SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
17 aôut 2009 17 augustus 2009
________________
Question écrite n° 4-4099 Schriftelijke vraag nr. 4-4099

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Fonds des investissements ferroviaires Fonds voor Spoorweginvesteringen 
________________
fonds budgétaire
contrôle budgétaire
Société nationale des chemins de fer belges
begrotingsfonds
begrotingscontrole
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
________ ________
17/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/9/2009)
29/9/2009Antwoord
17/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/9/2009)
29/9/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-4099 du 17 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4099 d.d. 17 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pouvez-vous me communiquer, pour le Fonds des investissements ferroviaires, les renseignements suivants:

1. Quel était le montant de ce fonds au 1er janvier 2008, au 1er janvier 2009 et à l'heure actuelle ?

2. Ces montants sont-ils placés et, dans l'affirmative, par le canal de quels investissements ?

3. Quels sont, dans ce cas, les pertes éventuelles enregistrées à la suite de la crise bancaire et financière de l'année dernière ?

 

Kan u mij met betrekking tot het Fonds voor Spoorweginvesteringen het volgende meedelen:

1. Hoe groot was het bedrag in dit fonds op 1 januari 2008, op 1 januari 2009 en op dit ogenblik?

2. Worden deze gelden belegd en zo ja via welke beleggingen?

3. Welke zijn in dat geval de eventuele verliezen die werden geboekt ingevolge de banken- en financiële crisis van het afgelopen jaar?

 
Réponse reçue le 29 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 29 september 2009 :

Le Fonds des infrastructures ferroviaires, crée le 24 juin 2004 par l’arrêté royal du 14 juin 2004 portant réforme des structures de gestion de l’infrastructure ferroviaire, avait comme mission la gestion des dettes de l’ancienne Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) qui furent transférées au fonds et des actifs correspondants, composés de l’infrastructure ferroviaire. Le Fonds devait également gérer et valoriser un nombre de terrains qui lui furent transférés.

Le Fonds avait initialement la forme d’une institution d’utilité publique, mais en novembre 2006 il a été transformé en entreprise publique autonome, régie par la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques. Le Fonds n’existe plus depuis le premier janvier 2009. Jusqu’à cette date, la gestion journalière de la dette transférée fut prise en charge par l’Agence fédérale de la dette.

En effet, le 31 décembre 2008 l’infrastructure ferroviaire gérée par le Fonds a été transférée à Infrabel et, en ce qui concerne les actifs ferroviaires désaffectés, à la SNCB Holding et la dette résiduelle a été transférée à l’État.

Le Fonds fut transformé en société anonyme FIF-FSI, chargée de la gestion et de la valorisation des terrains restants. Toutes les actions de cette s.a. appartiennent à l’État, qui en a fait apport au capital de la Société fédérale de Participations et d’Investissement.

  1. Au premier janvier 2008, le Fonds avait sur son compte un montant de 10 411 905euros, au 31 décembre 2008 ce montant s’élevait à 23 531 525euros .

    Au premier janvier 2009, la s.a. FIF-FSI a été créée avec un capital social de 164 290 000 euros, ramené ensuite à 141 691 238,52 euros.

  2. Ni le Fonds des infrastructures ferroviaires dans le passé, ni l’actuelle s.a. FIF-FSI ne disposent de moyens financiers à placer.

  3. Par consequent, aucune perte n’a été enrégistrée suite à la crise bancaire et financière de l’année passée.

Het Fonds voor spoorweginvesteringen, opgericht op 24 juni 2004 bij het koninklijk besluit van 14 juni 2004 tot hervorming van de beheersstructuren van de spoorweginfrastructuur, had als opdracht het beheren van de aan het Fonds overgedragen schulden van de voormalige Nationale Maatschappij van Belgische Spoorwegen (NMBS) en van de daarmee overeenstemmende activa bestaande uit de spoorweginfrastructuur. Tevens werd aan het Fonds een aantal terreinen overgedragen die het moest beheren en valoriseren.

Het Fonds had eerst de vorm van een instelling van openbaar nut, werd in november 2006 omgevormd tot een autonoom overheidsbedrijf onderworpen aan de wet van 21 maart 1991 betreffende de hervorming van sommige economische overheidsbedrijven en bestaat niet meer met ingang van 1 januari 2009. Tot die datum werd het dagelijks beheer van de overgedragen schulden verzorgd door het Federale Agentschap van de schuld.

Op 31 december 2008 werd de spoorweginfrastructuur in beheer van het Fonds immers overgedragen aan Infrabel en, voor wat betreft de buitengebruik gestelde spoorwegactiva, aan de NMBS Holding en werden de nog overblijvende schulden overgedragen aan de Staat.

Het Fonds werd omgevormd tot de naamloze vennootschap FIF-FSI, belast met het beheer en de valorisatie van de nog overblijvende terreinen. Alle aandelen van deze n.v. zijn in handen van de Staat en werden ingebracht in het kapitaal van de Federale Participatie- en Investeringsmaatschappij.

  1. Op 1 januari 2008 had het Fonds een bedrag van 10 411 905 euro op de rekening, op 31 december 2008 bedroeg dit 23 531 525 euro.

    Op 1 januari 2009 werd de n.v. FIF-FSI opgericht met een maatschappelijk kapitaal van 164 290 000 euro, vervolgens teruggebracht tot 141 691 238,52 euro.

  2. Noch het Fonds voor spoorweginfrastructuur in het verleden, noch de huidige n.v. FIF-FSI beschikt over te beleggen geldelijke middelen.

  3. Er werden dus ook geen verliezen geboekt ingevolge de banken- en financiële crisis van het afgelopen jaar.