SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
9 septembre 2009 9 september 2009
________________
Question écrite n° 4-4347 Schriftelijke vraag nr. 4-4347

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Fonds relatif à la titrisation des dettes d'impôts indirects - Utilisation des fonds - Projets de modernisation - Solde disponible Fonds betreffende de effectisering van de indirecte belastingschulden - Gebruik van de gelden - Moderniseringsprojecten - Beschikbaar saldo 
________________
fonds budgétaire
budget de l'État
contrôle budgétaire
comptabilité publique
collecte de l'impôt
impôt indirect
titre de crédit
droit fiscal
begrotingsfonds
rijksbegroting
begrotingscontrole
overheidsboekhouding
inning der belastingen
indirecte belasting
kredietbrief
fiscaal recht
________ ________
9/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/10/2009)
28/9/2009Antwoord
9/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/10/2009)
28/9/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-4347 du 9 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4347 d.d. 9 september 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Faisant suite à ma question écrite n°  4-4057 sur le Fonds relatif à la titrisation des dettes d'impôts indirects, je souhaiterais encore obtenir une réponse aux questions suivantes :

Comment le ministre utilisera-t-il l'argent du fonds relatif à la titrisation des dettes d'impôts indirects pour améliorer le fonctionnement du département?

Peut-il expliquer quel est le produit de l'opération de titrisation en ce qui concerne les dettes d'impôts indirects?

De quelle partie du produit de l'opération de titrisation relative aux dettes d'impôts indirects le fonds y afférent peut-il en principe disposer?

Peut-il expliquer la recette unique de 45 millions d'euros dont il fait mention dans la réponse à la question écrite susmentionnée :

Quand ce montant a-t-il été perçu et par qui?

Étant donné que la loi créant un fonds budgétaire organique autorise uniquement l'attribution de certaines recettes, celle-ci s'effectue dans les documents comptables de l'État mais elle ne va pas de pair avec un versement d'argent sur un compte.

De quel produit cette recette faisait-elle partie?

Peut-il expliquer pourquoi il existe un solde disponible en engagement et un autre en liquidation dont la différence atteint 3 730 000 euros au 1er janvier 2008 et 18 220 000 euros au 1er janvier 2009?

Quel(s) projet(s) de modernisation envisage-t-il de mener cette année au moyen de l'argent du fonds relatif à la titrisation des dettes d'impôts indirects?

A-t-il encore d'autres projets et/ou moyens pour des projets de modernisation en dehors de ceux précités?

Combien de marchés publics ont-ils déjà été adjugés cette année pour ces projets dans le cadre d'une procédure ouverte et pour combien de projets cette procédure est-elle toujours en cours?

 

Aansluitend bij mijn schriftelijke vraag nr. 4-4057 over het fonds betreffende de effectisering van de indirecte belastingschulden, had ik graag nog antwoord gekregen op volgende vragen:

Hoe zal de geachte minister de gelden van het fonds betreffende de effectisering van de indirecte belastingschulden inzetten voor een beter werking van het departement?

Kan hij toelichten wat de opbrengst is van de effectiseringsoperatie met betrekking tot de indirecte belastingschulden?

Over welk gedeelte van de opbrengst van de effectiseringsoperatie met betrekking tot de indirecte belastingschulden kan het desbetreffende fonds in principe beschikken?

Kan hij de eenmalige ontvangst van 45 miljoen euro toelichten, waarin hij melding maakt in antwoord op bovenvermelde schriftelijke vraag:

Wanneer werd dit ontvangen en door wie?

Aangezien de wet die een organiek begrotingsfonds opricht enkel toelaat bepaalde ontvangsten toe te wijzen. Deze toewijzing van ontvangsten gebeurt in de schrifturen van de boekhouding van de Staat maar gaat niet gepaard met een storting van geld op een rekening.

Van welke opbrengst was deze ontvangst een gedeelte?

Kan hij toelichten waarom er een beschikbaar saldo is in vastlegging en één in vereffening dat van elkaar verschilt met 3 730 000 euro op 1 januari 2008 en 18 220 000 euro op 1 januari 2009?

