plan a-t-il déjà été élaboré ?

 

Uit het 163ste Boek van het Rekenhof blijkt dat de databeveiliging bij Fedasil ondermaats is. Fedasil beschikt niet eens over een degelijk back-up-systeem en masterrecoveryplan.

1. Is er intussen reeds een back-up-systeem geïnstalleerd? Op welke datum is dat gebeurd? Wat waren de kosten?

2. Werd er intussen reeds een masterrecoveryplan opgesteld?

 
Réponse reçue le 19 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 19 maart 2008 :

1. Tous les systèmes de base de données chez Fedasil disposent aujourd'hui d'un système de back-up. Dans la plupart des cas, ils disposent même d'un système échelonné c'est-à-dire, d'un « on-line disk-based back-up » suivi d'un « off-line tape-based back-up ».

En fonction du système, ceux-ci ont été introduits respectivement en 2005, 2006 et 2007.

Quant aux coûts, étant donné que leur prix fait partie intégrante du prix d'achat global des systèmes de base de données, leur ventilation n'est pas facile. De plus certains utilisent l'infrastructure déjà présente. L'Agence fait aussi usage de solutions « open source », dont l'implémentation a été réalisée par le personnel de l'Agence même. Ces systèmes sont continuellement adaptés en fonction des nouveaux besoins de back-up.

2. Pour tous les systèmes, il existe des procédures de récupération qui relèvent de la gestion du service ICT de Fedasil.

Quant aux systèmes critiques pour l'entreprise, un contrat d'assistance est prévu via lequel les fournisseurs garantissent une intervention si un quelconque désastre devait se produire.

À ce jour, aucun masterrecoveryplan n'a été élaboré. Cependant plusieurs étapes seront réalisées au cours de ces prochaines années pour arriver à un masterrecoveryplan final. Cette démarche est intégrée dans le masterplan ICT 2008-2010 de l'Agence.

1. Alle datasystemen bij Fedasil beschikken vandaag over een degelijk back-up-systeem. Meestal beschikken ze zelfs over een getrapt systeem, dit wil zeggen over een « on-line disk-based back-up » gevolgd door een « off-line tape-based back-up ».

Afhankelijk van het systeem zijn deze in 2005, 2006 en 2007 ingevoerd.

De totale kosten kunnen moeilijk exact worden toegewezen, gezien sommige deel uitmaakten van een totaalpakket van het aangekochte datasysteem. Bovendien maken sommige gebruik maken van de reeds aanwezige infrastructuur. Het Agentschap maakt ook gebruik van « open source » oplossingen, waarbij het eigen personeel de implementatie heeft gerealiseerd. Deze systemen worden continu aangepast in functie van de nieuwe back-up-noden.

2. Recovery procedures zijn beschikbaar voor alle systemen, die onder het beheer van de de ICT dienst van Fedasil vallen.

Voor sommige bedrijfskritische systemen voorziet het ondersteuningscontract met de leveranciers over de mogelijkheid om bij de leveranciers de dienstverlening te waarborgen in geval van een disaster.

Een masterrecoveryplan is echter nog niet opgesteld. In de loop van de volgende jaren zullen echter verschillende stappen worden gezet om tot een eind-masterrecoveryplan te komen. Deze stap werd opgenomen in het ICT-masterplan 2008-2010 van het Agentschap.