SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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17 aôut 2009 17 augustus 2009
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Question écrite n° 4-4098 Schriftelijke vraag nr. 4-4098

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Fonds d'aide médicale urgente Fonds voor dringende geneeskundige hulpverlening 
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fonds budgétaire
contrôle budgétaire
premiers secours
begrotingsfonds
begrotingscontrole
eerste hulp
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17/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/9/2009)
23/9/2009Antwoord
17/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/9/2009)
23/9/2009Antwoord
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Question n° 4-4098 du 17 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4098 d.d. 17 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pouvez-vous me communiquer, pour le Fonds d'aide médicale urgente, les renseignements suivants:

1. Quel était le montant de ce fonds au 1er janvier 2008, au 1er janvier 2009 et à l'heure actuelle ?

2. Ces montants sont-ils placés et, dans l'affirmative, par le canal de quels investissements ?

3. Quels sont, dans ce cas, les pertes éventuelles enregistrées à la suite de la crise bancaire et financière de l'année dernière ?

 

Kan u mij met betrekking tot het Fonds voor dringende geneeskundige hulpverlening het volgende meedelen:

1. Hoe groot was het bedrag in dit fonds op 1 januari 2008, op 1 januari 2009 en op dit ogenblik?

2. Worden deze gelden belegd en zo ja via welke beleggingen?

3. Welke zijn in dat geval de eventuele verliezen die werden geboekt ingevolge de banken- en financiële crisis van het afgelopen jaar?

 
Réponse reçue le 23 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 23 september 2009 :

Je voudrais tout d’abord rappeler quelques règles de placement des disponibilités du FAMU

  • Le Fonds d'aide médicale urgente (FAMU) est soumis aux règles de placement imposées aux administrations publiques en vertu de l’arrêtée royal du 15 juillet 1997.

  • Ses disponibilités à court terme doivent être placées sur un compte de trésorerie ouvert auprès du Trésor.

  1. Trésorerie totale au 1er janvier 2008 : 887 186,55 euros

    Trésorerie totale au 1er janvier 2009 : 922 773,87 euros

    Trésorerie totale au 18 août 2009 : 1.631 498,40 euros

  2. Conformément aux dispositions légales, les placements sont fait uniquement à la Banque Nationale à des taux très bas pour le moment (- de 1 %).

  3. Aucune perte n’est à comptabiliser à ce jour, car les placements sont fait sur comptes à terme et en euros ; le Fonds ne doit donc acter aucune dépréciation sur titres en bourse, sicavs ou autres.

Je rappellerai pour terminer que seulement 1/3 de ces fonds sont financés par l’État belge (les 2/3 restants par les assureurs), et par conséquent la perte éventuelle ne serait que d’un tiers également.

Ik zou in de eerste plaats willen wijzen op enkele beleggingsregels van de middelen van het Fonds voor dringende geneeskundige hulpverlening (FDGH).

  • Het FDGH is onderworpen aan de beleggingsregels die opgelegd zijn aan de overheidsadministraties krachtens het koninklijk besluit van 15 juli 1997.

  • Zijn middelen op korte termijn moeten worden geplaatst op een thesaurierekening die bij de Schatkist is geopend.

  1. Totale thesaurie op 1 januari 2008 : 887 186,55 euro

    Totale thesaurie op 1 januari2009 : 922 773,87 euro

    Totale thesaurie op 18 augustus 2009: 1.631.498,40 euro

  2. Overeenkomstig de wettelijke bepalingen worden de beleggingen enkel geplaatst bij de Nationale Bank tegen momenteel zeer lage tarieven (- dan 1 %).

  3. Totnogtoe moet er geen verlies worden geboekt, aangezien de beleggingen geplaatst zijn op termijnrekeningen en in euro ; het Fonds moet dus geen waardevermindering registreren op effecten aan de beurs, BEVEK’s of andere beleggingen.

Tot slot wijs ik erop dat enkel 1/3 van deze fondsen door de Belgische Staat worden gefinancierd (de resterende 2/3 door de verzekeraars) en dus zou het eventuele verlies ook slechts één derde bedragen.