SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
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26 aôut 2009 | 26 augustus 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-4218 | Schriftelijke vraag nr. 4-4218 | ||||||||
de Ann Somers (Open Vld) |
van Ann Somers (Open Vld) |
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au ministre des Pensions et des Grandes villes |
aan de minister van Pensioenen en Grote Steden |
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Isolés - Instauration d'une politique spécifique | Alleenstaanden - Invoering van een specifiek beleid | ||||||||
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personne seule célibataire lutte contre la discrimination |
alleenstaande vrijgezel bestrijding van discriminatie |
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Aussi posée à : question écrite 4-4214 Aussi posée à : question écrite 4-4215 Aussi posée à : question écrite 4-4216 Aussi posée à : question écrite 4-4217 Aussi posée à : question écrite 4-4219 Aussi posée à : question écrite 4-4220 Aussi posée à : question écrite 4-4221 Aussi posée à : question écrite 4-4222 Aussi posée à : question écrite 4-4223 Aussi posée à : question écrite 4-4224 |
Aussi posée à : question écrite 4-4214 Aussi posée à : question écrite 4-4215 Aussi posée à : question écrite 4-4216 Aussi posée à : question écrite 4-4217 Aussi posée à : question écrite 4-4219 Aussi posée à : question écrite 4-4220 Aussi posée à : question écrite 4-4221 Aussi posée à : question écrite 4-4222 Aussi posée à : question écrite 4-4223 Aussi posée à : question écrite 4-4224 |
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Question n° 4-4218 du 26 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-4218 d.d. 26 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le nombre global d'isolés ne cesse d'augmenter dans notre pays. Des chiffres récents du SPF Économie montrent que c'est dans la tranche d'âge des 25-29 ans que l'on trouve le plus grand nombre d'isolés. En 2006, 21.5% des hommes de cette catégorie d'âge n'avaient pas de partenaire. En un peu moins de trente ans, le nombre d'isolés masculins a pratiquement triplé. Contrairement aux familles nombreuses, par exemple, qui peuvent bénéficier de diverses mesures sociales, réductions tarifaires et autres, et d'”économies d'échelles” (notamment sur le plan des frais de chauffage, du revenu cadastral, d'achats en grandes quantités à tarif réduit, etc.), les isolés ne peuvent généralement pas profiter de mesures avantageuses. De plus, dans certaines circonstances, notamment en cas de maladie ou de perte d'emploi, les isolés sont particulièrement vulnérables. Étant donné que ce groupe est en augmentation constante, il mérite lui aussi l'attention des décideurs politiques. C'est pourquoi je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Reconnaissez-vous la nécessité, pour les isolés, de mesures politiques qui tiennent explicitement compte de leur situation sociale particulière? 2) Quelles mesures spécifiquement axées sur les isolés avez-vous prises dans le cadre de vos compétences? 3) a)Existe-t-il des discriminations ou des situations particulièrement défavorables aux isolés, auxquelles vous entendez remédier à court terme? b) Dans l'affirmative, lesquelles et de quelle manière? 4) Envisagez-vous des mesures ou des actions explicitement axées sur les isolés en vue d'améliorer leur situation sociale et financière? |
Het globaal aantal alleenstaanden in ons land blijft stijgen. Uit recent cijfermateriaal van de FOD Economie blijkt dat het grootste aantal singles te vinden is in de leeftijdsgroep van 25 tot 29 jaar. In 2006 had 21.5% van de mannen in deze leeftijdscategorie geen partner. In iets minder dan dertig jaar is het aantal mannelijke singles nagenoeg verdrievoudigd. In tegenstelling tot bijvoorbeeld de grote gezinnen, voor wie allerhande sociale maatregelen, tariefreducties en dergelijke gelden en die kunnen genieten van ‘schaalvoordelen’ (bijvoorbeeld. op het vlak van verwarmingskosten, kadastraal inkomen, aankopen in grotere hoeveelheden tegen voordeeltarief, enz.), kunnen alleenstaanden meestal geen beroep doen op gunstmaatregelen. Tevens zijn alleenstaanden in bepaalde omstandigheden, bijvoorbeeld bij ziekte of verlies van hun job, extra kwetsbaar. Aangezien deze groep blijft toenemen, verdient ook zij aandacht van de beleidsmakers. Ik kreeg dan ook graag een antwoord op de volgende vragen: 1)Erkent u dat alleenstaanden nood kunnen hebben aan beleidsmaatregelen die expliciet rekening houden met hun maatschappelijke situatie als alleenstaande? 2)Welke maatregelen heeft u binnen uw bevoegdheden genomen die specifiek gericht zijn op alleenstaanden? 3) a)Zijn er bestaande discriminaties of situaties die expliciet nadelig zijn voor alleenstaanden, waaraan u op korte termijn wil verhelpen? b)Zo ja, welke en wat gaat u hieraan doen? 4)Overweegt u maatregelen of acties die expliciet worden gericht op alleenstaanden met het oog op de relatieve versterking van hun sociale en financiële positie? |
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Réponse reçue le 25 septembre 2009 : | Antwoord ontvangen op 25 september 2009 : | ||||||||