Welk(e) moderniseringsproject(en) plant hij dit jaar te doen door middel van de gelden van het fonds betreffende de effectisering van de indirecte belastingschulden?

Beschikt hij over nog meer plannen en / of middelen voor moderniseringsprojecten buiten voorgaande?

Hoeveel overheidsopdrachten bij open procedure voor deze projecten werden er al gegund dit jaar en voor hoeveel projecten loopt deze procedure momenteel nog?

 
Réponse reçue le 28 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 28 september 2009 :

L’honorable membre voudra bien trouver ci-joint les réponses à ses questions.

L’amélioration du fonctionnement du Département résultera des projets de modernisation dont le financement sera assuré entre autres par les crédits du fonds de titrisation. Le rendement de l’opération de titrisation portant sur les impôts indirects s’élève à 719 214 107,46 euros.

Un montant de 45 millions d’euros provenant des recettes de l’opération de titrisation portant sur les impôts indirects a été affecté au fonds de titrisation.

La recette unique de 45 millions d’euros, dont question au point 6 de la réponse à la question écrite n° 4-4057 de l’honorable membre, concerne l’attribution au fonds de titrisation d’une partie du produit de l’opération de titrisation portant sur les impôts indirects.

Comme l’honorable membre l’indique, l’attribution d’une recette de moyens a été inscrite dans la comptabilité de l’État. Cette recette n’est pas assortie d’un versement d’argent sur un compte. Le fonds de titrisation ne dispose donc pas d’un compte financier.

Le fonds de titrisation dispose sur le plan budgétaire de moyens attribués. Le solde en engagement s’obtient en déduisant des moyens attribués le montant des engagements contractés. Ce solde représente le montant des engagements qui peuvent encore être souscrits. Le solde en liquidation s’obtient en déduisant des moyens attribués le montant affecté à la liquidation des prestations fournies et acceptées découlant des engagements contractés. Ce solde représente le montant des liquidations qui peuvent encore être effectuées tant pour les engagements contractés que pour les engagements à contracter. La différence entre les deux soldes n’a pas d’importance particulière.

Pour 2009, les projets de modernisation suivants seront engagés sur les moyens du fonds de titrisation :

  • entretien des applications existantes dans le MASP (plan stratégique pluriannuel belge des Douanes et Accises),

  • Fed Identity and Access management,

  • poursuite du câblage informatique des bâtiments de service,

  • Stipad 2009 (système de traitement intégré de la documentation patrimoniale),

  • échange international de données (Directive Épargne 2010),

  • adaptation des applications intégrées à l’évolution des fondamentaux ICT et au framework ICT.

La modernisation du Département fait l’objet du plan Coperfin.

Le plan de modernisation Coperfin est établi chaque année. Le plan de modernisation 2009 peut être consulté sur le site portail du Service public fédéral (SPF) Finances via l’adresse url suivante :

http://minfin.fgov.be/portail2/fr/downloads/modernisation/plans/Moderniseringsplan-2009_v-feb09-FR.pdf

Le Département dispose des moyens budgétaires inscrits au budget général des dépenses pour exécuter le Plan de modernisation.

L’honorable membre est renvoyé à la réponse à la question écrite n° 93 du député Carl Devlies du 17 janvier 2008 sur les opérations de titrisation 2005, 2006 et 2007. L’opération de titrisation 2005 concernait les impôts directs. Un montant de 40 millions d’euros provenant de cette opération de titrisation a été attribué au SPF Finances pour améliorer le fonctionnement du recouvrement des impôts. Ces moyens ont été affectés à l’attribution des projets ci-dessous par le biais d’un marché public avec une procédure ouverte :

  • STIMER (système de traitement intégré multi entités recouvrement),

  • profils particuliers pour la titrisation de l’arriéré fiscal et recouvrement ICPC,

  • extension CCFF pour les recouvrements,

  • STIR, module TVA (système de traitement intégré impôts et recouvrement).

Het geachte lid zal hierna de gegevens voor de gestelde vragen vinden.

