SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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14 aôut 2009 14 augustus 2009
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Question écrite n° 4-4093 Schriftelijke vraag nr. 4-4093

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
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Fonds pour l’atténuation des nuisances dans le voisinage de l’aéroport Bruxelles-National Fonds voor de beperking van de milieuoverlast in de omgeving van de luchthaven Brussel-Nationaal 
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fonds budgétaire
contrôle budgétaire
aéroport
bruit
begrotingsfonds
begrotingscontrole
luchthaven
lawaai
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14/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/9/2009)
2/9/2009Antwoord
14/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/9/2009)
2/9/2009Antwoord
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Question n° 4-4093 du 14 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4093 d.d. 14 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pouvez-vous me communiquer, pour le Fonds pour l’atténuation des nuisances dans le voisinage de l’aéroport Bruxelles-National, les renseignements suivants:

1. Quelle est sa base réglementaire ou législative ?

2. Quel est son but ?

3. Qui ou quelle instance gère ce fonds ?

4. De quelle manière ce fonds est-il tenu de faire rapport sur ses activités ? Ce rapport est-il public ?

5. De quelle manière les autorités exercent-elles un contrôle sur ce fonds ?

6. Comment est-il alimenté ?

7. Quel était le montant de ce fonds au 1er janvier 2008, au 1er janvier 2009 et à l'heure actuelle ?

8. Ces montants sont-ils placés et, dans l'affirmative, par le canal de quels investissements ?

9. Quels sont, dans ce cas, les pertes éventuelles enregistrées à la suite de la crise bancaire et financière de l'année dernière ?

10. Quels sont les bénéficiaires éventuels de ce fonds ?

11. Quels bénéficiaires, institutions ou projets... ont-ils reçu le cas échéant une allocation de ce fonds en 2009 et quel était le montant total des allocations ? J'aimerais obtenir une ventilation par région.

 

Kan u mij voor het Fonds voor de beperking van de milieuoverlast in de omgeving van de luchthaven Brussel-Nationaal het volgende meedelen:

1. Welk is de reglementaire of wetgevende basis?

2. Wat is het opzet ervan?

3. Wie of welke instantie beheert het fonds?

4. Op welke wijze is het fonds verplicht te rapporteren over zijn activiteiten? Is deze rapportage openbaar?

5. Op welke wijze oefent de overheid controle uit op dit fonds?

6. Met welke bijdragen wordt het gespijsd?

7. Hoe groot was het bedrag in dit fonds op 1 januari 2008, op 1 januari 2009 en op dit ogenblik?

8. Worden deze gelden belegd en zo ja via welke beleggingen?

9. Welke zijn in dat geval de eventuele verliezen die werden geboekt ingevolge de banken- en financiële crisis van het afgelopen jaar?

10. Welke begunstigden kunnen desgevallend van dit fonds gebruik maken?

11. Hoeveel begunstigden/instellingen/projecten… kregen desgevallend in 2009 een uitkering uit dit fonds en welk was het totaalbedrag aan uitkeringen? Graag een opsplitsing per gewest.

 
Réponse reçue le 2 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 2 september 2009 :

1. Le Fonds pour l’Atténuation des Nuisances dans le Voisinage de l’Aéroport Bruxelles-National (FANVA) a été créé par l’article 232 de la loi du 12 août 2000 portant des dispositions sociales, budgétaires et diverses.

Ce fonds a été inscrit à la rubrique « 33-4 Communications et Infrastructure » du tableau annexé à la loi organique du 27 décembre 1990 créant les fonds budgétaires.

Les recettes sont définies dans le tableau annexé à la loi organique précitée comme étant les amendes et les droits d’utilisation identifiés par un arrêté royal délibéré en conseil des ministres ainsi que les versements de BIAC au Trésor qui en résulteraient.

Les dépenses y sont décrites comme étant des frais de toute nature occasionnés en vue de la perception des amendes, primes pour l’isolation acoustique des maisons existantes, achats de maisons, frais et indemnisations y relatifs.

2-11 Jusqu’à présent, aucune activité n’a été enregistrée pour ce fonds organique. Le solde des moyens disponibles est par conséquent « nihil ».

1. Het Fonds voor de Beperking van de Milieuoverlast in de Omgeving van de Luchthaven Brussel-Nationaal (FBMOL) werd opgericht bij artikel 232 van de wet van 12 augustus 2000 houdende sociale, budgettaire en andere bepalingen.

Dit fonds werd ingeschreven in de rubriek “33-4 Verkeer en Infrastructuur”van de tabel gevoegd bij de organieke wet van 27 december 1990 tot oprichting van de begrotingsfondsen.

De ontvangsten worden in de tabel gevoegd bij voormelde organieke wet gedefinieerd als de boeten en gebruiksheffingen geïdentificeerd bij een in ministerraad overlegd koninklijk besluit, evenals de stortingen door BIAC aan de Schatkist, die hieruit zouden voortvloeien.

De uitgaven worden daarin omschreven als allerhande kosten gemaakt met het oog op de inning van de boetes; premies voor geluidsisolatie van bestaande woningen; aankoop van woningen; eraan verbonden kosten en vergoedingen.

2 – 11 Er werd binnen dit organiek fonds tot op heden geen enkele activiteit geregistreerd. Het saldo van de beschikbare middelen is bijgevolg ”nihil”.