Il est clair que la composition sociologique du groupe des pensionnés et futurs pensionnés évolue, bien qu’à un rythme différent de celui d’autres catégories d’âge. Le modèle considéré comme classique du ménage comportant un mari comme soutien de famille avec un emploi à temps plein et la femme mariée comme ménagère perd progressivement de son importance. Ainsi en pension, le nombre de pensions accordées à des hommes salariés au taux de ménage (et qui reflètent une cellule familiale de ce type), est-il depuis peu dépassé par le nombre de pensions accordées à chacun des membres du ménage, au taux isolé donc. Le taux d’activité chez les femmes a fortement augmenté ces dernières décennies. De même, nous constatons une flexibilité accrue du travail avec l’instauration d’interruptions de carrière, des occupations à temps partiel et différentes formules de fin de carrière. Nous voyons également des structures familiales modifiées : davantage de divorces, davantage d’isolés, d’autres formes de cohabitation que le mariage. La réforme des pensions de 1997 a tenu compte, pour une part, de cette évolution sociale via, notamment, l’instauration d’un droit minimum par année de carrière, l’assimilation de périodes d’inactivité qui entrent dans le cadre de mesures de redistribution du travail, l’assimilation de périodes d’inactivité dans le cadre du travail à temps partiel et certains congés thématiques. Depuis lors, diverses mesures ont été prises qui améliorent la situation des isolés, comme le relèvement des limites de revenus autorisés pour les veuves/veufs et l’autorisation d’un cumul limité entre la pension de survie et des prestations sociales. Sous certaines conditions, des personnes qui, divorcent après une longue période de mariage, ont droit à une pension de conjoint divorcé pour la durée de la période de mariage. La garantie de revenus aux personnes âgées attribue un montant de base plus élevé aux isolés qu’aux personnes mariées eu égard au fait que de nombreux coûts sont aussi pesants pour un isolé que pour des personnes cohabitantes. La pension est un droit individuel qui est en principe calculé sur la carrière professionnelle individuelle. Dans le régime des salariés ou dans celui de la fonction publique, celui ou celle qui a eu une longue carrière professionnelle relativement bien rémunérée, aura aussi une pension plus élevée. Ceci est moins le cas dans le régime des indépendants puisque la pension minimum est quasi toujours de mise. Dans les différents régimes, les législations des pensions assimilent à une occupation toute une série de périodes d’inactivité pour que le citoyen continue quand même à se constituer ses droits de pension. La législation des pensions prévoit également un filet de sécurité pour celui qui devient isolé de façon inattendue (pension de survie, pension de conjoint divorcé). Outre ces mesures existantes, la Conférence nationale des Pensions qui aborde également les pensions d’un point de vue sociologique pourrait me faire part de recommandations concernant cet aspect de la question. Il va sans dire que je les examinerai avec toute l’attention voulue. |
Het is duidelijk dat de sociologische samenstelling van de groep gepensioneerden en toekomstig gepensioneerden evolueert, zij het aan een verschillend ritme dan dat van andere leeftijdscategorieën. Het gezinsmodel dat als klassiek wordt beschouwd waarbij een man de kostwinner is en voltijds werkt en de getrouwde vrouw het huishouden doet, wordt steeds minder van toepassing. Zo werd bij de pensioenen het aantal pensioenen dat wordt toegekend aan mannen aan het gezinstarief (en dat een weergave is van dit type gezin) sinds kort voorbijgestoken door het aantal pensioenen dat aan elk van de leden van het gezin wordt toegekend, aan het tarief voor een alleenstaande dus. De activiteitsgraad bij vrouwen is sterk gestegen gedurende de laatste decennia. Op dezelfde wijze stellen wij een toegenomen arbeidsflexibiliteit vast, met de invoering van loopbaanonderbrekingen, deeltijdse banen en verschillende eindeloopbaanformules. Ook zien we gewijzigde gezinsstructuren: meer scheidingen, meer alleenstaanden en andere samenlevingsvormen dan het huwelijk. De pensioenhervorming van 1997 heeft deels rekening gehouden met deze maatschappelijke evolutie, in het bijzonder door de invoering van een minimumrecht per loopbaanjaar, de gelijkstelling van periodes van inactiviteit die binnen het kader vallen van de maatregelen tot herverdeling van de arbeid, de gelijkstelling van periodes van inactiviteit in het kader van deeltijdse arbeid en bepaalde thematische verloven. Sindsdien werden diverse maatregelen genomen die de situatie van alleenstaanden verbeteren zoals het optrekken van de toegelaten inkomensgrenzen voor weduwen/weduwnaars en het toelaten van een beperkte cumulatie tussen het overlevingspensioen en sociale uitkeringen. Onder bepaalde voorwaarden hebben personen die na een lang huwelijk uit de echt scheiden recht op een pensioen van gescheiden echtgenoot voor de duur van het huwelijk. De inkomensgarantie voor ouderen kent een hoger basisbedrag toe aan alleenstaanden dan aan gehuwden gelet op het feit dat veel kosten even zwaar wegen op een alleenstaande als op samenwonenden. Het pensioen is een individueel recht dat in principe wordt berekend op de individuele beroepsloopbaan. In het werknemers- of overheidsstelsel zal wie een lange beroepsloopbaan relatief goed betaalde heeft gehad, ook een hoger pensioen hebben. Dit is minder het geval in het stelsel van de zelfstandigen omdat het minimumpensioen bijna altijd gebruikelijk is. In de verschillende stelsels stellen de pensioenwetgevingen daarnaast een heleboel periodes van inactiviteit gelijk met tewerkstelling opdat de burger toch zijn pensioenrechten zou opbouwen. De pensioenwetgeving voorziet ook een vangnet voor wie onverwacht alleenstaande wordt (overlevingspensioen, pensioen als uit de echt gescheiden echtgenoot). Bovenop deze bestaande maatregelen zou de Nationale Pensioenconferentie die de pensioenen ook vanuit sociologisch oogpunt bekijkt me ook aanbevelingen kunnen doen betreffende dit aspect van de vraag. Uiteraard zal ik die dan met de nodige aandacht onderzoeken. |