De betere werking van het Departement zal voortvloeien uit de moderniseringsprojecten die onder meer met de kredieten van het effectiseringsfonds worden gefinancierd.

De opbrengst van de effectiseringsoperatie met betrekking tot de indirecte belastingen bedraagt 719 214 107,46 euro.

Van de ontvangsten uit de effectiseringsoperatie met betrekking tot de indirecte belastingen werd 45 miljoen euro toegewezen aan het effectiseringsfonds.

De éénmalige ontvangst van 45 miljoen euro, waarvan sprake in het punt 6 van het antwoord op de schriftelijke vraag nr. 4-4057 van het geachte lid, slaat op de toewijzing aan het effectiseringsfonds van een gedeelte van de opbrengst van de effectiseringsoperatie met betrekking tot de indirecte belastingen.

Zoals het geachte lid stelt, wordt een toegewezen ontvangst van rijksmiddelen in de schrifturen van de boekhouding van de Staat ingeschreven. Deze ontvangst gaat niet gepaard met een storting van geld op een rekening. Het effectiseringsfonds beschikt bijgevolg niet over een financiële rekening.

Het effectiseringsfonds beschikt budgettair over de toegewezen middelen. Het saldo in vastlegging wordt verkregen door het bedrag van de aangegane verbintenissen in mindering te brengen van de toegewezen middelen. Dit saldo geeft het bedrag weer van de verbintenissen die nog kunnen worden afgesloten. Het saldo in vereffening wordt verkregen door het bedrag, dat werd aangewend tot vereffening van de geleverde en aanvaarde prestaties die voortvloeien uit de aangegane verbintenissen, in mindering te brengen van de toegewezen middelen. Dit saldo geeft het bedrag weer van de vereffeningen die nog kunnen worden verricht voor zowel de aangegane verbintenissen als de nog af te sluiten verbintenissen. Het verschil tussen beide saldi heeft geen relevante betekenis.

Voor 2009 zullen de volgende moderniseringsprojecten op de middelen van het effectiseringsfonds worden vastgelegd:

  • onderhoud van de bestaande toepassingen in MASP (het Belgische Meerjaren Strategisch plan van de Douane&Accijnzen),

  • Fed Identity and Access Management,

  • voortzetting van de databekabeling van de dienstgebouwen,

  • Stipad 2009 (geïntegreerd verwerkingssysteem patrimoniumdocumentatie),

  • internationale gegevensuitwisseling (Save Directive 2010),

  • aanpassing van de geïntegreerde toepassingen aan de evolutie van de ICT-fundamenten en aan het ICT-framework.

De modernisering van het Departement vormt het voorwerp van het Coperfinplan.

Jaarlijks wordt het Coperfin Moderniseringsplan opgemaakt. Het moderniseringsplan 2009 kan worden geraadpleegd op de portaalsite van de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën via het hiernavolgende url adres: http://www.minfin.fgov.be/portail2/nl/downloads/modernisation/ict/plans/Moderniseringsplan-2009_v-feb09-NL.pdf.

Voor de uitvoering van het Moderniseringsplan beschikt het Departement over de begrotingsmiddelen die zijn ingeschreven in de algemene uitgavenbegroting.

Het geachte lid wordt gewezen op het antwoord op de schriftelijke vraag nr. 93 van volksvertegenwoordiger Carl Devlies van 17 januari 2008 over de effectiseringsoperaties 2005, 2006 en 2007. De effectiseringsoperatie 2005 betrof de directe belastingen. Uit de opbrengst van deze effectiseringsoperatie werd 40 miljoen euro toegewezen aan de FOD Financiën voor een betere werking van de invordering van de belastingen. Deze middelen werden aangewend voor het gunnen van de hiernavolgende projecten door middel van een overheidsopdracht via een open procedure:

  • STIMER (geïntegreerd verwerkingsysteem multi entiteiten invordering),

  • bijzondere profielen effectisering fiscale achterstand en ICPC invordering,

  • uitbreiding CCFF voor de invorderingen,

  • STIR, module BTW (geïntegreerd verwerkingsysteem belastingen en invordering).